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Croyances et savoirs à l’école – ecolelaique
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Croyances et savoirs à l’école

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Dans sa classe, l’enseignant transmet des connaissances et développe les compétences nécessaires pour apprendre tout au long de la vie. Transmettre des connaissances, c’est d’abord les soumettre à l’examen de la raison. Ce premier travail se situe dans un espace, un temps et une société ; il permet ainsi de faire la part des croyances et des savoirs.

Quelquefois, c’est complexe : il n’y a pas de trace historique. Pas de preuve que c’est vrai. Ce qui ne veut pas dire que c’est faux… L’existence d’Abraham, Thésée qui tue le minotaure, l’ange Gabriel qui révèle le Coran à Muhammad…

Grands Textes : an 1

Spécificité genevoise, les Grands Textes sont étudiés à Genève depuis maintenant un an. Salima Moyard, enseignante et présidente de la FAMCO, s’exprimait dans la Tribune d’hier : pour elle, c’est un “désastre” : “les élèves ne comprennent rien parce que les textes choisis par le Département sont beaucoup trop difficiles”.

Entre ces deux avis, difficile de se faire une idée de ce qui se passe dans les classes quand on ouvre la brochure Grands Textes. Serait-il possible d’entendre aussi la voix des élèves ? Est-ce qu’ils n’y comprennent vraiment rien ? Y a-t-il des enseignants satisfaits de ces Grands Textes ? Se sentent-ils suffisamment formés pour aborder cette thématique ? Dans le Courrier du mercredi, un enseignant qui a assisté à une présentation de la nouvelle brochure “Grands Textes 10e” se montre moins réticent : “Il semble que dans le manuel, des encadrés vulgarisent les textes proposés”. Heureusement, car il poursuit : “pour cet âge, les textes retenus, par exemple bouddhiques, sont trop complexes. Et même pour nous !”

Enseignement des faits religieux - Comment adopter une posture de neutralité ?

Pourquoi la posture de neutralité ? Déjà, parce que l’enseignement des faits religieux n’est pas un enseignement confessionnel : nous avons donc ce devoir de neutralité en tant que représentant de l’État. Et puis, parce que la neutralité est aussi un outil pédagogique. Elle nous permet d’éviter de juger ou au contraire de valoriser une conviction et surtout de respecter la liberté de conscience de nos élèves.

Se lancer dans l’éducation à la laïcité par les faits religieux est un sacré saut dans le vide et il est bien naturel de passer par les questionnements de type : suis-je légitime sur ce sujet ? Suis-je assez expert·e, je n’y connais rien en religions ? Comment vais-je pouvoir répondre aux questions des élèves et rester neutre ?

Mettre en oeuvre, ensemble et pas à pas, l'enseignement des faits religieux.

Nous savons combien il peut être difficile de se lancer dans l’éducation à la laïcité : faut-il être un expert des religions ? Comment répondre aux questionnements des élèves et de leur famille ? Quelle posture adopter ?

C’est pour accompagner pas à pas les enseignant·e·s de cycle 3, que nous avons conçu cet accompagnement, en partenariat avec l’association ENQUÊTE. La Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, l’approche des fêtes de Noël puis celles du Printemps que sont Pâques, Pessah ou la période de Ramadan sont autant d’occasions d’amorcer avec les élèves, l’enseignement des faits religieux.  

En vous inscrivant vous aurez accès à une page dédiée regroupant l’ensemble des contenus pour vous engager progressivement dans cet enseignement : 

  • des ressources conçues par les enseignant·e·s pour les enseignant·e·s pour répondre à vos questions sur cet enseignement ;
  • des propositions de séances ;
  • des rendez-vous d’échanges avec des expert·e·s et des enseignant·e·s qui ont déjà mis en place cet enseignement dans leur classe.

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