Des idées pour parler de fêtes en classe

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Faits religieux à l’école primaire – Quelques idées pour en parler

Par Marie-Jeanne Bachten, 12 décembre 2016

Sur notre site sous l’onglet «Pédagogie » des idées pour parler de Noël, avec 12 séquences pédagogiques « clé-en-mains » (histoire, art, français, films, chansons, contes…) Dès 6 ans.

Documentaire « Jours fériés et calendrier »

fruit du travail réalisé par des adolescents dans le cadre d’un atelier « Apprendre par la recherche sur la laïcité » animé par l’association Enquête toute l’année scolaire 2014-15. Dans ce cadre, les jeunes ont travaillé sur le sujet qu’ils avaient eux-mêmes choisi : « Pourquoi, dans un pays laïque comme la France, il existe des jours fériés d’origine chrétienne ? » Afin de répondre à cette question, ils ont interviewé sept experts.

Collection « Récits primordiaux »

(La Documentation française, en collaboration avec l’Institut européen en Sciences des religions) : pour raconter des récits à des enfants ou des adolescents (Abraham, Récits de création, Jésus, récits de la mort et de l’au-delà, Ulysse, Déesses de l’Olympe).

Acheter le livre
Acheter le livre
Acheter le livre
Acheter le livre
Acheter le livre
Acheter le livre
Acheter le livre

Fêtes sans frontières

éditions Agora, Lausanne, 2010 : pour les 3P à 8P, une publication pour élaborer avec un jeune public (6-12 ans) un calendrier personnalisé rythmé par les fêtes civiles et religieuses de votre choix. Une affiche-calendrier et un dossier pédagogique, à commander (la revue romande L’Educateur d’avril 2011 mentionne cette publication.

Destinée aux élèves des degrés 3 à 8 HarmoS, l’affiche-calendrier (recto verso en couleur, 96 x 66 cm + feuillet d’autocollants):

  • présente, sur chaque côté, un semestre de l’année scolaire en cours (août à janvier au recto, et février à juillet au verso);
  • indique les équinoxes et les solstices ainsi que les lunes (cachées, croissantes, pleines et décroissantes) qui permettent de déterminer les dates de nombreuses fêtes;
Acheter le livre
  • signale les dimanches (grisés), de façon à permettre aux élèves de se repérer semaine après semaine;
  • offre, pour chaque jour de l’année, un espace permettant d’écrire le nom d’une ou de plusieurs fêtes, mais aussi des manifestations scolaires et anniversaires des élèves (à faire précéder d’un symbole sous forme d’autocollant);
  • propose une brève explication des symboles utilisés pour désigner les différentes familles auxquelles les fêtes sont rattachées (fêtes civiles, chrétiennes, juives, musulmanes, hindoues, etc.);
  • est ponctuée d’illustrations évoquant quelques fêtes civiles et religieuses, pour la plupart connues des élèves.

Elle est accompagnée d’une affichette (recto verso en couleur, ~ A3; copie conforme), qui permet aux enseignant-e-s de préparer leur parcours festif en inscrivant toutes les fêtes civiles, populaires et /ou religieuses retenues, sans oublier les manifestations scolaires et les anniversaires des élèves.

Pour exploiter l’affiche-calendrier, il est indispensable de se procurer le dossier pédagogique du même nom. Vous y trouverez de nombreuses notices informatives ainsi qu’un riche éventail de pistes pédagogiques, qui offrent des perspectives interdisciplinaires et permettent une approche différenciée, en fonction de l’âge des élèves et des objectifs visés.

Les Mille et une fêtes : pourquoi tant de religions ?

E. de Fontenay, Bayard, 2005. Une « petite conférence » par une philosophe, pour des enfants à partir de 10 ans. Cet ouvrage court (60 pages) peut servir d’inspiration pour les enseignant-e-s qui souhaitent aborder la question des religions en classe et se demandent de quelle façon rendre les choses claires et intéressantes pour leurs élèves. La partie « questions-réponses » donne un bon aperçu des réactions que peut susciter ce thème.

Pour chaque croyant, sa religion est la religion. Mais il existe quantité de religions, chacune ayant des rites, des gestes et des coutumes différents. C’est de la diversité des relations humaines au sacré dont débat l’auteure.

Acheter le livre

Les fêtes religieuses

F. Gilles, PEMF, septembre 2010. Présentation, avec de nombreuses illustrations, des fêtes qui ont leurs origines dans le judaïsme, le christianisme et l’islam. A partir de 8 ans.

Les fêtes rythment, selon des repères immuables et répétés, le quotidien, vie en famille, école, travail et vacances, dans un même rituel annuel : Noël et ses cadeaux, Pâques et la chasse aux oeufs en chocolat, Epiphanie et la galette des rois, vancances de la Toussaint… mais aussi sont présents dans notre quotidien Rosh Ha Shana, Yom Kippour, le Ramadan, L’Aïd el-Kébir…

Toutes ces fêtes et ces traditions puisent leurs origines dans trois religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam. L’héritage religieux est une des composantes de l’identité européenne.

S’approprier ces cultures religieuses permet de comprendre l’histoire de nos pays, d’expliquer les évolutions de la société, ainsi que certaines tensions dans le monde.

Cet ouvrage traite des questions religieuses dans une démarche de laïcité, respectueuse de la conscience et des convictions de chacun.

Acheter le livre

La mallette pédagogique

Amelia Muller, Maîtrise LME, Unige 2010 : une manière originale de lutter contre l’analphabétisme culturel et religieux ! Les élèves au cœur d’un projet artistique et culturel. Environ 3h20 d’activités à répartir sur 2 à 4 semaines. Ces ateliers s’adressent à la fin du cycle moyen.

Lire l'article - Mallettes pédagogiques

Jeu de cartes « Un monde en couleurs »

Enbiro / Editions Agora. Pour consolider les connaissances acquises en classe, pour s’exercer à formuler des questions claires et précises, pour comprendre des questions et être capable de justifier ses réponses. Ou pour inspirer des enseignant-e-s qui cherchent à créer un jeu sur des notions de fait religieux vues en classe. Deux activités complémentaires : un jeu de 9 familles de 4 cartes (les juifs, les chrétiens, les musulmans, Jacob, Joseph, Ruth, Esther, Noël, Jésus) et un jeu du « vrai ou faux ? » avec au bas de chaque carte une question et sa réponse. Dès 6 ans

volume 1
volume 2

Les publications Un monde en couleurs (volumes 1 et 2) offrent une introduction aux trois traditions religieuses qui ont le plus marqué – et marquent encore – l’Europe et son histoire: le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Elles abordent également des récits bibliques tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Enfin, elles sont l’occasion d’une réflexion éthique autour de valeurs permettant de mener une vie harmonieuse en société (respect, courage, coopération, générosité, honnêteté et responsabilité).

Le jeu de cartes “Un monde en couleurs” constitue un complément idéal pour consolider les connaissances acquises via l’étude de ces deux manuels.

Présenté en méthodologie et/ou brochure de l’élève

Hannoukah et Noël

Pour mieux connaître les juifs et les chrétiens, et aussi les musulmans, découvrez le jeu de cartes « Un monde en couleurs », éditions Agora. Pour s’exercer à formuler des questions claires et précises, pour mieux comprendre les religions, ou pour inspirer des enseignant-e-s qui cherchent à créer un jeu sur des notions de fait religieux vues en classe. Deux activités complémentaires : un jeu de 9 familles de 4 cartes (les juifs, les chrétiens, les musulmans, Jacob, Joseph, Ruth, Esther, Noël, Jésus) et un jeu du « vrai ou faux ? » avec au bas de chaque carte une question et sa réponse. Dès 6 ans.

La question de Dieu

O. Brenifier et J. Després, Nathan, juin 2010 : une manière intéressante d’introduire le concept de diversité des croyances même avec les plus jeunes. Les illustrations de Jacques Després inspirent et nourrissent la réflexion des grands comme des petits. Des personnages marrants se retrouvent dans des compositions simples et très parlantes à propos de douze idées sur Dieu. Le travail sur la couleur amène un sens supplémentaire au contenu. Chaque double-page propose deux variations sur le même thème.

Acheter le livre
La question de Dieu
Collection : Philozidées
Auteur : O. Brenifier
Illustrateur : J. Després

La collection qui secoue les idées reçues !

Toutes les questions que l’on peut se poser sur l’existence de Dieu, la coexistence de plusieurs dieux, le sens de la vie, le dialogue avec Dieu, la religion comme facteur d’union ou de discorde, la vie après la mort, et d’autres sujets essentiels…

Le Dico des religions

Godard/Arroyo La Martinière Jeunesse, octobre 2009 : un tour du monde des religions d’hier à aujourd’hui, de multiples entrées classées par ordre alphabétique ou thématique, une ressource utile pour l’enseignant-e (à part l’imprécision de la carte en p. 8-9). A partir de 9 ans.

À propos

Du christianisme à l’hindouisme, de l’islam au sikhisme, du judaïsme au shinto.
Voici un tour du monde des religions qui ont traversé les époques et les frontières, d’hier à aujourd’hui. A travers leur histoire, leurs rites, leurs pèlerinages, leurs lieux de culte et leurs divergences, Philippe Godard explique les caractéristiques de chaque religion. Un livre-clé pour mieux comprendre les différentes religions, qui façonnent et rythment la vie de milliards de personnes dans le monde.

Acheter le livre

Pour mieux comprendre les religions

Patrick Banon, Actes Sud junior, août 2008. Des mythes anciens aux grandes religions monothéistes, du récit récurrent du Déluge au rituel de la circoncision, c’est toute l’épopée passionnante de la spiritualité humaine qui est racontée dans cet ouvrage. Avec une présentation de la laïcité.

Les religions naissent, vivent et meurent à l’image des dieux et des hommes. Les divinités voyagent d’une terre à une autre, changent de nom et de forme avant de s’évanouir dans la mémoire collective. Si les religions sont mortelles, les questions auxquelles elles tentent de répondre restent vivantes et universelles, en particulier le souci de préserver la vie et de la transmettre. Des mythes anciens aux grandes religions monothéistes, du récit récurrent du Déluge au rituel de la circoncision, c’est toute l’épopée passionnante de la spiritualité humaine qui est racontée dans cet ouvrage. Pas question de juger, ni de mesurer la qualité d’une croyance par rapport à une autre : c’est en menant l’enquête au coeur de l’histoire humaine que l’on peut mieux comprendre les religions, apprendre à se connaître et à mieux connaître l’Autre.

Acheter le livre

Guide du mieux-vivre ensemble

Patrick Banon,

Ma laïcité, ma religion, mon identité

Pourquoi parle-t-on autant de religion aujourd’hui ? Comment la société française peut-elle évoluer vers davatange de tolérance ? Le but de ce livre est d’aider les adolescents à dépasser leurs préjugés, comprendre le rôle de la laïcité et mieux vivre ensemble, tout simplement.

Acheter le livre

Max et Lili se posent des questions sur Dieu,

D. de Saint Mars et S. Bloch, Calligram, 2008. Une approche par la vie quotidienne des enfants, avec des questions fréquentes et simples auxquels les adultes aussi sont invités à réfléchir. Drôle et intéressant, favorise l’ouverture et la réflexion. A partir de 6-7 ans.

Max et Lili accueillent Koffi car ses parents sont partis en Afrique auprès de sa grand-mère malade. Koffi est convaincu qu’il peut la sauver par la prière. Il prie comme son père musulman, mais aussi comme sa mère catholique… Touchés par sa tristesse et par sa foi, Max et Lili décident de l’aider en faisant appel à tous leurs copains et à toutes les religions…
Ce livre de Max et Lili parle de Dieu, des religions, des questions que l’homme se pose… D’où vient la vie, de Dieu ou du big-bang ? Est-ce Dieu qui a créé l’homme… ou l’homme qui a inventé Dieu ? Une histoire pour réfléchir sur notre existence, respecter ceux qui croient ou pensent autrement, et apprendre le dialogue et la tolérance…

Acheter le livre

12. Site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre

La revue L’Educateur No 13/2008 en dit ceci : « Un site internet d’une richesse exceptionnelle. Des fiches d’enquêtes-découvertes ont été développées spécifiquement pour les trois niveaux d’enseignement : niveau 1 (8-10 ans), niveau 2 (10-12 ans) et niveau 3 (12-15 ans). Les enseignants disposent quant à eux des fiches réponses qui comportent la réponse, mais aussi des informations complémentaires ».

Le programme pédagogique proposé offre plusieurs possibilités d’appui aux maîtres et aux élèves: visites guidées, visites libres avec des fiches d’enquêtes découvertes, dossier pédagogique, jeu de piste, coin lecture, audio guide, bornes interactives, etc.

La rubrique « Archéologie » de ce site internet présente une grande quantité d’informations sur l’histoire des fouilles et la chronologie des événements qui se sont déroulés sur le site au cours des siècles. Des ressources écrites et visuelles, publiées par les archéologues, sont rassemblées dans la section « Bibliothèque ».

Fiche enquête-découverte, jeu de piste, dossier pédagogique, borne interactive. Visite en groupe scolaire.

Acheter le livre

Fêtes de Noël et Nouvel An autour du monde

 Histoires-Rites-Coutumes-Traditions (version 2005)

Noël et Nouvel an : deux fêtes qui illuminent nos hivers depuis des siècles. Toutes deux fêtes nocturnes, au coeur de l’hiver, lorsque les jours sont
les plus courts et les nuits les plus longues, dont l’instant suprême, magique et fatidique tombe à minuit. Mais si Noël est une nuit sacrée et familiale, le Nouvel An est une nuit de liesse et de charivari.
L’originalité de ce livre est d’avoir réuni les fêtes de Noël (s’étalant de novembre à janvier entre Halloween, les fêtes de l’Avent, saint Martin, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Lucie… et l’Epiphanie) et du Nouvel An (saint Sylvestre, Nouvel An juif, musulman, russe, japonais, chinois, vietnamien, tibétain, cambodgien, népalais, thaïlandais, philippin, hindou, iranien, afghan…).

Acheter le livre

Tous les noëls du monde

Audrey Guiller . Voici un magnifique album pour découvrir les ambiances et les traditions de Noël partout dans le monde. Une balade exotique et magique pour un moment fort de l’année des enfants.

Si tu fêtais Noël en Russie, c’est la petite fée des neiges et le père Gel qui t’apporteraient tes cadeaux. Si tu fêtais Noël en Australie, tu verrais peut-être le père Noël passer en surf. Aux Philippines, à Noël, les maisons sont décorées avec des lanternes de nacre en forme d’étoile. Au Bangladesh, on illumine les bananiers avec des bougies. Au Mexique, les enfants cassent joyeusement des pinatas remplies de confettis et de bonbons, alors qu’en Finlande ils glissent sur des sculptures de glace !Dans ce magnifique album documentaire conçu en grandes doubles pages illustrées, le jeune lecteur se balade aux quatre coins du monde à la découverte des traditions et des ambiances de Noël.
Pour mieux incarner le voyage, chaque endroit visité est présenté par un enfant du pays : Ermias en Ethiopie, Pipaluk au Groenland ou Eliseo au Mexique montrent ainsi “leur” Noël et leur façon de le fêter. Un collectif d’illustrateurs (et non des moindres !), comme Violaine Leroy, Cécile Gambini, Olivier Latyk ou Stéphanie Ronzon, plante le décor et soigne l’ambiance. Et crée la magie de Noël, qu’il se fête sous la neige ou sur la plage.

Les élèves parlent de Noël

Evoquer Noël et toute la période qui l’entoure… Voilà un sujet qui ravira à coup sûr les enfants amenés à s’exprimer devant leurs camarades sur Saint Nicolas, les cadeaux, la crèche ou encore le sapin.

Cité Babel –Le grand livre des religions

Pascale Hédelin, Gaëlle Duhazé

Sous la forme d’un grand immeuble, ce livre aux pages découpées nous fait découvrir, au fil des saisons, les fêtes, rites et traditions des 3 grandes religions monothéistes : juive, musulmane, chrétienne.

Prix Sorcières 2016, Catégorie documentaire

Acheter le livre

Dans l’immeuble Cité Babel vivent trois familles aux croyances différentes : une famille musulmane, une famille juive et une famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve l’épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée.

Par le biais des appartements illustrés en coupe, nous voyons ces familles vivre au fil des saisons les moments forts et les grandes fêtes de leur religion, ainsi que les rites liés à la naissance, au mariage, aux funérailles…

Sans prétendre tout expliquer, ce livre entre avec des mots simples au cœur de chaque religion. À l’heure où beaucoup se réclament d’elles pour jouer les va-t-en-guerre, il se propose de mettre en évidence leurs points communs et l’importance du vivre ensemble.

Articles similaires

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque”

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents