L’islam

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

L'islam expliqué aux enfants (et à leurs parents), nouvelle édition augmentée

Acheter le livre

Pour Tahar Ben Jelloun, une pédagogie de clarification est plus que jamais nécessaire. Cet ouvrage est utilisable directement en classe: simple et accessible.

Écrite au lendemain de l’attentat du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, la première édition de ce livre entendait répondre aux préoccupations et inquiétudes soulevées par cet événement chez les enfants. L’islam était alors objet de nombreux raccourcis. Tahar Ben Jelloun, avec ses talents de conteur et de pédagogue, s’attachait à expliquer l’islam le plus simplement possible, à raconter l’histoire d’une religion et d’une civilisation ayant apporté beaucoup à l’humanité. Dix ans plus tard, la perception de l’islam a évolué au fil des différents événements qui ont émaillé la décennie (de la guerre en Afghanistan au Printemps arabe). Si l’amalgame entre terrorisme et islam est moins fréquent, la compréhension de cette religion n’est pas pour autant plus claire, notamment en France, où elle est pourtant la deuxième pratiquée. L’islam reste trop souvent associé à l’interprétation qui en est faite par les fondamentalistes religieux. Si les propos échangés avec les enfants en 2001 gardent ainsi toute leur actualité, une mise à jour s’imposait pour montrer qu’une lecture intelligente du Coran existe et apporter un éclairage sur les grands débats qui ont marqué la dernière décennie.

L'islam à l'usage de ma fille

Le père, l’historien Rochdy Alili, s’adresse à sa fille : “je me contente de te raconter l’islam à travers les siècles parce que la connaissance est meilleure conseillère que l’ignorance et la compréhension plus efficace que les préjugés”.  L’aventure de l’islam commence par “il était une fois un petit berger”… 

Acheter le livre

L’islam : on en parle. Des musulmans : nous en côtoyons. Mais que sait-on de l’islam ? Connaît-on les musulmans autrement qu’à travers la violence des islamistes et les clichés sur les intégristes musulmans ? Dans ce livre à l’usage de sa fille et des jeunes, musulmans ou non, Rochdy Alili raconte la grande histoire d’une grande religion à partir de la révélation du Coran au prophète Muhammad il y a près de 1400 ans. Il explique comment l’islam s’est mis en place, comment il est devenu très vite un empire, comment il n’a cessé de se diviser. Il montre comment se sont constitués ses écrits (en particulier le Coran), sa tradition, son droit. Il décrit la doctrine, la spiritualité, le sens des obligations musulmanes : l’attestation de la foi, la prière, l’aumône, le ramadan, le pèlerinage. La théologie, la mystique ne sont pas oubliées, ainsi que les questions posées à l’islam par le monde moderne.

Un panorama complet de l’histoire, de la foi, des pratiques musulmanes, en un langage simple et accessible à tous.

L'histoire de l'Islam

Découvrez l’islam à travers son histoire, les piliers de sa foi, ses lieux saints, ses grandes figures, ses différentes cultures et son enseignement.  Oui était le prophète ?  Qu’est-ce que le Coran, qu’est-ce qu’une sourate ? Comment cette religion s’est-elle répandue à travers le monde ?  Quelles sont les fêtes musulmanes ? Faites connaissance avec une religion aux multiples facettes.

Acheter le livre
  • Ouvrage attrayant, qui explore par l’image l’histoire de l’Islam
  • Une présentation par thèmes (le prophète Mahomet; les 5 piliers de l’Islam, les premières conquêtes; nomade ou sédentaire; les fêtes et les cérémonies).
  • Un site Internet exclusif pour ce livre. On peut utiliser les mots-clés du livre (Science, art, empire ottoman, fêtes,…) pour faire une recherche. Une sélection de liens Internet est alors proposée.
  • Une galerie de photos également accessible sur le site; on peut y télécharger des images libre de droit, par exemple pour illustré un exposé.
  • Spécialement pour les jeunes lecteurs : une page regroupe des informations passionnantes sur l’Islam.
  • Une série de questions-réponses aide aussi à la compréhension.
  • Utilitaires : une chronologie et un glossaire.
  • Et enfin, deux pages “pour en savoir plus” notamment avec des idées de musées, de lieux à visiter ou des sites Internet.

Les photos sont magnifiques et ce livre peut à la fois aider l’enseignant à illustrer son propos et captiver l’attention des élèves par son graphisme riche et ses explications concises.

Échantillon du paysage associatif musulman

Associations locales : cantons de Bales, Genève et Tessin

Prof. Mounia Bennani-Chraïbi (IEPI-CRAPUL) Chargée de recherche : Sophie Nedjar Assistante de recherche : Samina Mesgarzadeh

Étudier le Saint Coran en français

Tout a été pensé pour que l’utilisation de votre Coran en français vous soit de la meilleure des expériences possibles !

Différentes fonctions ont été intégrées sur le site pour vous permettre de passer un moment exceptionnel avec la Parole d’Allah Le Très Haut. Elles ont été conçues pour vous permettre :

  • De lire et d’écouter de la manière la plus facile la Parole d’Allah
  • De mieux comprendre et d’assimiler le Coran grâce à la traduction rapprochée du sens des versets en français du Saint Coran par le professeur Muhammad Hamidullah, une traduction qui reste disponible sur toutes les pages du site
  • De naviguer en toute aisance depuis même la page d’accueil du Coran en français, vous pouvez facilement sélectionner la sourate ou des versets spécifiques à écouter ou lire.

Abou Oumâma (رضي الله عنه) rapporte :

J'ai entendu le Prophète d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dire: « Lisez le Coran, car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens.

[Muslim]

D’autres fonctionnalités clés sont également disponibles sur le site Le-Coran.com. On peut citer entre autres, avec la permission d’Allah :

  • Vous pouvez utiliser un moteur de recherche par mot-clé pour trouver rapidement et facilement un verset ou une sourate.
  • Vous pouvez télécharger le Coran en français ou le télécharger en arabe. Ainsi, le Saint Coran vous est accessible hors ligne, où que vous soyez, à partir d’un ordinateur ou d’un simple téléphone portable.  Vous avez également la répartition du Coran par Juz et par Hizbs pour une lecture facile et confortable. Ce sont tout autant de fonctionnalités avancées qui ont été spécialement conçues pour vous apporter davantage un confort d’utilisation de votre Coran en ligne.
  • Un verset ou une sourate vous a particulièrement marqué ? Vous n’avez qu’à cliquer simplement sur le verset ou la sourate de votre choix, quelle que soit la page du Coran français, pour partager le lien sur les réseaux sociaux ou un site externe.
  • En parcourant sur Le-Coran.com, vous pouvez changer le thème de lecture « jour » ou « nuit » selon l’heure où vous vous connectez sur le site pour améliorer davantage votre confort de lecture. Ainsi, vous bénéficierez d’une lecture nocturne plus facile et d’une meilleure concentration.
  • Il existe également d’autres fonctionnalités avancées comme le fait de pouvoir répéter l’écoute d’un verset, soit en boucle ou soit un nombre sélectionné de fois, ou encore, la possibilité d’afficher, en dessous du verset que vous lisez en arabe, sa traduction en français, ou réciproquement le verset original en arabe en dessous de chaque verset en français…

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents