

Le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” vous tient au courant.
Bonne lecture !
Loi sur la laïcité de l’Etat. Mission accomplie !
Le 10 février 2019, la loi a été acceptée. Nous savons que certains points feront encore l’objet de recours mais nous nous réjouissons que l’article 12 – qui résume le combat que nous avons mené depuis si longtemps – n’ait été contesté par personne. Désormais les 3500 élèves de chaque degré de la scolarité obligatoire bénéficieront grâce à cet article “d’un enseignement du fait religieux dans sa diversité”.
C’est ainsi que la réponse du Conseil d’Etat (page “notre action“) de 2006 à la Motion 1076 des Verts de 1996 trouve sa forme légale et que les réflexions du “Groupe de travail
exploratoire sur la culture judéo-chrétienne à l’école” (Rapport Hutmacher 1999) connaissent dans une large mesure leur aboutissement.
Précisions – On comprendra aisément que compte-tenu du sujet ci-dessus, ce rapport 2018 déborde un peu sur 2019…
DIP - juillet
En juillet, nous avons reçu une lettre de Mme la Conseillère d’Etat A. Emery-Torracinta qui a donné un nouvel élan à nos échanges de correspondance antérieurs. Cette missive constitue d’une part la réponse à la question posée au Grand Conseil par le député J.-M. Bugnion (Q-500) en juin 2016;
d’autre part, elle indique comment le DIP va déployer au cours des années 2018 à 2021 les séquences pédagogiques pour l’enseignement du fait religieux.
En janvier 2019 la Conseillère d’Etat – en compagnie de Mme Isabelle Vuillemin, directrice du Service enseignement et évaluation – a invité notre groupe pour une présentation du nouveau matériel d’enseignement et un échange. Rencontre très fructueuse.
Projet Transition
L’évolution positive de la situation a suscité le début d’une réflexion qui se poursuivra en 2019.
Dans cette ligne, les archives du Groupe citoyen ont fait l’objet d’un classement par quatre étudiants de la Haute école de gestion. Ils ont rendu leur rapport final en juin 2018 sous la responsabilité de Mme Basma Maklouf Shabou, professeure HES. Ce travail sera certainement très utile aux auteurs de l’ouvrage que nous annoncions dans le rapport 2017 et dont nous espérons la publication pour le début 2020.
Les archives du groupe (une vingtaine de classeurs) sont maintenant déposées à InCite (Institut d’études de la citoyenneté / Faculté des sciences sociales) et seront proposées à diverses institutions genevoises. Rappelons la raison qui a amené nos interlocuteurs à manifester de l’intérêt pour ces documents :
« A plus long terme, la valorisation de l'identité historique, culturelle et documentaire du Groupe citoyen pourra être utile à la réflexion collective sur l'intégration de l'enseignement religieux au niveau national et international. »
Contacts
Notre action implique évidemment des contacts avec les différents partenaires de notre réseau.
Dans l’impossibilité de tous les citer nous évoquons les trois suivants: Horizon Parrhesia. Ce nouvel organisme propose un espace de réflexion et de dialogue à des professionnels de terrain et a organisé entre autres une très intéressante table ronde “Pratiques de la laïcité“ le 7 juin. Il propose également des rencontres de formation continue en enseignement de l’histoire des religions. Nous avons collaboré avec le Cercle liberté de conscience et laïcité pour la réflexion préparatoire à notre prise de position en vue de la votation du 10 février. Le Syndicat des enseignants romands a tenu ses assises le 22 septembre dernier sous le titre “Laïc, le hic”.
L’occasion nous y a été donnée d’exposer l’évolution récente de la situation à Genève et de prendre connaissance de ce qui se fait dans les autres cantons romands.
Site internet
Ouvert en 2006, notre site continue à être alimenté par des dossiers offrant une synthèse de différents aspects touchant à l’enseignement du fait religieux et à la laïcité, parmi lesquels :
– 1994-2018 : 24 ans de réflexion au DIP
– 1996-2018 : 22 ans de débats au Grand Conseil sur un sujet sensible

