Des objectifs de compétence à la hauteur des enjeux de civilisation

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Le groupe citoyen ”Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” souhaite donc que l’enseignement genevois vise une formation des élèves aux faits religieux et aux questions qu’ils soulèvent dans l’histoire et dans l’actualité. Une telle formation s’inscrit dans les finalités de l’école publique proclamées par la Conférence Internationale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP SR/TI). Elle est soutenue par la déclaration du Syndicat des enseignants romands et par le GAPP. A Genève, ses objectifs seront définis en application des buts de l’enseignement tels que les définit l’article 4 de la loi sur l’instruction publique, dans le respect de la laïcité et de l’esprit de Genève. Elle sera transversale aux disciplines et commencera dès le début de la scolarité obligatoire.

En conséquence, elle doit viser à faire acquérir aux élèves au seuil de leur vie d’adulte, les compétences suivantes :

  1. Connaître les grandes questions de la condition humaine et l’essentiel des réponses apportées par les grandes traditions religieuses et les principaux courants philosophiques.
  2. Discerner clairement entre savoir, croyances, convictions, foi et sagesses, et reconnaître leurs modes d’expression.
  3. Connaître et reconnaître le choix historique de nos sociétés pour la laïcité, le principe de libre examen et de libre débat et une éthique de la communication fondée sur l’écoute, le respect, l’ouverture et le dialogue.
  4. Connaître les grandes traditions religieuses (éléments d’histoire, textes, fêtes, convictions, rites, pratiques, formes de pensée, langages symboliques, etc.) et en identifier les différences et les valeurs universelles.
  5. Savoir vivre ensemble dans le respect de la pluralité des options, conformément à une éthique de la liberté et de l’égalité des être humains.
  6. S’ouvrir à d’autres formes de pensée et d’expression (symboles, rites, visions du monde, etc.). Situer de manière critique ses propres convictions par rapport aux autres.
  7. Se repérer et se situer de manière argumentée face aux enjeux sociaux et collectifs (identitaires, communautaires, politiques) liés aux religions.
  8. Identifier la spécificité de la civilisation occidentale, avec ses racines religieuses, en faire une relecture critique et comprendre les défis et confrontations qu’elle engendre pour elle-même et pour les autres grandes civilisations.

Cette vision étant posée, il convient maintenant d’avancer, en dépassant une conception trop étroite de la laïcité et en ouvrant le débat au-delà du seul DIP dont il faut saluer au passage la volonté de « renforcer la transmission du fait religieux dans l’enseignement genevois, base indispensable à une laïcité basée sur la connaissance ». Le groupe citoyen invite le Conseil d’Etat à constituer une commission extraparlementaire sur cette question de la culture religieuse et humaniste à l’école laïque, réunissant tous les partenaires concernés, pour

  • confirmer l’orientation générale du projet ;
  • voir comment il peut être concrétisé, sachant qu’il n’est pas question d’ajouter un enseignement spécifique à l’horaire des élèves ;
  • proposer une solution fondée sur l’interdisciplinarité et puisant aux apports les plus récents de l’histoire et des sciences sociales ;
  • préciser les ajustements nécessaires aux divers niveaux de l’enseignement (notamment en matière de formation initiale et continue des maîtres), les conditions et les modalités de réalisation ;
  • s’informer sur les solutions données en Suisse et ailleurs.
  • proposer un calendrier de réalisation.

Articles similaires

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents