Groupe de recherche éthique en éducation et en formation (GREE)
Université du Québec à Montréal
Le GREE est un regroupement de chercheurs s’intéressant aux rapports entre l’éthique, l’éducation/formation et la recherche, à partir de différentes disciplines dont la philosophie, la psychologie, la sociologie et les sciences de l’éducation. Les travaux et activités du GREE ne se limitent pas à l’éducation scolaire et l’enseignement supérieur mais ouvrent ici à différents milieux et contextes.
Par son regroupement de ressources, ses travaux et ses activités, le GREE vise à oeuvrer en tant que chef de file, au Québec et ailleurs, dans le domaine de la recherche en éducation éthique et en formation à l’éthique et à intervenir sur des enjeux éthiques, politiques et sociaux de l’éducation, en formation et en recherche. Notons sa contribution à l’éducation éthique (transversale et disciplinaire et entendue au sens large et polysémique du terme), ses fondements, théories, processus et approches et à travers les politiques, les programmes, les conceptions et les pratiques. Notons également sa contribution à la réflexion sur l’éducation et la formation au vivre-ensemble et à la diversité, sur les diverses approches éthiques en éducation et en formation (réflexives, créatives, substantielles, communicationnelles, etc.) et, enfin, sa contribution au développement de modèles d’analyse dans la discipline de l’éthique appliquée au domaine de l’éducation et de la formation.
Initié en 2007 par Nancy Bouchard (UQÀM), en étroite collaboration avec Marie-France Daniel (UdeM), Jean-Claude Desruisseaux (UQO) et Claude Gendron (UQTR), le GREE est officiellement lancé en 2009. Depuis, se sont ajoutés les chercheurs Bruce Maxwell (UQTR, Canada), Mathieu Gagnon (U. Sherbrooke, Canada), Ronald Morris (U. McGill, Canada), Diane Laflamme (UQAM, Canada), Madeleine Tchimou (UQAM, Canada), Kevin McDonough (U. McGill, Canada), Sivane Hirsch (UQTR, Canada), Maryse Potvin (UQAM, Canada), France Jutras (U. de Sherbrooke, Canada), David I. Waddington (U. Concordia, Canada), Adolfo Agundez Rodriguez (Université de Sherbrooke, Canada), Claudine Leleux (Haute-École, Bruxelles), José-Luis Wolfs (Université libre de Bruxelles, Belgique), Abdel Rahamane Baba-Moussa (RAFEC et Ministère de la Microfinance, de l’Emploi de Jeunes et des Femmes, Bénin), Clément Bah (Bénin), Afsata Paré-Kaboré (RAFEC, Université de Koudougou, Burkina Faso), Alice Olivia Zigani (Burkina Faso), Étienne Kola (Université de Koudougou, Burkina Faso), Herménégilde Rwantabagu (U. du Burundi), Insiata Outtara (École Normale Supérieure, Côte d’Ivoire), Eric Mutabazi (UCO Angers et Sud-Bretagne, France), Gérard Figari (U. de Grenoble, France), Vincent Lorius (Université de Bourgogne, France) et Samuel Heinzen (Haute École pédagogique de Fribourg, Suisse).
Les projets
- Pour des choix plus éclairés en matière d’éducation éthique et au vivre-ensemble
- Étudier les manifestations d’une pensée critique chez des groupes d’élèves âgés entre 10 et 18 ans fréquentant des écoles au Québec, en France et au Maroc
- Adaptation, piloting, and validation of research instrument for assessing ethical sensitivity in teaching
- Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire
- Le traitement des thèmes sensibles liés à des marqueurs religieux dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse : pratiques et défis des enseignants
- La mobilisation transversale de la pensée critique d’élèves du secondaire vue sous l’angle des rapports aux savoirs à l’intérieur de situations interdisciplinaires d’apprentissage en éthique
- Éducation éthique et au vivre-ensemble dans la diversité dans la Francophonie
Littérature pédagogique
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Depuis soixante ans, le professeur Guy Bourgeault interroge plus qu’il ne répond, laisse les voies ouvertes plus qu’il ne conclut, l’incertitude étant pour lui une condition de l’existence et de la libération du sujet. Cette incertitude, écrit-il, est source d’un élan qui place la personne et son avenir sous le signe de l’ouverture à l’inattendu et de l’accueil des renouvellements. Éduquer, former et accompagner dans une éthique bourgeaultienne de l’incertitude exige donc de conduire au-delà des certitudes sclérosantes de la morale et du savoir absolus, dont s’accommode trop souvent l’institution, afin de libérer l’acte d’apprendre, l’acte professionnel, l’acte autonome et responsable. C’est de cela que traitent les auteurs de cet ouvrage. Lecteurs, lectrices, étudiants et étudiantes, professeurs et professeures, professionnels et professionnelles y découvriront la face lumineuse de l’incertitude, en particulier dans la formation et la pratique professionnelles et en éducation tout au long de la vie.
‘il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d’aujourd’hui envers son école c’est l’angoisse d’une double perte : celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effectivement ces valeurs, de s’en servir pour éduquer et faire vivre au quotidien les établissements scolaires. On trouve des manifestations de ces craintes dans les appels récurrents à lutter contre le relativisme, par exemple en brandissant l’urgence de la défense de la supériorité des valeurs républicaines. Cette manière de voir les choses, si elle présente l’avantage de créer des consensus de façade ne va pas sans poser de redoutables questions. Parmi celles-ci, on trouve le paradoxe qu’il y a à vouloir transmettre des valeurs qui s’organisent autour de la raison, de la notion de libre arbitre, tout en les posant comme intangibles. L’un des effets de cette situation est le rétrécissement de la pensée éthique éducative autour d’une morale scolaire de sens commun qui prétend pouvoir penser les prises en charge éducative à partir de la croyance en un monde scolaire juste, croyance pourtant quotidiennement démentie. Ce livre tente d’expliquer pourquoi et comment ces processus se produisent et comment ils peuvent être circonscrits si l’on accepte de mettre à distance la notion de “valeur” qui pourrait bien être plus un problème qu’une solution. En effet, la question est peut-être moins de savoir au nom de quelles valeurs s’organise la prise en charge scolaire que de vérifier que les effets de celle-ci permettent effectivement l’accès aux droits qui constituent les objectifs supérieurs de l’école.
Articles
Éthique et culture religieuse: un programme à réviser
Bouchard, N. et al. (2018), Le devoir, 10 avril 2018. Voir l’article en ligne
Bouchard, N. et al. (2018), Le Presse, 7 avril 2018. Voir l’article en ligne
Éthique et culture religieuse à l’école québécoise.
Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ?
Bouchard, N. (2017). Carrefours de l’éducation, (44), 2017, p. 117-130.
Activités
Activités en Éthique et culture religieuse : Pour les enfants et les adolescents en période de confinement (voir plus)
appel à contribution d’écriture pour la revue.
VIe Colloque du GREE – “Religion à l’école et éthique professionnelle”, UQAM, 2014 (voir plus)