A l’origine

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Roland Benz,

théologien et physicien, propose une présentation pédagogique du récit de création de Genèse 1, le premier chapitre de la Bible, en relation avec le mythe babylonien d’Enuma Elish, car c’est dans ce contexte que le récit biblique a été écrit.
Le récit de Genèse 1 peut être étudié de manière ludique par les élèves, mais pour cela il s’agit d’en découvrir la structure, le genre littéraire, son aspect polémique. Un récit révolutionnaire dans le contexte religieux antique puisque pour la première fois, il procède à une dédivinisation radicale du monde.

Il est important de lier le texte de Gn1 (en colonne) avec les commentaires.

Livre de la Genèse

Le Livre de la Genèse (hébreu : ספר בראשית Sefer Bereshit « Livre Au commencement », grec Βιϐλίον τῆς Γενέσεως / Biblíon tês Généseôs « Livre de la Naissance », syriaque ܣܦܪܐ ܕܒܪܝܬܐ Sifra deBrita « Livre de l’Alliance », latin : Liber Genesis) est le premier livre de la Bible. Ce texte est fondamental pour le judaïsme et le christianisme.

Récit des origines, il commence par la création du monde, œuvre de Dieu, suivie d’une narration relatant la création du premier couple humain. Adam et Ève, forment ce premier couple mais désobéissent et sont exclus du jardin d’Éden. Dieu détruit alors l’humanité par le Déluge, dont seuls Noé et sa famille sont sauvés. Enfin, Dieu différencie les langues et disperse l’humanité sur la surface de la Terre, lors de l’épisode de la tour de Babel. L’essentiel de la Genèse est ensuite consacré aux cycles d’Abraham, un nomade arrivé dans le pays de Canaan sur injonction divine, de Jacob, dont la plupart des aventures ont pour cadre le nord du pays, et de ses fils parmi lesquels domine Joseph.

La Genèse est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah (Pentateuque). Les traditions juive et chrétienne l’attribuent à Moïse, mais les recherches exégétiques, archéologiques et historiques tendent, au vu des nombreux anachronismes, redondances et variations du texte, à remettre en cause l’unicité de son auteur. Ainsi, la Genèse représente, pour l’exégèse historico-critique du xxie siècle, la compilation d’un ensemble de textes écrits entre les viiie et iie siècles av. J.-C.. Pour cette raison, entre autres, l’historicité de son contenu est aussi mise en question.

La Genèse est largement commentée par les rabbins et par les théologiens chrétiens. Avec l’avènement de l’islam, ses personnages font l’objet de multiples interprétations dans le Coran et ses commentaires. (…)

Lire la suite sur Wikipedia

à lire aussi

Les grands livres non lus

Ajouter cet article à vos favorisL’Ancien Testament expliqué à ceux qui n’y comprennent rien ou presque : quelle bonne lecture d’été… Jean-Louis Ska nous emmène

Lire la suite »

Béatitudes

Ajouter cet article à vos favorisSi les Grands Textes 9e ont suscité l’an dernier des réactions étonnées, avec notamment une question écrite du député Pierre

Lire la suite »

Articles similaires

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Bientôt l’Escalade !

Ajouter cet article à vos favoris Comment aborder le contexte qui permet de comprendre l’Escalade ? Nous avons créé une ressource pédagogique sous forme de jeu pour les élèves de

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents