Groupe citoyen "Culture religieuse et humaniste à l'école laïque"
Du nouveau : des NEWS ! Un nouveau service du Groupe citoyen pour vous informer. Merci de nous faire part de vos réactions. Et si vous ne désirez pas recevoir cette info, il suffit de le signaler.
Une nouvelle coordinatrice
Grâce à la générosité de la Fondation Wilsdorf, le Groupe a pu engager une nouvelle coordinatrice : Marie-Jeanne Nerfin. Ses coordonnées : mjnerfin@gmail.com,
Souhaitons lui bon courage et un bel avenir parmi nous
Sympathiques, ces sympathisants !
Si cela est compatible avec vos convictions, n’hésitez pas à rejoindre les 62 premiers sympathisants.
Noël à l’école laïque.
Un groupe d’enseignant(e)s prépare sur ce sujet une documentation qui sera mise sur le site dans le courant d’octobre.
Peut-on parler de Noël en classe ?
Ajouter cet article à vos favorisControverse de Noël Une enquête
Concours Main dans la main
Avec l’appui des DIP, tous les élèves de Suisse romande sont invités à s’engager dans des démarches créatives encourageant le dialogue interculturel et interreligieux dans la perspective d’un « mieux-vivre ensemble ». Le Groupe citoyen accorde un prix dans le cadre de ce concours.
La philo et les enfants.
Construire des outils pour penser par soi-même et pour soi-même. Michel Sasseville viendra à Genève fin octobre.
L’auteur : Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il est responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants dans cette université.
Résumé : Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s’intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu’une approche éducative – la philosophie pour les enfants – met en oeuvre afin de leur permettre d’apprendre à penser à par et pour eux-mêmes. Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d’une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s’enracinant dans la longue histoire de l’éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d’années, au point d’être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d’instruments qui permettent d’éduquer les enfants (et les adultes) à l’ouverture, à la reconnaissance l des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer.
Constituante.
Le Groupe citoyen a demandé à être auditionné afin de présenter son point de vue sur une laïcité d’ouverture.
DIP. Groupe de travail interdisciplinaire.
Lors de la conférence-débat du 4 avril dernier, Charles Beer a annoncé la création de ce groupe. Les démarches sont en cours.
Québec.
Un programme « Ethique et culture religieuse » est mis en place depuis une année dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Denis Watters, qui a été responsable de l’élaboration du programme pour le ministère de l’Education, dit qu’il y a
un énorme travail de vulgarisation à faire. (…) il est important de permettre aux parents et aux enseignants de mieux comprendre de quoi il est question ici.
Denis Watters
Conseil de l’Europe
Vient de publier une petite brochure (28 pages) intitulée « Dimension des religions et des convictions non religieuses dans l’éducation interculturelle ». Une réflexion dont on pourrait s’inspirer.
Cette recommandation définit la perspective dans laquelle les religions et les convictions non religieuses doivent être prises en compte dans le cadre de l’éducation interculturelle, tout en fixant un certain nombre de principes, d’objectifs et de méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Elle a été adoptée par le Comite des Ministres du Conseil de l’Europe le 10 décembre 2008, faisant aboutir le projet réalisé par le Comité directeur de l’éducation sur le nouveau défi interculturel de l’éducation: diversité religieuse et dialogue en Europe (2002-2005).Cette recommandation peut servir de référence aux décideurs, concepteurs de programmes, formateurs et enseignants dans leur travail quotidien de développement des compétences pour le dialogue interculturel et pour écarter les obstacles qui entravent le traitement approprié de la diversité des religions et des convictions non religieuses dans l’environnement scolaire.
News 1 : 16.09.2009
Ajouter cet article à vos favoris Groupe citoyen “Culture religieuse
Rapport d’activité 2009-2010
Ajouter cet article à vos favoris Rapport d’activité 2009-2010 Séance