Grands Textes du CO

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Article de notre groupe dans le journal Choisir

BACHTEN Marie-Jeanne  paru le 6 juin 2011

L’importance de lire… les grands textes !

A Genève, l’étude des « Grands textes » sera introduite dès la rentrée 2011 au Cycle d’orientation. Les élèves de 9e découvriront donc diverses manières de raconter la naissance du monde, le déluge et la condition humaine, la mort et l’au-delà. Dans le cadre des cours d’histoire, deux heures par mois seront consacrées à la lecture de récits indiens, tahitiens, amérindiens, mésopotamiens, Coran, Rig-Veda, Bible, Homère… Le choix des textes peut bien sûr être discuté, notamment l’étonnante absence du Nouveau Testament ; pour l’heure, je trouve plus constructif de reconnaître la volonté du DIP de donner une meilleure place au fait religieux à l’école.
Lire ces textes, c’est partir à la découverte de la diversité des cultures pour en comparer la variété, mais aussi les incroyables points de rencontre, marque des échanges humains, empreinte de la transmission, depuis la nuit des temps. Lire, lier, se relier aux êtres qui nous ont précédés et aux croyances qui les ont portés ; lire, relire, interpréter les faits religieux à la lumière des époques, y compris de la nôtre. Se décentrer, peut-être pour mieux situer son propre centre ensuite. Construire une culture humaniste et religieuse par cette lecture des grands textes, pour apprendre à
mieux vivre ensemble. C’est une richesse, pour tous les élèves, d’avoir accès à ces mots d’ailleurs, à ces mots d’avant, à ces mots encore tellement vivants, qui ouvriront dans les jeunes esprits des fenêtres étonnantes et bienvenues pour lire le monde.

Grands Textes pour interroger le monde

Cycle d’orientation

Dès août 2011, l’enseignement des grands textes fait son entrée à l’école obligatoire dans le cadre du Plan d’Étude Romand (PER)

Prolongement et développement cantonal du PER

« analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps… » (…) « découvrir des cultures et des modes de pensées différentes à travers l’espace et le temps, identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres » (…)

Cet enseignement est conçu pour induire une réflexion, un échange autour d'un questionnement de l'élève, soutenu par un accompagnement de l'enseignant-e dans une démarche de compréhension, historique, comparative, culturelle des Textes, de leurs différences et de ce qui les relie cependant à travers le temps et l'espace.

page 6

Réactions aux Grands textes:

Communiqué de presse publié par le Groupe Citoyen

Comme vient de l’annoncer le Conseiller d’État Charles Beer dans sa conférence de presse du 19 mai, l’enseignement des Grands Textes débutera cet automne au Cycle d’orientation.
Le Groupe Citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque“, qui vise depuis plusieurs années à promouvoir une formation des élèves du canton au fait religieux et aux questions qu’il soulève dans l’histoire et dans a société actuelle, salue avec intérêt cette décision dans laquelle il voit une avancée significative.
Il a réuni sur ce site réflexion, expérience, débats, textes riches et variés, de tous horizons, utiles à l compréhension de cette thématique et à son approche en classe

Articles similaires

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque”

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents