ENQUÊTE

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

ENQUÊTE : grâce au jeu et aux loisirs créatifs, l’enfant explore les religions.

L'association ENQUÊTE

En 2010, interpelée par des questions de sa fille de 6 ans sur sa compréhension du religieux dans sa vie quotidienne, Marine Quenin se penche sur la question de l’enseignement des faits religieux à destination des plus jeunes. Convaincue que l’importance et l’urgence du sujet nécessitent l’implication d’acteurs divers et complémentaires -scolaire, universitaire, issus de la société civile…-, elle crée ENQUÊTE pour participer à la promotion de l’enseignement des faits religieux comme moyen d’éduquer à la laïcité.

Le projet

Pour ce faire, ENQUÊTE propose des outils et des formations à destination des professionnels de l’éducation permettant d’aborder la pluralité des convictions de manière laïque et non confessionnelle, à travers la transmission de connaissances s’appuyant sur les sciences humaines.

Au-delà de donner des clés aux enfants pour décrypter leur environnement, le projet ENQUÊTE poursuit 3 objectifs :

  • apaiser les éventuelles tensions en faisant exister des espaces où les enfants et les adolescents parlent de ces sujets sensibles dans un environnement bienveillant, hors des temps de crise, et pas uniquement via les extrémismes, souvent plus visibles ;
  • développer, chez les enfants, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience de la pluralité des convictions et de leur diversité interne ;
  • faire adhérer à la laïcité, en présentant ce principe positivement, par les libertés qu’il garantit (croire, ne pas croire, pratiquer ou non) et non pas comme une série d’interdictions, afin de mettre en évidence son utilité concrète, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif.

La pédagogie

(…) L’éducation à la laïcité constitue la finalité principale de l’enseignement des faits religieux ; c’est parce que cet enseignement est un moyen privilégié pour éduquer à la laïcité que son inscription comme enseignement transversal dans les programmes scolaires est justifiée. Au cycle 3, les faits religieux et la laïcité peuvent être abordés dans le cadre de plusieurs disciplines, en particulier : le français, l’enseignement moral civique, l’histoire, la géographie et l’histoire des arts ; ils peuvent aussi être abordés au travers d’autres disciplines telles que l’éducation musicale ou les sciences.

Outils

L’arbre des défis

L’Arbre à défis a été conçu pour être utilisé en classe avec des élèves du cycle 3. Il comporte des cartes-défis et un guide permettant d’organiser les séances en classe selon des séquences pédagogiques cohérentes.

Pack numérique Vinz et Lou

Le pack comporte cinq parcours pédagogiques. Chaque parcours est composé de courts dessins animés mettant en scène des situations en lien avec la laïcité et les religions, d’outils interactifs et ludiques, et de séquences pédagogiques d’accompagnement. Particulièrement adaptés à l’usage en classe (cycle 3), cet outil peut aussi être mobilisé dans d’autres contextes éducatifs.

Ateliers-débats ados

Quatre séances d’ateliers-débats ont été conçues pour aborder la laïcité et les faits religieux avec les jeunes de 13 à 18 ans. L’outil est composé d’un livret pédagogique qui détaille le déroulé des ateliers, fournit des éléments de connaissances utiles pour chaque séance. Les cartes servant de support aux débats sont disponibles en fin de livret.

Le Grand Quiz

Le “Grand quiz des religions” est un jeu de société conçu pour s’amuser en famille tout en acquérant de nouvelles connaissances sur les religions !
Regroupées en trois catégories, “Traditions & coutumes”, “Histoire & culture”, et “Culte”, avec trois niveaux de difficulté, les cartes abordent les trois religions monothéistes, ainsi que des religions souvent moins connues (sikhisme, shintoïsme…).
À chaque tour de jeu, les participants répondent aux questions formulées à travers divers QCM, quiz, photos mystère… et découvrent à cette occasion des informations éclairantes sur les fêtes, les prescriptions alimentaires, les lieux de culte, les grandes figures, etc.

Laïcité : des clés pour compendre

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents