Warning: The magic method InvisibleReCaptcha\MchLib\Plugin\MchBasePublicPlugin::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/2119203bd1410b5506263ddefe30506c/web/wp-content/plugins/invisible-recaptcha/includes/plugin/MchBasePublicPlugin.php on line 37
Rapport d’activités 2020 – ecolelaique
Warning: Undefined array key "options" in /home/clients/2119203bd1410b5506263ddefe30506c/web/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192

Rapport d’activités 2020

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.

Une responsabilité citoyenne.

Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” est arrivé le 15 juin 2020 au terme de ses activités. Ces dernières sont récapitulées dans un ouvrage qui portera vraisemblablement le même titre que ce paragraphe et sera publié en septembre 2021 avec une belle préface de Madame Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État en charge du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse.

Nous avons parlé de ce livre (annoncé en 2017…) dans notre rapport d’activités 2019. La réalisation de ce projet a été plus longue que prévu ; en plus des circonstances dues à la crise sanitaire, différents obstacles ont surgi. Nous nous réjouissons de rendre publiques prochainement les traces de ce long travail pour que “la culture religieuse et humaniste ait la place qui lui revient dans l’enseignement public genevois” (Tract de 2006). Le Groupe citoyen a rempli sa mission spécifique ; l’enseignement du fait religieux et humaniste est maintenant placé sous la responsabilité du DIP.

Avec l’article 11 de la Loi sur la laïcité de l’État acceptée en votation populaire le 10 février 2019, les responsabilités institutionnelles sont clairement établies :”Dans le cadre de la scolarité obligatoire (…), il est dispensé l’enseignement du fait religieux dans sa diversité”. Il faut maintenant continuer avec détermination et persévérance la mise en place graduelle des moyens de formation des enseignants et des ouvrages d’enseignement pour les élèves. Le DIP s’en occupe avec attention.

On peut légitimement penser que la population a pris conscience de l’enjeu. Nous espérons que tout un chacun est maintenant persuadé que l’analphabétisme religieux est un danger pour la société et peut agir en conséquence.

Transition

La mission du groupe est terminée mais la tâche continue ! Pour commencer, notre site Internet https://www.ecolelaique-religions.org/ a été entièrement rénové. Nous avons fait appel à devpops.ch pour le rendre plus interactif et le mettre à jour. Avec ses 21 pages et ses 283 articles depuis sa création en 2006, le site avait grand besoin d’une refonte permettant de vérifier chacun de ses éléments.

Un nouvel élan sera donné prochainement par la parution de l’ouvrage ainsi que l’organisation d’un séminaire universitaire (sous la direction de Elisa Banfi, Raphaël Gardiol et Sylvain Odier) qui regroupera des chercheurs intéressés par le sujet. (Ce séminaire aurait dû avoir lieu au printemps 2021 mais a été déplacé au 24-25 septembre en raison de la pandémie).

L’esquisse du programme est très prometteuse. Des ateliers sont prévus sous les titres suivants :

a) Constitution d’archives citoyennes en tant que sources historiques

b) Politique et laïcité

c) Enseignement des “faits religieux” (enseignement des traditions et religions du monde)

Les échos de ces discussions seront mis à disposition après le séminaire.

En juin 2020, les archives du Groupe citoyen ont été confiées à ”La CRIÉE” (communauté de recherche interdisciplinaire sur l’éducation et l’enfance). En conservant les traces de l’éducation d’autrefois, cette communauté de recherche contribue à l’histoire de l’éducation. Nos archives sont désormais à la disposition du public. Nous avons en effet autorisé l’utilisation de nos documents en vue d’expositions, de publications et de consultations sur Internet.

Enfin, des démarches sont en cours avec l’association Horizon Parrhésia pour prendre le relais de nos travaux. Cette association a pour but de renseigner la population sur les liens entre politique et religion.

Approchant du terme de cette transition, il est temps de remercier l’association “Valeurs et Projets” qui, dans sa tâche d’interface administrative, nous a accompagnés avec efficacité tout au long de ces années.

Hommage à Walo Hutmacher

Notre ami Walo auquel nous devons tant dans la réflexion et l’action du Groupe nous a quittés en novembre 2020, victime du coronavirus. On trouvera dans l’ouvrage cité au début de ce rapport les très nombreuses traces de ses interventions tant à l’intérieur du Groupe qu’à l’extérieur de celui-ci. C’est avec émotion et reconnaissance que nous saluons le départ de celui qui n’a eu de cesse de se vouloir “l’athée de service” dans notre groupe.

Conclusion

Le flambeau est repris ! Au moment de rédiger cet ultime rapport d’activités, nous éprouvons deux sentiments complémentaires : d’une part, la fierté d’avoir participé à la promotion de cette cause citoyenne. Le chemin parcouru en valait la peine. Nous avons expérimenté entre nous l’absolue nécessité de l’écoute et de la prise en compte de positions divergentes en vue d’un consensus. Les liens d’amitié nous ont été offerts en prime ! Nous continuons à penser que l’avenir s’écrit à l’école. D’autre part, la confiance que sous des formes nouvelles, l’action continue. Bon vent !