Comment expliquer les fêtes religieuse simplement?
Les fêtes religieuses
Françoise Gilles
Les fêtes rythment, selon des repères immuables et répétés, le quotidien, vie en famille, école, travail et vacances, dans un même rituel annuel : Noël et ses cadeaux, Pâques et la chasse aux oeufs en chocolat, Epiphanie et la galette des rois, vacances de la Toussaint.., mais aussi sont présents dans notre quotidien Rosh ha Shana, Yom Kippour, le Ramadan, l’Aïd el-Kébir… Toutes ces fêtes et ces traditions puisent leurs origines dans trois religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam. L’héritage religieux est une des composantes de l’identité européenne. S’approprier ces cultures religieuses permet de comprendre l’histoire de nos pays, d’expliquer les évolutions de la société, ainsi que certaines tensions dans le monde. Cet ouvrage traite des questions religieuses dans une démarche de laïcité, respectueuse de la conscience et des convictions de chacun.
Les fêtes religieuses
De Mireille Estivalezes, Christian Defebvre
L’enseignement de 5e prévoit deux heures obligatoires de découverte des langues et des civilisations, autour notamment des fêtes et traditions . Ce cahier de travaux pratiques proposent aux élèves de découvrir les grandes fêtes religieuses dans le monde, à partir des grands évènements humains et communautaires : naissance, mariage, funérailles… Il présente les différents calendriers liturgiques et les principales fêtes rituelles juives, chrétiennes, musulmanes, ainsi que dans l’hindouisme et la spiritualité animiste. Un cahier unique pour découvrir la signification des fêtes et des rites dans les différentes civilisations humaines.
Les fêtes sans frontières
Ce dossier pédagogique est le complément indispensable pour exploiter l’affiche-calendrier “Fêtes sans frontières”
Ce dossier pédagogique:
- contient les intentions de la publication, des informations pratiques et un chapitre “pour partir du bon pied”;
- propose des pistes pédagogiques portant sur un choix de 28 fêtes et présentées par domaines d’activités;
- fournit des notices sur une centaine de fêtes laïques et religieuses ainsi qu’une bibliographie sélective.
Un réseau interreligieux pour l’écologie
Ajouter cet article à vos favoris Lire l’article Rendez-ous le
Peut-on parler de Noël en classe ?
Ajouter cet article à vos favorisControverse de Noël Une enquête
Pour ce tenir à jour
Un outil de sensibilisation à la diversité culturelle et religieuse
Ce site permet de consulter librement un calendrier des principales fêtes civiles et religieuses (au fil des mois ou par tradition). Il est même possible de s’abonner pour être informé-e des dates à venir.
Aux détenteurs du calendrier, ce site offre également (via un code personnel figurant au dos de la publication) les textes et photographies de quelques thèmes abordés ces dernières années ainsi que des ressources pédagogiques destinées au corps enseignant, aux élèves ou à toute personne intéressée.
Plateforme Interreligieuse ( Genève)
Chaque mois s’articule sur une double page comprenant une belle et grande photo prise par des professionnels et légendée ainsi que la mention des principales fêtes des différentes traditions et familles religieuses : hindoue et bouddhique, jaïne et sikhe, tao et shintô, zoroastrienne, juive, chrétienne, musulmane, alévie, bektachie et baha’ie, sans oublier les religions de l’Antiquité, les traditions ethniques, les nouvelles spiritualités et la société civile.