Récit d’une lutte citoyenne pour l’enseignement du fait religieux à l’école publique genevoise
Retrouvez dans ce livre le parcours militant et citoyen de
Composé d’experts en sciences des religions, de personnalités intéressées à la réflexion sur le pluralisme culturel et religieux à Genève et de représentants des directions générales Ce groupe interdisciplinaire est une instance de concertation qui pour mission de donner, à l’attention du Conseiller d’Etat en charge du DIP, un avis sur les questions suivantes :
Ce groupe contribuera par ailleurs à l’organisation de journées d’étude de conférences et de débats public sur les sujets susmentionnés.
Le Département de instruction publique instaure un groupe interdisciplinaire chargé de poursuivre le débat avec des représentants de la société civile sur la place, dans l’école laïque, du fait religieux en tant que réalité historique et culturelle.
Les membres désignés par le DIP sont:
Mesdames:
Messieurs:
Participeront également aux séances du groupe interdisciplinaire, un-e représentant-e de la direction générale de l’enseignement primaire (DGEP), de la direction générale du cycle d’orientation (DGCO) et de l’enseignement postobligatoire (DGPO).
Que l’école genevoise, dans le respect du principe de laïcité et conformément à l’article 4 de la loi sur l’instruction publique, intègre le fait religieux en assurant aux jeunes une information impartiale, raisonnée et méthodique sur l’histoire et les sciences des religions, en excluant toute forme de catéchisme et de prosélytisme.
En lien avec le Groupe citoyen «Culture religieuse et humaniste à l’école laïque», le Département de l’instruction publique (DIP) a organisé le samedi 4 avril 2009 une conférence débat intitulée «Enseignement laïque et fait religieux – Où en est-on?».
Six ans après la rencontre qui avait permis, en avril 2003, à plusieurs centaines de personnes d’écouter MM. Régis Debray, Walo Hutmacher et Charles Beer, il s’agissait de faire le point sur l’évolution du paysage religieux en Suisse et à Genève, ainsi que sur les travaux engagés pour renforcer un enseignement laïque du fait religieux dans le respect des croyances et des traditions de chaque élève de l’école publique genevoise.
Retrouvez dans ce livre le parcours militant et citoyen de
24-25 septembre. 2021Université de Genève, Salle B106 Uni Bastions inscription
En 180 secondes, découvrez certains des acteurs du groupe citoyen