

Controverse de Noël
Une enquête de Myriam Gazut-Goudal et Alexandre Nicoulin (Scènes de ménage n°38, 19.12.2007) : “Informer les enfants sans faire de catéchisme ni s’auto-censurer“.
- Une enseignante explique l’évolution de son approche : elle enseigne depuis 25 ans.
- Une comparaison avec la préparation de Noël en classe en 1963.
- Trois jeunes enseignantes qui choisissent des chants de Noël neutres.
- Frédéric Wittwer qui répond à la question des directives.
- La réponse de l’Ecole active de Malagnou : la fête des Lumières.
Un extrait de l’émission “Noël sans Jésus” : Scènes de ménage n°38, 19.12.2007, Martina Chyba, Myriam Gazut-Goudal, Alexandre Nicoulin.
Myriam Gazut-Goudal a fait appel à deux personnes qui réfléchissent à la question de l’enseignement du fait religieux et les a mises dos à dos.
Noël sans Jésus
Noël : une fête qui a évolué, et qui est célébrée avec ou sans Jésus. Reportage dans un hôtel, un extrait de “Scènes de ménage” n° 38 (19.12.2007)
Fêter Noël offense-t-il la laïcité ?
En Vendée, pour respecter la laïcité, le Conseil général doit démonter la traditionnelle crèche de Noël installée dans son hall d’entrée. Cette décision de justice, ainsi que d’autres querelles sur la présence de crèches de Noël dans des établissements publics, créé un tollé et relance le débat sur la laïcité. Cette controverse montre également l’ampleur des crispations de la société française sur la question. Alors, fêter Noël dans les établissements publics offense-t-il la laïcité ?
On en débat avec Malek Chebel, anthropologue des religions, Isabelle de Gaulmyn, responsable du site La Croix, ancienne correspondante au Vatican et Gérard Delfau, président de l’association Egalité, Laïcité, Europe.