Ce groupe est composé de personnes aux convictions diverses (humanistes, agnostiques, athées, croyants, etc). Il veux promouvoir une meilleure connaissance des racines religieuses et humanistes de la civilisation dans les écoles genevoises, en conformité avec l’article 4 de la loi sur l’instruction publique. Ce groupe est là, en autre, pour rendre service aux citoyens et enseignants, qui sont évidement en première ligne et quotidiennement, s’agissant de l’incidence du faits religieux à l’école. Il propose un échange d’expériences et une réflexion commune.
Lors de l’une de leurs rencontres les membres du groupe citoyen ont été invités à dire leur motivation pour faire partie de ce groupe. La question posée était :
Pour simplifier la transcription de ce riche débat, les réponses ont été résumées en autant de suites à l’affirmation
Historien de l’art, ancien membre du comité du GAPP (Groupement des associations de parents d’élèves des écoles primaires et enfantines)
Juriste, ancienne députée au Grand Conseil, ancienne présidente de la FAPPO (Fédération des associations de parents d’élèves du post-obligatoire)
Chargé de recherche et développement, responsable de l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)
Ancien député au Grand Conseil, président Radio Cité
Enseignante retraitée, ancienne députée au Grand Conseil
Sociologue, ancien directeur du Service de recherche en éducation. (SRED)
Ancienne directrice du Bureau romand du CPS (Centre suisse de formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire)
Secrétaire de la Plateforme interreligieuse de Genève
Pasteur
Ancienne députée au Grand Conseil, co-auteure de la motion 1079
Historien, enseignant à l´ECG et au Centre de formation professionnelle de la construction (CFPC)
Professeure honoraire Sciences de l’éducation. Université de Genève, co-présidente de la Constituante
Prêtre, ancien aumônier catholique de l’Université de Genève
Ancien enseignant de philosophie au Collège de Genève
Ancien député au Grand Conseil, Ingénieur EPFL, directeur de la Centrale de compensation fédérale du 1er pilier des assurances sociales, président du groupe
Pasteur
Ce groupe est composé d’experts en sciences des religions, de personnalités investies dans la réflexion sur le pluralisme culturel et religieux à Genève, et de représentant-e-s des directions aux différents niveaux d’enseignement.
Les membres désignés par le DIP sont:
Mesdames:
Messieurs:
Participeront également aux séances du groupe interdisciplinaire, un-e représentant-e de la direction générale de l’enseignement primaire (DGEP), de la direction générale du cycle d’orientation (DGCO) et de l’enseignement postobligatoire (DGPO).