Clés pour le fait religieux à l’école

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Tu t’appelles Antoine : je ne le crois pas, je le sais.

Croire et savoir, ce n’est pas la même chose.

L’enseignant qui parle de Jérusalem à ses élèves de 9-10 ans leur explique la différence. Dans ce DVD français, on voit que pour lui, l’enseignement des faits religieux s’intègre dans une éducation à la tolérance qui commence dès le début de l’école primaire. Si on a envie de se projeter dans l’avenir, et de voir de quoi on parlera quand les faits religieux auront vraiment une place à l’école genevoise, on regardera avec profit ce DVD “République et religions” publié en 2009 par le SEREN. Il comporte en particulier quelques clés pour l’enseignant…

Acheter le DVD

Le fait religieux, la laïcité sont des thèmes qui agitent la société du 3e millénaire. Ce DVD vidéo met à la disposition des éducateurs une synthèse des réflexions abordées par d’éminentes personnalités, et renvoie aux contenus des programmes traitant ce thème, aux méthodes mises en œuvre en classe.

acheter le DVD

Religions – Les clés pour comprendre. Les clés pour enseigner

Sujet brûlant entre tous, l’enseignement des religions à l’école suscite d’intenses polémiques qui, trop souvent, viennent semer la confusion jusque dans les rangs du personnel éducatif. Aussi est-ce d’abord aux enseignants que l’équipe réunie par Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin entend proposer des clés pour comprendre et faire comprendre le fait religieux. À cette fin, les auteurs ont pris pour point de départ la vingtaine de sujets qui, dans les programmes scolaires de la 6e à la Terminale, abordent directement cette question. Historiens, théologiens, anthropologues et politistes offrent ainsi un panorama complet qui correspond aux grandes interrogations de nos sociétés. Définition de la religion, naissance et diffusion des trois grands monothéismes, origines des textes sacrés, temps des croisades, Réforme protestante, laïcité à la française… Autant de mises en contexte qui éclairent utilement notre connaissance du fait religieux sur le temps long. Dans un souci constant de pédagogie, cette étude peut aussi se lire comme un plaidoyer pour une société plus apaisée.

Acheter le livre

Articles similaires

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents