Intergénérationnel

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Diverses activités créés pour faire se rencontrer nos séniors isolés et nos enfants avides d’apprendre.

Définition

intergénérationnel , adjectif

Sociologie

Intergénérationnel est un adjectif qui permet de décrire les interactions ou les échanges, positifs ou négatifs, qui peuvent se dérouler entre des individus qui appartiennent à des générations différentes.

Exemple : Les échanges intergénérationnels entre l’école et la maison de retraite permettent à tous de se retrouver autour de jeux.

Dans cet optique nous avons au cour de cette année effectué plusieurs activités :

Titre : Noël, plaisir d’offrir

Idée A

Idée B

Présentation :

Les élèves de toutes les classes d’une école de campagne préparent un cadeau (bricolage simple) à offrir aux malades ou aux   aux patient d’un hôpital ou d’un EMS, par exemple un cartonnage   d’étoile ou de bougie à suspendre à la fenêtre ou à la potence du lit.

2-3 classes des degrés élémentaires préparent des chants pour un Noël à l’Hôpital, dans une clinique ou dans un EMS. L’idée est de faire un acte de proximité et de partage.

Age concerné :

5-11 ans

5-7 ans

Objectifs :

Sensibiliser de façon simple et festive les enfants à l’idée du cadeau à offrir

Développer les contacts intergénérationnels 

Suggestions d’utilisation :

La situation de chaque école par rapport à la vie communale ou de  quartier étant différente, l’évocation de cette expérience a juste pour ambition de dire le plaisir ressenti par les enseignants et les élèves.

Titre :  Intergénérations

 

Présentation :

Tous les enfants de deux écoles d’un village genevois     sont invités de façon tout à fait facultative à se joindre aux   groupes de visites à des personnes âgées ou isolées de la   commune

Age concerné :

6-11 ans

Objectifs :

Développer les contacts intergénérationnels (les enfants viennent   saluer les aînés qui leur racontent un de leurs souvenirs d’enfance)

Suggestions d’utilisation :

La piste du souvenir d’enfance à évoquer par les aînés a rendu les échanges intenses et émouvants, ce qui a débouché sur des discussions ultérieures, en classe, sur l’histoire récente

Divers :

Les enfants ont été répartis par groupes de 6 + 1 adulte. Ils se sont rendus dans près de 90 foyers. 

Articles similaires

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager un conte : un moment

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents