Le Christianisme

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Enseigner l'histoire du christianisme, c'est aussi tenter sinon de parvenir personnellement à cette « symbiose de la foi mystique et de la science dans l'âme d'un homme d'étude »

Lucien Jerphagnon.

Le Monde des religions Hors-série N° 15

Acheter l'exemplaire

Les Grands Textes du christianisme Hors série “le monde des religions”

Frédéric Lenoir décembre 2010

Des spécialistes ont opéré un choix extrêmement sélectif d’extrait de genre très divers (témoignages spirituels, écrits théologiques, texte dogmatique, poèmes) et les éclairent d’un bref commentaire pour donner toute la portée, en fonction de 7 grands thèmes :

  • le Nouveau Testament (les écrits fondateur du christianisme);
  • la figure du Christ (sur lequel repose tout l’édifice de la foi chrétienne);
  • la question du salut (socle théologique);
  • des extraits d’encycliques qui ont défini et précisé le dogme au cours des siècles;
  • des témoignages de mystiques laissant entrevoir comment, pour un chrétien, se vit la rencontre avec Dieu;
  • la question du prochain
  • et celle de la doctrine sociale de l’Église nous rappelle, à travers une grande variété de texte, que l’amour est le coeur même du message chrétien.
  • La partie sur le Nouveau Testament présente les textes suivants : la Nativité, le Sermon sur la montagne, le dernier repas et la Passion, la mort de Jésus, la Résurrection, Jean 1 et Apocalypse 12.
  • La section sur le Christ offre des textes de Bernard de Clairvaux, François d’Assise, Thomas d’Aquin, Catherine de Sienne, Thomas A. Kempis et Dietrich Bonhoeffer.
  • Le chapitre sur le salut évoque les écrits d’Augustin d’Hippone, Athanase d’Alexandrie, Thomas d’Aquin, Martin Luther, Blaise Pascal, Henri Lubac et du
    concile Vatican II.
  • La partie sur les encycliques expose les conciles de Nicée-Constantinople, Éphèse, Trente, Vatican I et Vatican II.
  • Le chapitre sur les mystiques nous fait découvrir Grégoire de Nysse, Denys l’Aréopagite, Isaac le Syrien, Syméon le Nouveau Théologien, Guillaume de Saint-Thierry, Jean de Ruysbroeck, Thérèse d’Avila et Jean de la Croix.
  • La question du prochain est illustrée par des textes de l’Évangile, de Maître Eckhart, de Martin Luther King et de René Girard.
  • La présentation de la doctrine sociale de l’Église propose un cheminement à travers des textes de l’Évangile, Félicité de Lamennais, Rerum Novarum, la théologie de la libération, Pacem in Terris et Caritas in Veritate.

Chercher à comprendre ce qui a été dit

Une analyse de texte pour situer les récits de l’enfance de Jésus dans le Nouveau Testament

Chercher à comprendre ce qui a été dit : une analyse de texte pour situer les récits de l’enfance de Jésus dans le Nouveau Testament. Le professeur Yves Tremel montre en quoi ces récits relèvent plus du symbole que du reportage ou de la biographie.

François Huguenin - Les Grands textes du christianisme

S’il fallait ne retenir que quelques textes du christianisme, lesquels choisirions-nous ? À l’heure où chacun se plaint du manque de culture chrétienne et où, en même temps, on ne cesse de parler de « racines », de « fondements », quels sont les grands moments de notre religion ? Quels auteurs, « essentiels », ont le plus influé sur la propagation de la Foi ? Où l’essence spirituelle du christianisme est-elle la mieux exprimée ? Pour découvrir ou redécouvrir ces grands textes et les grands auteurs du christianisme, deux invités : François Huguenin, historien des idées et essayiste, qui vient de faire paraître une anthologie de grands textes chrétiens, et à Jean Sévillia, écrivain et journaliste au Figaro magazine.

Quelques essais sur le christianisme

Pour les curieux. Sujet délicat, rayonnages … Une anthologie de textes destinée au grand public.

Les chrétiens dans le monde

Lire l'article du 23 septembe 2012
Lire l'article du 22 janvier 2015

L'histoire de Jésus

Enseigner le Jésus de l’histoire ou l’histoire de Jésus ? Proposition de démarche en classe de sixième française. Ce thème est notionnel (exposer les croyances chrétiennes), évolutif (décrire la diffusion du christianisme) et biographique (présenter la vie de Jésus). La séquence proposée tente de prouver que “l’étude du fait religieux supporte parfaitement une démarche historique classique.

Le jésus de l'histoire et le Christ de la foi

Lire la suite

A la recherche du Jésus de l’histoire

COURS PUBLIC

Semestre de printemps 2016 | Jeudi 18h15–19h30
Uni Bastions, salle B 106

Le cours débute le 3 mars 2016.
Entré libre et gratuite. Aucune inscription nécessaire. 

Que sait-on d’un point de vue historique sur Jésus de Nazareth? La question passionne les esprits depuis plus de deux cents ans et elle n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Ce cours présentera les recherches les plus récentes dans ce domaine et répondra aux questions les plus centrales que nous pouvons nous poser.
Quelles sont les sources à notre disposition et comment les interpréter? Que savons-nous de la Galilée du 1er siècle? Dans quel milieu Jésus a-t-il grandi? Quels étaient ses rapports avec ses alliés et ses adversaires? Jésus était-il dans la même ligne que Jean le Baptiste et d’autres groupes comme les Esséniens? Quel sens avait pour Jésus l’annonce de l’avènement imminent du Règne de Dieu? Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles? Que visait-il en guérissant certains malades? Avait-il rompu avec la Loi juive? Par qui et pourquoi a-t-il été condamné à une mort infamante? Enfin, que penser du Jésus présenté par les premières communautés chrétiennes?

Histoire de Jésus ?

Acheter le livre

de Étienne Nodet

Tout chrétien se demande, parfois obscurément, quelle est le rapport entre ce qu’il vit aujourd’hui et ce qui s’est passé au temps des disciples de Jésus. Beaucoup ont quitté l’Église, la soupçonnant d’infidélité aux origines. Suffit-il de vérifier que ce qu’on dit de Jésus est exact ? Rompant avec la classique démarche consistant à reconstruire (parfois à déconstruire) le christianisme à partir du Nouveau Testament, l’auteur, spécialiste du judaïsme mais aussi missionnaire, adopte une démarche à rebours qui lui permet de mesurer la trajectoire parcourue par la tradition pour retrouver des faits. D’où l’extrême attention portée aux institutions, à commencer par l’Eucharistie. La « Vie de Jésus » qui occupe la moitié du livre n’est pas un récit simple et lisse, mais une série de dossiers passionnants à la découverte des étapes de la vie de Jésus : non seulement les grands moments que rappelle le Credo, mais aussi la vie publique, où Jésus suit les traces de Josué, depuis le Jourdain jusqu’au renouvellement de l’Alliance lors d’une Pâque d’entrée en Terre promise. Étienne Nodet cite en finale le mot de Lagrange : « Les évangiles sont les seules vies de Jésus qu’on puisse écrire. Il n’est que de les comprendre le mieux possible. » Gageons que ce livre permettra à beaucoup d’entrer dans une compréhension renouvelée par la science et l’immense culture de l’auteur.

Histoire de Jésus ?

Acheter le livre

Butticaz Simon

«Jésus annonçait le royaume, et c’est l’Église qui est venue.» C’est avec cette formule de sa plume qu’Alfred Loisy, grand historien français des religions, résumait dans un opuscule qui fit date le devenir du christianisme après Pâques. Bien loin de dénoncer la déviation de l’Église face au projet de l’homme de Nazareth, Loisy cherchait par cette enquête à en saisir la continuité et la nécessaire institutionnalisation.

À sa suite, nombreux sont les historiens et biblistes à s’être engagés dans cette quête des origines chrétiennes. À l’heure où les Églises en Occident se cherchent un second souffle et repensent leur raison d’être, elle s’impose même comme une urgence.

C’est à revisiter cette fascinante entreprise d’innovation ecclésiale qui a accompagné le premier siècle d’existence du christianisme que s’attelle ce livre: comment les croyants en Jésus ont-ils actualisé l’héritage de leur maître après sa mort? Pourquoi se sont-ils regroupés en communautés? Où et à quelle fréquence se réunissaient-ils? Ont-ils inventé des rites et des pratiques de foi? Et à quand remonte l’institution des ministères, celui de l’évêque et des diacres en particulier? Autant de questions et d’autres encore qui guident cette remontée aux sources de l’Église.

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents