News 7 : 01.01.2012

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Quoi de neuf ? Voici des News !
Le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” vous tient au courant. Bonne lecture et excellente année 2012 !

Entretien avec Marie-Jeanne Nerfin

Radio Cité (92.2) : le journaliste Gilles Soulhac s’entretient avec la coordinatrice Marie-Jeanne Nerfin sur le thème de l’enseignement des faits religieux. A écouter du lundi 2 janvier au vendredi 6 janvier à 11h30, rediffusion à 19h30

Pauline Wenger Studer

Avocate au Barreau de Genève, sera notre invitée le jeudi 2 février de 17h à 19h (hôtel Le Grenil, av. Ste-Clotilde, Jonction). Elle présentera un exposé intitulé La loi, le droit pénal et les libertés personnelles : quelle place pour les faits religieux ? Comment en parler aux élèves ? Bienvenue à toute personne intéressée !

Un reportage dans Le Courrier

cliquer sur l’article pour le lire (abonnement)

nous emmène dans une école primaire genevoise pour voir comment on y parle de Noël. Les écueils sont bien décrits dans cet article de Dominique Hartmann. Les craintes qui alimentent ce tabou du fait religieux sont palpables : crainte de ne pas savoir répondre aux élèves, crainte de laisser certains enfants de côté si l’on évoque une fête qui ne correspond pas à leur culture familiale… Mais les enjeux sont visibles tout au long de cet article : s’ouvrir aux autres, découvrir l’altérité, éviter l’ignorance, apprendre à vivre ensemble.

Le Groupe citoyen à l'Uni

 nous avons participé le 8 décembre à une journée de co-formation à l’Université (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation). Destinée aux formateurs de terrain (enseignants titulaires, pendant que leurs étudiants stagiaires tiennent leur classe), elle avait pour thème l’enseignement des faits religieux. Nous avons senti une ouverture nouvelle chez ces enseignants : le nouveau Plan d’études romand marque donc une étape positive.

Vive le blog

Depuis novembre, nous avons ouvert un blog intitulé Culture et faits religieux. Il a accueilli 872 visiteurs en décembre et se réjouit de refléter vos commentaires !

Grands Textes du CO

le député Pierre Weiss a déposé le 13 octobre une question écrite à propos de la brochure “Grands textes 9e” étudiée dès cette année par les élèves du Cycle d’orientation : “pas une page, pas une ligne, pas un mot en revanche issu du Nouveau Testament. Je saurais donc gré au Conseil d’Etat d’identifier les raisons qui ont poussé à ce choix négatif”. Blaise Menu a invité Pierre Weiss à s’exprimer dans le cadre des Midis de la Fusterie, pour le premier volet d’un débat nommé “Aux grands textes, citoyens !”. Le Groupe citoyen était convié à donner son point de vue le jeudi suivant, pour le deuxième volet.

Évolution des Grands Textes

Grands Textes du CO

Ajouter cet article à vos favorisArticle de notre groupe dans le journal Choisir BACHTEN Marie-Jeanne  paru le 6 juin 2011 L’importance de lire… les grands

Lire la suite »

Béatitudes

Ajouter cet article à vos favorisSi les Grands Textes 9e ont suscité l’an dernier des réactions étonnées, avec notamment une question écrite du député Pierre

Lire la suite »

Ce que nous avons fait cette année

Vous aimeriez (presque) tout savoir sur ce que nous avons fait pendant l’année scolaire 2010-2011 ?

Articles similaires

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque”

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents