Rapport d’activité 2019

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Introduction

Que s’est-il passé l’an dernier pour le Groupe citoyen ? La réponse dans ce rapport d’activités 2019 !

Une belle année ! La transition s’opère progressivement grâce, d’une part, à la prise en compte dans l’enseignement de ce pour quoi nous avons milité et, d’autre part, à la transmission de la mémoire de cette action persévérante. Retenons trois éléments de nos activités en les présentant au fil du temps.

Janvier. DIP.

Madame A. Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat en charge du DIP – en compagnie de Mme Isabelle Vuillemin, directrice du Service enseignement et évaluation – a accueilli notre groupe pour une présentation du nouveau matériel d’enseignement.
Nous avons reçu avec intérêt un premier document destiné aux élèves : “Les récits cosmogoniques” pour l’enseignement du fait religieux en 9e. De l’introduction nous retenons ces lignes qui entrent bien dans nos vues : 

Ces “récits ont été conçus pour répondre au besoin des sociétés anciennes de comprendre le monde qui les entourait. Ils expriment des valeurs, des croyances qui nous questionnent encore aujourd’hui. Certains de ces récits sont d’ailleurs toujours vivants aujourd’hui.” (p. 3).

Les récits cosmogoniques

Nous avons également reçu la brochure “Un monde en fêtes”. Guide pour l’enseignement auprès des petits. Nous en observons ces éléments de définition et concepts de base:

“L’école laïque a pour mission, entre autres, de préparer à la vie dans une société plurielle et d’encourager le respect des différences.(...) A l’école, le but n’est pas de dire ce qu’on doit croire ou non, mais d’acquérir des connaissances permettant de faire face à la complexité du monde. C’est dans cette perspective qu’on s’intéressera aux croyances, aux textes, aux pratiques ou aux productions artistiques des communautés religieuses, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.”(p.6).

Les récits cosmogoniques

La mise en place des documents pour les autres degrés se fera progressivement de 2018 à 2021.

Février. Loi sur la laïcité de l’Etat.

Le 10 février 2019, la loi a été acceptée en votation populaire. Heureux aboutissement d’un long processus auquel nous avons pris part jusque dans la
campagne : nous avons en effet constitué un groupe d’intérêts dans la liste des prises de position de la brochure officielle. L’article 12 stipule ceci :

“Dans le cadre de la scolarité obligatoire (...), il est dispensé l’enseignement du fait religieux dans sa diversité”

Loi sur la laïcité de l’Etat

Que de chemin parcouru depuis la Motion 1076 des Verts de 1996 (page “Notre action”) et le fameux rapport du “Groupe de travail exploratoire sur la culture judéo-chrétienne à l’école” (Rapport Hutmacher 1999). Il sera intéressant de voir le règlement d’application dont la publication est prévue pour juin 2020

Mars. Trombinoscope. Des noms, des visages, des convictions.

“Mes convictions”.

Pour permettre au public de découvrir les motivations et les visages des membres du Groupe citoyen, Raphaël Gardiol a mis en ligne sur notre site une série de 12 vidéos de 180 secondes (***). Vous y retrouverez les thèmes qui ont alimenté en permanence notre réflexion et dont voici un résumé :

…vous présentent en 3 minutes chacun ce qui les a motivés pour leur engagement en faveur de l’enseignement du fait religieux à l’école. 

A propos: Quelle est votre propre conviction ?

Octobre - Merci aux sympathisant(e)s !

La liste des 300 personnes qui ont soutenu notre action au fil des années se trouve sur la page d’accueil de notre site. Ce courrier devrait les rejoindre mais pour des raisons techniques nous n’arrivons pas actuellement à toutes les contacter. Merci de nous excuser et de bien vouloir nous transmettre vos coordonnées e-mail actuelles. Ces lignes sont également envoyées à d’autres destinataires. Si cet envoi vous importune merci de nous le faire savoir.

Tout au long de l’année - Préparer le printemps.

”L’ouvrage”

(dont le titre n’est pas encore choisi) 

Que nous annoncions en 2017 a pris un certain retard en raison de problèmes imprévisibles et nous a bien occupés. Il est maintenant en voie d’achèvement. Saluons d’abord l’effort des auteurs qui présentent en une dizaine de chapitres le contenu d’une vingtaine de gros classeurs et de documents annexes relatant l’aventure vécue pendant 40 ans. 

Voici quelques éléments de cette synthèse : Après une préface de Jean-Noël Cuénod, Elisa Banfi et Victor Sanchez-Mazas relatent ce qui s’est passé de 1980 jusqu’à 2018. Marion Destraz et Séverine Gaudard parlent de la mise à disposition de nos archives au public. 

Dans des auto-interviews, des membres du Groupe répondent à trois questions : « Qu’est-ce qui m’a motivé(e). Qu’est-ce qui reste à faire ?” et “La question qu’on ne m’a pas posée ». On pourra ainsi mettre en résonance ces réponses avec ce qui est présenté dans les vidéos “Mes convictions en 180 secondes”. Un bref curriculum vitae permet aussi de mieux situer chacun des intervenants. Soulignons la belle collaboration entre les auteurs et les membres du groupe dans une heureuse articulation des termes de proximité et distance. 

Le regard extérieur était indispensable pour survoler l’abondante documentation avec une certaine distance et les membres ont pu apporter les informations  complémentaires et les nuances de proximité que seule leur propre mémoire pouvait restituer.

Prochainement!

Notre livre sur l'action du Groupe Citoyen, notre groupe, notre mission, l'aboutissement d'années de travail contre l'ignorance.

Bientôt notre livre sur l'action du Groupe citoyen!

Notre groupe, notre mission, l'aboutissement d'années de travail.

A commander chez l'éditeur

Édition

Faites un saut sur le site.

Rien de tel pour vous tenir au courant de ce qui s’est passé depuis la votation populaire du 10 février dernier acceptant la Loi sur la laïcité de l’Etat (et
l’intégration de l’enseignement du fait religieux dans les programmes scolaires).

Conclusion

L’enseignement du fait religieux et humaniste prend progressivement sa place dans l’école genevoise. Il est vraisemblable que nous pourrons mettre un terme à notre activité lors des diverses manifestations prévues à l’occasion de la parution de “l’ouvrage” en automne 2020 Ce sera une belle étape.
Qui reprendra le flambeau et de quelle manière ? Des discussions sont en cours actuellement. Il s’agira de garder la dynamique des relations qui se sont établies dans notre vaste réseau et de donner un élan nouveau pour accompagner au besoin la pérennité de cet enseignement.

Genève, 30 juin 2020

Conseil d’État :

  • M. A. Hodgers, président ;
  • Mme A. Emery-Torracinta, DIP ;
  • M. P. Maudet, DDE;
  • M. Th. Apothéloz DSE.
  • M. A. Castella, secr. gén. adjoint DSE

Grand Conseil :

  • M. J. Romain, président

DIP :

  • Mme I. Vuillemin, directrice Service enseignement et évaluation;
  • DGEO ;
  • ES II.

Association « Valeurs et Projets » :

  • Mme M.-J. Bachten, présidente et membres. Rhizome.
  • Mme C. Gonzales. Horizon Parrhesia.
  • MM. S. Odier et R. Gardiol. Loterie Romande.
  • Une fondation privée genevoise.

Médias :

  • Le Courrier.
  • Tribune de Genève.
  • Le Temps.
  • RTS.
  • Léman Bleu.
  • Radio-Cité.
  • Radio-Lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque”

Lire la suite »

Reprenons depuis le début…

Walo Hutmacher, alors directeur du SRED (Service de recherche en éducation), a été chargé en 1994 par le DIP de constituer un « Groupe de travail exploratoire sur la culture judéo-chrétienne à l’école ».

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents