Sans appartenance religieuse

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

En Suisse, 20,1% de la population se dit désormais sans appartenance religieuse : c’est le résultat du recensement 2010. Lors du précédent recensement, en 2000, ces personnes de plus de 15 ans sans appartenance religieuse n’étaient que 11,4%. Il est donc d’autant plus important d’aborder les faits religieux à l’école, si l’on veut que les plus jeunes continuent à comprendre les grands oeuvres (littéraires, musicales, …) qui enrichissent notre patrimoine culturel…

Les religions – faits et chiffres

En Suisse, pays de tradition chrétienne, les catholiques constituent la principale communauté confessionnelle, suivis des protestants. Le paysage religieux a fortement évolué au cours des dernières décennies: la part des personnes sans appartenance religieuse particulière a progressé alors que de nombreuses autres religions sont apparues.

  • En Suisse, la liberté religieuse est un droit fondamental garanti par la Constitution fédérale.
  • Le groupe confessionnel le plus largement représenté est l’Église catholique romaine, avec plus de 37% de la population, devant l’Église évangélique réformée (25%). Les deux communautés religieuses sont reconnues de droit public, excepté dans les cantons de Genève et Neuchâtel.
  • La Réforme qui secoua l’Europe au XVIe siècle se développa à partir de Genève en Suisse romande et de Zurich en Suisse alémanique.
  • Les personnes se déclarant sans appartenance religieuse représentent aujourd’hui 24% de la population, alors qu’elles n’étaient que 1% en 1970.
  • Une part importante des 5% de musulmans recensés en Suisse sont originaires des Balkans et de Turquie. Ils vivent principalement dans les grandes villes.
  • Les communautés juives représentent quant à elles 0,2% de la population. Les plus importantes sont situées à Zurich et à Genève, et elles sont présentes dans une vingtaine de villes suisses.
  • Au Vatican, cœur du catholicisme, la Garde suisse assure depuis plus de cinq siècles la protection du pape et de sa résidence.
  • De nombreuses fêtes, coutumes et autres traditions locales trouvent leur origine dans la religion.

Le paysage religieux suisse

EN BREF

Si la société suisse est historiquement multiculturelle et composée et de deux confessions qui connaissent une grande diversité interne (Gianni/Varone 2007:3), on y observe aujourd’hui une pluralisation accélérée liée à la migration, la circulation transnationale et la nouvelle situation globale (Becci 2018:79). Le paysage religieux suisse s’est diversifié avec la présence de bouddhistes, de musulmans, d’hindous ainsi que d’une multitudes de petits groupes d’obédience ésotériques, spirites, néo-orientaux, soucoupistes, New Age, néo-païens, ou encore néo-chamaniques. Ces nouvelles communautés religieuses et spirituelles se sont pour la plupart établies dans des centres urbains et ont des activités internationales. Elles possèdent généralement le statut d’associations privées.

Articles similaires

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Calendrier interreligieux

Ajouter cet article à vos favoris En 2011, les écoles primaires de Genève avaient reçu le calendrier interreligieux “D’eau et de feu”, qui présentait plus de 100 fêtes religieuses ou

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents