Citoyens

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

"Le citoyen est la personne qui, dans la tradition et l'esprit des Lumières, prend une part active, sous sa propre responsabilité, à la chose publique et contribue à la façonner."

Définition Wikipédia

Historiquement, la notion de citoyenneté repose sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu officiellement comme citoyen, c’est-à-dire membre d’une ville ayant le statut de cité, ou plus générale d’un État.
Il n’y a pas de citoyenneté en général, même si beaucoup de personnalités se sont revendiquées comme citoyens du monde ou cosmopolites.

La citoyenneté est aussi une composante du lien social. C’est, en particulier, l’égalité de droits, et de devoirs, associées à la citoyenneté qui fonde le lien social religieux ou dynastique, il est politique. « Vivre ensemble, ce n’est plus partager la même religion ou être, ensemble, sujets du même monarque ou être soumis à la même autorité, c’est être citoyens de la même organisation politique ». Les citoyens d’une même nation forment une communauté politique.

"Des écriteaux portant l'inscription Ici on s'honore du titre de citoyen étaient affichés dans les lieux publics pendant la Révolution française." 

Pascale Steiner

Ici on s'honore du titre de citoyen

Acheter le livre

Francine Labeyrie

Dix ans après le dénouement de l’affaire des gerbes soufflées, nous retrouvons Julienne et Denis, les quévaisiers feuillantins des monts d’Arrée, en 1788. Face aux remous politiques nationaux dont ils ne soupçonnent pas encore les conséquences, quels vont être leurs comportements et leurs choix ?

La Révolution va secouer leurs vies et redessiner leurs destins. Suivant leurs pas et ceux de leurs proches, nous les regardons participer à sept ans de notre Histoire, entre La Feuillée, Carhaix et Paris.

Lire la brochure

Eurydice – L’essentiel de …

L’importance de l’éducation à la citoyenneté

Définition de l’éducation à la citoyenneté:
L’éducation à la citoyenneté est une discipline qui vise à promouvoir la coexistence harmonieuse et à favoriser le développement mutuellement bénéfique des individus et des communautés dans lesquelles ils vivent. Dans les sociétés démocratiques, l’éducation à la citoyenneté encourage les élèves à devenir des citoyens actifs, informés et responsables, désireux et capables de se prendre en charge ainsi que d’assumer des responsabilités pour leurs groupes à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Articles similaires

Faits religieux, branches associées

Ajouter cet article à vos favoris L’enseignement du fait religieux et la sensibilisation à la liberté d’expression s’invitent au gré de l’actualité dans le débat public. Un débat qui touche

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents