Laïcité et fête de la musique

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

La laïcité, c’est comme la fête de la musique

Pendant la fête de la musique, la liberté de choix est garantie. On peut forger son opinion sur tel groupe, tel genre, tel répertoire. On peut assister à un concert plutôt qu’à un autre. On n’est pas obligé d’écouter un concert. Si on est dans le public, on n’est pas tenu de rester ; on est libre de partir.

Photo by Pascal Bernardon on Unsplash

Genève permet la coexistence de toutes ces musiciennes et de tous ces musiciens. La Fête de la musique leur offre l’occasion de se faire entendre, de communiquer, de s’écouter. La Fête de la musique n’est pas un groupe parmi d’autre, elle est ce qui rend possible leur coexistence.

De même que la musique, la laïcité est l’affaire de tous !

la laïcité n’est pas une option spirituelle parmi d’autres, elle est ce qui rend possible leur coexistence 

Régis Debray (2003)

Les enfants célèbrent la laïcité en chanson

L’amicale laïque de Concarneau a organisé sa traditionnelle célébration de la loi de 1905, instaurant la séparation de l’Église et de l’État. Les élèves concarnois ont chanté pour l’occasion.

C’est au pied de l’arbre de la laïcité, planté par l’ancien maire Gilbert Le Bris, que l’amicale laïque invitait les Concarnois à célébrer la laïcité ce samedi matin. Une centaine d’entre eux ont répondu présent malgré le froid. « C’est l’occasion de rappeler notre attachement aux valeurs de la République », selon les mots de Pierre Bleuzen, co-président de l’amicale laïque « Voici 112 ans que le principe de laïcité a été inscrit dans la loi, installant une paix durable dans notre pays », rappelle-t-il devant un parterre d’élus, de parents et d’enfants, membres du conseil municipal jeunes et élèves des différentes écoles publiques de Concarneau.

 

Pour Marie Le Meur, membre de l’amicale, la laïcité permet la mise en oeuvre de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité. « La laïcité donne la liberté de conscience et permet le libre exercice des cultes. » François Besombes, qui représentait le maire, s’est quant à lui adressé aux enfants. « C’est important que vous soyez ici, soulignant la portée universelle de la laïcité qui accueille, rassemble et respecte l’Autre. »

L’inquiétude monte

Nicole Ziegler, conseillère départementale, abonde. « La laïcité permet à chacun d’être ce qu’il veut, et d’accepter l’autre dans sa différence. » Mais l’élue ne cache pas son « inquiétude » alors qu’en Europe, « les partis extrêmes sont aux portes du pouvoir », et que partout dans le monde « des croyants comme des athées se font assassiner ».

Pour les enfants des écoles comme des élus du conseil municipal jeunes, c’est l’occasion de célébrer également « l’envie de vouloir changer les choses, d’aider les gens, d’améliorer la ville, les écoles, les salles de sports ». Un principe qu’ils ont ensuite illustré joliment en donnant de la voix, avec une chanson, message de paix. « Avec un crayon, on est plus fort qu’avec un fusil. »

Laïcité-Musique et Spectacle

Mise en musique et en voix de textes sur le thème de la laïcité, le 26 novembre 2019

Le 26 novembre 2019, lors de la conférence ” La Laïcité, comment la définir ? D’où vient-elle ? Quels sont ses enjeux aujourd’hui ?, présentée par Nicolas Cadène, Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre qui s’est tenue le mardi 26 novembre 2019 au Théâtre municipal de Rion-des-Landes, les élèves de pratique théâtrale du Théâtre des Lumières sous la direction d’Aurélia Bartolomé et accompagnés par les élèves du Conservatoire du musique et de danse des Landes ont offert au public des lectures d’archives théâtralisées à partir des textes tirés de l’exposition “Laïcité à lire et à dire”.
Une mise en scène originale sur fonds musical qui permet de faire découvrir autrement l’histoire des Landes et les archives.

Articles similaires

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents