L'école et le fait religieux
L’école et le fait religieux (Jean Delumeau). Prise en compte de la dimension religieuse de la culture à l’école : l’historien français Jean Delumeau continue ici la réflexion de Régis Debray. Il souligne le rôle des historiens et la mission pacificatrice de l’histoire.
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Le n°6 (juin 2018) de la revue L’Educateur.
Il peut paraître bizarre que le SER choisisse l’enseignement du fait religieux comme thème de ses Assises romandes de l’éducation. N’y a-t-il pas d’autres sujets plus urgents à traiter? Par exemple, les classes de plus en plus ingérables, la collaboration avec les familles de plus en plus difficile, le rythme des réformes ou de l’introduction des moyens d’enseignement de plus en plus infernal. Certes, mais «éthique et cultures religieuses» est un objectif du Plan d’études romand.
On aurait pu laisser les institutions religieuses, philosophiques ou ésotériques se charger de l’instruction religieuses des enfants. Mais laisser ces questions à des institutions peu fréquentées, c’est accepter le règne de l’arbitraire et du hasard dans
ce domaine. La société a estimé que l’école devait se saisir de ce thème afin que tous les élèves connaissent leurs racines et s’intéressent à celles des autres. C’est le meilleur moyen de lutter contre les fondamentalismes et autres radicalismes, parce que l’ignorance est le terreau de tous les extrêmes.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
1996-2018: 22 ans de débat au Grand Conseil sur un sujet sensible
L’enseignement de l’éthique et cultures religieuses dans une école laïque
La question de laïcité à l’école primaire Formation primaire
Fait religieux et dialogue interreligieux à l’école
Pour la rentrée des classes, l’émission de KTO, La Foi prise au mot, propose une émission de saison : comment enseigner la religion à l’école? Quelle place pour le fait religieux dans les programmes scolaires?
Alors que la réponse est évidente pour de nombreux pays, elle est tout sauf une évidence en France. Est-ce que l’enseignement des religions à l’école est une manière de catéchisme et comment respecter une certaine neutralité ? Et surtout, est-ce que la religion s’enseigne comme les mathématiques ou l’histoire-géographie ? Y a-t-il des méthodes spécifiques, une sorte de didactique de la religion ? Pour le savoir, rendez-vous sur KTO avec Isabelle Saint-Martin, directrice d’Études à l’École pratique des Hautes Études à Paris, et Joseph Herveau, responsable de la pastorale scolaire pour le Secrétariat général de l’Enseignement catholique.
L’occasion pour ce dernier de faire une mise au point sur l’enseignement du fait religieux et sur le dialogue inter-culturel et religieux dans les établissements de l’Enseignement catholique.
Le fait religieux à l'école - interview de Marine Quenin
Laïcité, école, fait religieux : de la guerre scolaire d’hier aux débats d’aujourd’hui.
Perspectives historiques et didactiques de 1870 à nos jours
Revue de presse
La religion à l'école - dossier du site Réformés.ch
- Dossier complet
- L'impossible éducation religieuse
- Fait religieux à l’école: la difficile neutralité des profs
- Education : comment parler de Dieu aux enfants ?
- Education religieuse: au Québec et en Wallonie, les convictions spirituelles accueillies à l’école
- L’importance des convictions quant au rôle de la religion
- Un bagage à fouiller - témoignage
- A Fribourg, l’hindouisme décrypté à travers ses contradictions
- Apprendre le pluralisme avec Joseph et ses frères - éducation
- La laïcité française est-elle devenue folle?
- «Le fait religieux? La boîte noire de l’enseignement»
- Neutralité à l’école: Plus facile à dire qu’à faire!
- Pas de guerre des religions en vue!
- Les élèves sur les chemins de la diversité religieuse - dialogue
- Genève recadre la question de la laïcité à l’école
- Les manuels scolaires israéliens teintés de christianophobie?