Laïcité: un appel contre le référendum
Ajouter cet article à vos favorisUn appel à défendre la
Formation
Nous nous réjouissons d’apprendre que le DIP a introduit, en automne 2018, du matériel pédagogique spécifique accompagné d’un solide programme de formation obligatoire du corps enseignant de l’enseignement obligatoire, avec des conférences données par des universitaires spécialistes de l’histoire des religions, et consolidées par des ateliers pratiques axés autour de la mise en oeuvre en classe des séquences pédagogiques.
Ce programme répond aux besoins des enseignants : en effet, on se souvient qu’en 2013 une moitié des enseignants du primaire avaient répondu ne pas être à l’aise avec ces questions.
Conclusion. Mission accomplie ?
En inscrivant pour la première fois depuis 150 ans l’enseignement du fait religieux dans la loi, Genève a franchi une étape importante. Mais la tâche n’est pas pour autant terminée. Les moyens d’enseignement vont être progressivement mis à disposition. Restent de nombreuses questions parmi lesquelles celle de la formation (initiale principalement) des enseignants.
De nouvelles étapes sont prévisibles pour que “la culture religieuse et humaniste ait la place qui doit lui revenir dans l’enseignement public” (citation de notre tract de 2008 “Une action citoyenne”). Depuis la salutaire prise de conscience de l’analphabétisme religieux dans les années 80-90, jusqu’aux vives préoccupations actuelles en vue de préserver la paix sociale, nous avons alerté sans relâche les enseignants, les parents, le monde politique, à qui il appartient désormais d’observer la mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux dans l’école genevoise.
Affaire à suivre!
Conseil d’État :
- M. A. Hodgers, président ;
- Mme A. Emery-Torracinta, DIP ;
- M. P. Maudet, DDE;
- M. Th. Apothéloz DSE.
Grand Conseil :
- M. J. Romain, président
DIP :
- Mme I. Vuillemin, directrice Service enseignement et évaluation;
- DGEO ;
- ES II.
Commission des Droits de l’Homme :
- M. Y. de Matteis, ancien président et membres.
Groupe de travail sur la laïcité :
- M. J.-N. Cuénod, président et membres.
Cercle Liberté de conscience et laïcité :
- M. P. Kunz, président et membres.
Association « Valeurs et Projets » :
- Mme M.-J. Bachten, présidente et membres.
Centre intercantonal d’information sur les croyances CIC :
- Mmes B. Knobel, directrice et C. Gonzales.
Médias :
- Le Courrier.
- Tribune de Genève.
- Le Temps.
- RTS.
- Léman Bleu.
- Radio-Cité.
- Radio-Lac.
Ce rapport est téléchargeable sur le site internet du Groupe citoyen.
Dernières nouvelles

Des idées pour parler de fêtes en classe
Ajouter cet article à vos favorisFaits religieux à l’école primaire – Quelques idées pour en parler Par Marie-Jeanne Bachten, 12 décembre 2016 Sur notre site

Rapport d’activité 2019
Que s’est-il passé l’an dernier pour le Groupe citoyen ? La réponse dans notre rapport d’activités 2019 !

Horizon Parrhésia
Ajouter cet article à vos favorisEnseigner l’histoire des religions et traditions du monde au primaire et au secondaire Voir le site Raphaël Gardiol, Titulaire d’un master

La Bible, patrimoine de l’humanité
Ajouter cet article à vos favorisExposition 2019 Vous n’avez pas pu y aller La Bible fait partie de notre culture à divers titres, bien souvent

DIEU(X), modes d’emploi
Une expo sur les religions, gratuite, spécialement adaptée pour Genève…
A découvrir à Palexpo jusqu’au 19 janvier 2020!

«Le fait religieux? La boîte noire de l’enseignement»
Ajouter cet article à vos favoris Alors que la rentrée des classes bat son plein, nombre de parents s’interrogent sur ce qui se passe dans

Laïcité au Canada – adoption de la loi 21
Ajouter cet article à vos favoris Voir le site Laïcité au Canada – Histoire Liberté de conscience et exigence d’égalité – Micheline Milot Le Canada ne

Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale
Ajouter cet article à vos favoris Voir le site Internet Acheter la brochure Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux,