IESR et laïcité
Un institut universitaire, s’appelant Institut européen en sciences des religions, créé au sein de l’École Pratique des Hautes Études, a-t-il un lien avec la laïcité ? Répondre à cette question ne va pas du tout de soi pour ceux qui ne sont pas forcément familiers de l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Par l'histoire de sa création
Le rapport de Régis Debray qui préconise la création d’un tel institut s’appelle L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque. Cette question concerne donc bien la laïcité, ou plus exactement la pratique de la laïcité scolaire. L’enjeu est clair : non, la laïcité de l’école – et la laïcité en général – ne se mesure pas à l’ignorance du phénomène religieux, elle se mesure plutôt à son intelligence selon des critères qui sont ceux de la recherche scientifique toutes disciplines confondues et ceux de la pensée critique. Cette aventure de la connaissance ne peut que renforcer la laïcité comme protection et encadrement de la liberté de conscience et de culte par la loi républicaine qui s’impose à tous, a fortiori quand on vit dans une société marquée par le pluralisme convictionnel et religieux.
Ressources pédagogiques
Quelques exemples
Faits religieux et manuels d'histoire
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but était de « comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire » mais aussi « de prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus ». L’objet : examiner « le religieux, le(s) fait(s) religieux, les éléments en relation avec l’histoire des religions, des croyances et des croyants. » Le résultat est ce livre qui reprend 25 interventions des chercheurs réunis en décembre 2015 à l’Université du Maine par l’IPRA et l’IESR avec « la volonté de conduire l’enquête bien au-delà du cadre de l’Union européenne, en incluant la Russie et l’Inde, le Proche et le Moyen-Orient, le Maghreb ».
Enseigner les faits religieux, quel enjeux?
Sous la direction de Dominique BORNE et Jean-Paul WILLAIME (Préface de Régis Debray, président d’honneur de l’IESR)
Depuis 2002, l’enseignement des faits religieux est entré dans les programmes des différentes disciplines. Ce livre rappelle l’histoire des relations entre la République et les sciences religieuses et interroge l’expression « faits religieux ». Puis il aborde concrètement les problèmes de la classe : quelle est la place des faits religieux dans les programmes des différentes disciplines ? Peut-on conseiller des démarches pédagogiques ? Comment aborder ces questions dans des perspectives nécessairement laïques ? Enfin, l’enseignement des faits religieux renvoie à des débats sociaux, culturels et politiques : dans un climat général de sécularisation, la France affronte le pluralisme et des formes fondamentalistes du religieux. L’école ne peut être absente de ces débats.
La religion de l'autre
Sous la direction d’Anne-Sophie LAMINE, Françoise LAUTMAN et Séverine MATHIEU
Les auteurs de cet ouvrage, anthropologues, sociologues et historiens montrent comment l’altérité religieuse se conjugue de l’intime au public, à travers des études de cas, telles que les couples mixtes, les relations de voisinage, la cohabitation de deux groupes religieux dans un quartier populaire ou encore la gestion politique de la diversité religieuse. Ces analyses nous conduisent dans des contextes variés : islams, judaïsmes, christianismes, ou nouveaux mouvements religieux.
- Théorie de l’évolution et religions, Sous la direction de Philippe Portier, Michel Veuille et Jean-Paul Willaime. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV, Riveneuve éditions, 2011. Ce livre permet de faire le point sur le rapport entre enseignement laïque et enseignement des sciences de la nature
- Vers une laïcité d’intelligence ? L’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation depuis les années 1980, Philippe Gaudin, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2014.
- Double défi pour l’école laïque : enseigner la morale et les faits religieux. Sous la direction d’Isabelle Saint-Martin et Philippe Gaudin. Actes du colloque IESR Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux tenu les 18 et 19 octobre 2013 à l’EPHE, Riveneuve éditions, 2014.
- Tempête sur la laïcité, Philippe Gaudin, Robert Laffont, 2018.
- Peut-on parler des religions à l’école ? Plaidoyer pour l’approche des faits religieux par les arts, Isabelle Saint-Martin, Albin Michel, 2019.
- Enseignement des faits religieux et enseignement des langues vivantes (Laï. & F. Rel.) Programme scolaire
- Lois et laïcité depuis 1905 texte législatif
- L’enseignement du fait religieux à l’école, le rapport Debray Enseignement faits religieux
- Vademecum de la laïcité Texte législatif
- La laïcité et l’école : les enseignants ont la parole Texte législatif