Rapport d’activité 2018

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” vous tient au courant.
Bonne lecture !

Loi sur la laïcité de l’Etat. Mission accomplie !

Le 10 février 2019, la loi a été acceptée. Nous savons que certains points feront encore l’objet de recours mais nous nous réjouissons que l’article 12 – qui résume le combat que nous avons mené depuis si longtemps – n’ait été contesté par personne. Désormais les 3500 élèves de chaque degré de la scolarité obligatoire bénéficieront grâce à cet article “d’un enseignement du fait religieux dans sa diversité”.

C’est ainsi que la réponse du Conseil d’Etat (page “notre action“) de 2006 à la Motion 1076 des Verts  de 1996 trouve sa forme légale et que les réflexions du “Groupe de travail
exploratoire sur la culture judéo-chrétienne à l’école” (Rapport Hutmacher 1999) connaissent dans une large mesure leur aboutissement.

Précisions  – On comprendra aisément que compte-tenu du sujet ci-dessus, ce rapport 2018 déborde un peu sur 2019…

DIP - juillet

En juillet, nous avons reçu une lettre de Mme la Conseillère d’Etat A. Emery-Torracinta qui a donné un nouvel élan à nos échanges de correspondance antérieurs. Cette missive constitue d’une part la réponse à la question posée au Grand Conseil par le député J.-M. Bugnion (Q-500) en juin 2016;
d’autre part, elle indique comment le DIP va déployer au cours des années 2018 à 2021 les séquences pédagogiques pour l’enseignement du fait religieux.
En janvier 2019 la Conseillère d’Etat – en compagnie de Mme Isabelle Vuillemin, directrice du Service enseignement et évaluation – a invité notre groupe pour une présentation du nouveau matériel d’enseignement et un échange. Rencontre très fructueuse.

Projet Transition

L’évolution positive de la situation a suscité le début d’une réflexion qui se poursuivra en 2019.
Dans cette ligne, les archives du Groupe citoyen ont fait l’objet d’un classement par quatre étudiants de la Haute école de gestion. Ils ont rendu leur rapport final en juin 2018 sous la responsabilité de Mme Basma Maklouf Shabou, professeure HES. Ce travail sera certainement très utile aux auteurs de l’ouvrage que nous annoncions dans le rapport 2017 et dont nous espérons la publication pour le début 2020.
Les archives du groupe (une vingtaine de classeurs) sont maintenant déposées à InCite (Institut d’études de la citoyenneté / Faculté des sciences sociales) et seront proposées à diverses institutions genevoises. Rappelons la raison qui a amené nos interlocuteurs à manifester de l’intérêt pour ces documents :

« A plus long terme, la valorisation de l'identité historique, culturelle et documentaire du Groupe citoyen pourra être utile à la réflexion collective sur l'intégration de l'enseignement religieux au niveau national et international. »

Contacts

Notre action implique évidemment des contacts avec les différents partenaires de notre réseau.
Dans l’impossibilité de tous les citer nous évoquons les trois suivants: Horizon Parrhesia. Ce nouvel organisme propose un espace de réflexion et de dialogue à des professionnels de terrain et a organisé entre autres une très intéressante table ronde “Pratiques de la laïcité“ le 7 juin. Il propose également des rencontres de formation continue en enseignement de l’histoire des religions. Nous avons collaboré avec le Cercle liberté de conscience et laïcité pour la réflexion préparatoire à notre prise de position en vue de la votation du 10 février. Le Syndicat des enseignants romands a tenu ses assises le 22 septembre dernier sous le titre “Laïc, le hic”.
L’occasion nous y a été donnée d’exposer l’évolution récente de la situation à Genève et de prendre connaissance de ce qui se fait dans les autres cantons romands.

Site internet

Ouvert en 2006, notre site continue à être alimenté par des dossiers offrant une synthèse de différents aspects touchant à l’enseignement du fait religieux et à la laïcité, parmi lesquels :
– 1994-2018 : 24 ans de réflexion au DIP
– 1996-2018 : 22 ans de débats au Grand Conseil sur un sujet sensible 

Formation

Nous nous réjouissons d’apprendre que le DIP a introduit, en automne 2018, du matériel pédagogique spécifique accompagné d’un solide programme de formation obligatoire du corps enseignant de l’enseignement obligatoire, avec des conférences données par des universitaires spécialistes de l’histoire des religions, et consolidées par des ateliers pratiques axés autour de la mise en oeuvre en classe des séquences pédagogiques.
Ce programme répond aux besoins des enseignants : en effet, on se souvient qu’en 2013 une moitié des enseignants du primaire avaient répondu ne pas être à l’aise avec ces questions.

Conclusion. Mission accomplie ?

En inscrivant pour la première fois depuis 150 ans l’enseignement du fait religieux dans la loi, Genève a franchi une étape importante. Mais la tâche n’est pas pour autant terminée. Les moyens d’enseignement vont être progressivement mis à disposition. Restent de nombreuses questions parmi lesquelles celle de la formation (initiale principalement) des enseignants.
De nouvelles étapes sont prévisibles pour que “la culture religieuse et humaniste ait la place qui doit lui revenir dans l’enseignement public” (citation de notre tract de 2008 “Une action citoyenne”). Depuis la salutaire prise de conscience de l’analphabétisme religieux dans les années 80-90, jusqu’aux vives préoccupations actuelles en vue de préserver la paix sociale, nous avons alerté sans relâche les enseignants, les parents, le monde politique, à qui il appartient désormais d’observer la mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux dans l’école genevoise.

Affaire à suivre!

Conseil d’État :

  • M. A. Hodgers, président ;
  • Mme A. Emery-Torracinta, DIP ;
  • M. P. Maudet, DDE;
  • M. Th. Apothéloz DSE.

Grand Conseil :

  • M. J. Romain, président

DIP :

  • Mme I. Vuillemin, directrice Service enseignement et évaluation;
  • DGEO ;
  • ES II.

Commission des Droits de l’Homme :

  • M. Y. de Matteis, ancien président et membres.

Groupe de travail sur la laïcité :

  • M. J.-N. Cuénod, président et membres.

Cercle Liberté de conscience et laïcité :

  • M. P. Kunz, président et membres.

Association « Valeurs et Projets » :

  • Mme M.-J. Bachten, présidente et membres.

Centre intercantonal d’information sur les croyances CIC :

  • Mmes B. Knobel, directrice et C. Gonzales.

Médias :

  • Le Courrier.
  • Tribune de Genève.
  • Le Temps.
  • RTS.
  • Léman Bleu.
  • Radio-Cité.
  • Radio-Lac.

Ce rapport est téléchargeable sur le site internet du Groupe citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favorisLe fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favorisNoël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favorisL’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager un

Lire la suite »

Articles similaires

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque”

Lire la suite »

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents