Fonds national suisse de la recherche scientifique
Programmes nationaux de recherche (PNR)
Les PNR offrent un cadre pour mener des projets de recherche coordonnés et orientés vers un objectif commun. Ces instruments de la Confédération visent à produire des connaissances pratiques pour résoudre des problèmes actuels touchant la société, la politique et l’économie, en suivant une démarche ascendante (“bottom-up”). Des thèmes peuvent être proposés lors d’une mise au concours publique. L’administration fédérale fait ensuite un choix et mandate le FNS pour l’exécution des programmes de recherche.
28 projets. 3 ans de recherche en Suisse. Ce PNR58 a étudié les rapports entre les collectivités religieuses, l’Etat et la société entre 2007 et 2010 ; les résultats sont présentés dans l’ouvrage “Religions, Etat et société” qui vient de sortir. L’une des recommandations est que “les écoles et les autres institutions étatiques dédiées aux jeunes devraient davantage s’efforcer de fournir aux élèves un savoir sur les religions différencié et scientifiquement fondé“. On retrouve cette fameuse distinction entre savoir et croire.
En écho, je trouve subtil de nourrir la réflexion avec ce point de vue de Jean-Paul Sanfourche, ancien directeur de l’Institut de formation des maîtres de Poitou-Charentes :
"(…) Gardons-nous de cette vision chimérique de la laïcité qui discréditerait a prior le "croire" au profit du seul "savoir". Une pseudo "objectivité ou neutralité laïque" amputerait l'homme d'une de ses dimensions essentielles et fabriquerait un univers totalitaire. Une laïcité sans religion serait une laïcité totalitaire".
Religions, Etat et Société
La Suisse entre sécularisation et diversité religieuse
Christoph Bochinger Il y a quelques décennies à peine, les églises régionales ont façonné le paysage religieux de la Suisse. Aujourd’hui, la diversité détermine le tableau: chrétiens d’origines et de dénominations les plus diverses, juifs, hindous, bouddhistes, musulmans et religieux lointains graciés. L’Etat et la société sont interpellés: comment réussir l’intégration des nouvelles communautés religieuses en Suisse? Comment les différentes religions communiquent-elles entre elles et comment communiquent-elles avec la population non religieuse? L’État doit-il repenser sa relation avec la religion et les religions et jouer un rôle plus actif? Pour répondre à ces questions, le Conseil fédéral a lancé le programme de recherche interdisciplinaire «Communautés religieuses, État et société» (PNR 58).
Autres projets
- Collectivités religieuses, Etat et société
- Rapport PNR 58 "Collectivités religieuses, Etat et société"
- La religion et l’ethnicité sont des critères d’exclusion sociale chez les jeunes
- La religion à l’école, la religiosité des jeunes et les processus de différenciation dans une Suisse plurielle
- Les rôles de l’homme et de la femme dans les communautés religieuses et leur rapport à la religion
- Les chrétiens distanciés jugent les religions en fonction de leur apport social
- La représentation de la religion et des collectivités religieuses à la télévision
- La religiosité des chrétiens en Suisse et l’importance des Eglises dans la société actuelle
Et d’autres documents sur le site de la Fondation Suisse de la Recherche Scientifique