Abraham – le Judaïsme

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

E-Talmud, un site ludique pour s’initier au judaïsme

Un site très pédagogique sur le judaïsme permet aux enfants mais aussi aux curieux de mieux découvrir cette religion. 
S’initier au judaïsme ? C’est désormais possible de façon simple et ludique sur le site E-talmud.com qui propose gratuitement des leçons interactives clés en main, articulées autour de ressources adaptées aux enfants de 7 à 13 ans.

Destiné aux enseignants, aux familles, aux enfants, ou tout simplement aux curieux qu’intéressent l’histoire du peuple juif et l’abondante littérature tournant autour de la Torah (Bible hébraïque), ce site à l’ergonomie travaillée s’attache à faire « découvrir, apprendre et vivre ensemble un judaïsme éclairé », indiquent ses concepteurs issus de tous les courants du judaïsme.

Des dessins animés et des exercices

Cartes, chronologies, dessins animés, jeux, enquêtes, exercices ou QCM permettent de comprendre plus facilement le sens des fêtes (Roch Hachana, Soukkot…), le calendrier, les symboles (chandelier à sept branches, kippa, etc.) ou les différentes fonctions occupées dans une synagogue ou au sein d’une communauté : du Cohen Gadol (grand prêtre dans la Bible) au sofer (scribe).

La Torah (Les cinq premiers livres de la Bible hébraïque)

Acheter le livre en français

La Torah doit prêter attention et fidélité à la nature humaine, aux besoins humains. Même au nom d’un réalisme cruel ! Pourquoi en temps de guerre, s’interroge Eliezer Berkovits, la Bible « n’interdit-elle pas de prendre des captives contre leur gré » ? L’explication du Talmud est que cette loi a été donnée non parce qu’elle serait juste de tout temps et en toutes circonstances, mais pour tenir compte de l’inclination mauvaise (yetzer hara) de la nature humaine, et qu’au moins le traitement des captives soit digne. Nous devons adapter la loi selon la nature humaine telle que nous l’éprouvons, sachant alors que telle ou telle loi souhaitable ne sera pas réalisable. Comme l’écrit Berkovits : « La Loi ne saurait être complète en sorte qu’elle suffise pour tous les temps. » D’où l’expression talmudique d’avoir à « déraciner » certains commandements bibliques. « Nous avons appris, explique Berkovits, que les variantes de l’interprétation de la Torah ont été transmises aux sages de chaque époque pour qu’ils décident de la halakha au gré de leurs lumières. » Pour déduire de nouveaux détails de la loi, adaptés à une situation nouvelle.

A la découverte des religions

Présentation PDF

Destinée aux élèves de 7e – 8e Harmos, cette publication appartient à la collection : A la découverte des religions, qui vise à rendre vivante la mémoire des racines judéo-chrétiennes de notre société, permettre la rencontre avec les religions du monde et préparer les jeunes à vivre la pluralité religieuse d’aujourd’hui et de demain. 

Texte, carte géographique, photographies, oeuvres d’art, infographie font de cette publication une vraie mine d’or pour les enseignants

Il y a une brochure de l’élève et une méthodologie pour l’enseignant-e.

Un projet didactique et des pistes pédagogiques détaillées, ainsi que des notes accessible permettant une bonne maîtrise des sujets abordés.

Avec un CD-Rom contenant de nombreuses ressources destinées é être projetées en classe ou imprimées (sur paier ou transparent) pour un travail collectif avec ses élèves.

Avec un DVD contenant un documentaire de 30 minutes : ” Un Dieu, trois religions ” de la série “C’est pas sorcier” (France 3).

Les textes biblique et coranique forment le noyau de cette publication; un choix de références bibliographiques commentées est proposé.

Trois religions, un ancêtre commun

Prendre conscience qu’Abraham est une figure importante à la fois pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, qui tous le considèrent comme leur ancêtre (si non historique, en tout cas symbolique).

Retenir que l’histoire d’Abraham est racontée dans la Torah juive et la Bible chrétienne (Ancien Testament) ; savoir que le Coran, livre sacré des musulmans, relate également certains épisodes de la vie du patriarche.

C'est pas sorcier -Religion 2: Judaisme

C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Fred et Jamy nous emmènent à Jérusalem, la ville trois sainte, tandis que Sabine part explorer les ouvrages anciens et très précieux de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris. Tous les trois enquêtent sur les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam… Trois religions avec un seul Dieu et une histoire commune. Juifs, chrétiens et musulmans partagent les mêmes récits de la création du monde en six jours, d’Adam et Eve, du déluge… Tous reconnaissent aussi en Abraham, le père des croyants. Moïse, Jésus et Mahomet seraient les descendants de ce personnage, dont aucune preuve de l’existence n’a été retrouvé. Il existe donc beaucoup de points communs entre ces religions… Mais aussi des points de divergences, des interprétations différentes des textes….

A la découverte du judaïsme, la première religion monothéiste à avoir vu le jour. Une religion qui a donné naissance à un peuple, où certains sont très religieux tandis que d’autres ne sont pas croyants. En arpentant Israël, l’Etat hébreu, Fred et Jamy découvrent ce que signifie la terre promise et comprennent pourquoi les juifs religieux se considèrent comme le peuple élu. Pour cela, il faut remonter à Abraham et à Moïse, dont l’histoire est racontée dans la Torah, la première partie de la bible hébraïque… Mais comment démêler dans ce récit la part historique de la part légendaire ?

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents