Concours Main dans la main

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Concours 2009 - 2010

Forte de l’aval de la CIIP, la «Fondation Ethique planétaire» organise pour la deuxième fois le concours «main dans la main». Ce dernier vise à sensibiliser les jeunes (6-20 ans) de Suisse romande aux enjeux éthiques inhérents à une société multiculturelle. D’un point de vue pédagogique, il veut renforcer les compétences sociales et relationnelles au service d’un «mieux-vivre ensemble» – tant à l’école que dans le cercle familial et en société – fondé sur le respect d’autrui.

Cette initiative réclame un large écho et votre soutien !

Une question importante…

Comment sensibiliser les jeunes de Suisse romande aux enjeux éthiques inhérents à une société multiculturelle? Une interrogation qui a débouché sur l’organisation de deux éditions du concours «main dans la main».
Sur le plan pédagogique, cette démarche vise à renforcer les compétences sociales et relationnelles au service d’un «mieux-vivre ensemble» fondé sur le respect d’autrui.
L’accent a été mis sur la pratique avec un encouragement à rechercher ensemble des solutions, à être inventif…

Des réponses créatives…

Découvrez ce que les jeunes ont réalisé et lancez-vous, même en dehors d’un concours (la forme d’une prochaine édition n’est pas encore fixée).

Paticipants

CONSTAT

Violences, racisme, exclusions… Pourquoi?
Souvent la peur, la méfiance de l’autre, de celui qui est différent en sont la source.
Cela affecte les relations entre jeunes et vieux, riches et pauvres, gens de races et de religions différentes, etc.
Exclu, rejeté, nous l’avons tous été une fois… et ça fait mal.
Que faire pour qu’ça change, pour qu’il y ait moins de tensions… et un peu plus d’attention, de respect?

ACTIONS

L’avenir est entre vos mains…
Choisissez de construire des ponts (entre personnes et cultures) plutôt que des murs qui boucheront l’horizon !
Osez franchir les frontières qui séparent pour partir à la découverte, à la rencontre de l’autre et surmonter les divisions.
Concevez un projet, idéalement en groupe: actions sociales, soutien à des ONG, création d’une BD, d’une chanson, d’une vidéo, d’un sketch, rédaction d’un travail de matu, etc.

Ré-agissons… mais comment?

PARTICIPATION

Le concours s’adresse aux jeunes de Suisse romande de 6 à 20 ans. S’il est possible de participer individuellement, c’est en général beaucoup plus sympa en groupe, en classe ou hors école :–) Les projets doivent être rendus au plus tard fin mars 2010. Mais, avant tout, consulte le règlement ! Surtout, n’oublie pas de remplir et de nous renvoyer le formulaire d’inscription

DOCUMENTS

A propos du concours:

A propos de l’éthique planétaire:

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager un conte : un moment

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents