News 6 : 15.06.2011

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Quoi de neuf ? Voici des NEWS !
Le Groupe citoyen  “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” vous tient au courant. Bonne lecture et excellent été !

Grands textes au Cycle d'orientation

Plan d’études romand : à la rentrée 2011, les élèves de 9e Harmos étudieront des Grands textes pour interroger le monde. Le Groupe citoyen salue cette étape décisive. Pour le primaire, le fait religieux sera étudié dès la rentrée 2012.

Évolution des Grands Textes

Grands Textes du CO

Ajouter cet article à vos favorisArticle de notre groupe dans le journal Choisir BACHTEN Marie-Jeanne  paru le 6 juin 2011 L’importance de lire… les grands

Lire la suite »

Béatitudes

Ajouter cet article à vos favorisSi les Grands Textes 9e ont suscité l’an dernier des réactions étonnées, avec notamment une question écrite du député Pierre

Lire la suite »

Georges Haldas.

Le poète et essayiste genevois disait en 1990, lors de la conférence-débat « Analphabétisme religieux, danger pour la société » :

Tout ce qui est contenu dans les grands livres, on le retrouve dans nos vies personnelles. Alors si le destin de chacun est essentiellement personnel, il rejoint l'universel. On le voit dans les grands textes inspirés. C'est pourquoi il est important de les lire. Une façon de saluer son départ...

Georges Haldas

Dominique Borne à Genève

Le président du comité de direction de l’Institut européen en sciences des religions animera deux rencontres publiques d’information et de formation le mercredi 19 octobre en fin d’après-midi et soirée (Programme détaillé suivra). L’intérêt de cette venue: la présentation de la collection Récits primordiaux, une série de récits du monde entier qui appartiennent au patrimoine de l’humanité.

L'apéro des sympathisants

Le 19 octobre, le Groupe citoyen est soutenu actuellement par près de 250 sympathisants. Entre les deux interventions de Dominique Borne, nous aurons l’occasion de prendre l’apéro ensemble et de mieux faire connaissance. A votre santé !

Des concepts pour enseigner le fait religieux

Voir la bibliothèque

La bibliographie (16 p.) du stimulant colloque de la HEP Lausanne est disponible

Nicole Awais

Ce livre offre une synthèse des grands courants de la pédagogie au fil des siècles, afin de mieux concevoir comment enseigner la religion. Passant au crible les dernières recherches en didactique, l’auteur propose une réflexion sur ce que peut être un enseignement religieux dans différents contextes de sécularisation : la ” laïcité à la française “, ou les concordats germanique et suisse. Aujourd’hui, face à des situations de radicalisation religieuse, une réflexion sur la pédagogie religieuse est plus que jamais nécessaire. Car s’il s’agit d’assurer des connaissances en termes de religion(s), il convient en même temps de développer des inclinations au dialogue et à la tolérance. Afin d’assurer que l’enseignement-apprentissage ne se transforme ni en démagogie ni en fanatisme, la pédagogie se transforme alors en un art subtil et respectueux de la relation de chacun à la foi. 

Pollinisation

Le vent continue à transporter les pollens pédagogiques de la journée de formation des enseignants des écoles privées (8 avril 2011). Le Groupe citoyen y a animé 4 ateliers, dont les dossiers sont à votre disposition sur simple demande

  • R. Benz : Religions et sciences en dialogue !
  • W. Hutmacher : Enseigner le fait religieux à l’école laïque. Que faut-il entendre par là ?
  • H. Nerfin : La cathédrale Saint -Pierre comme si vous y étiez… (Des éléments concrets pour organiser une visite avec votre classe)
  • F. Auvergne-Abric et M.-J. Nerfin  : Aborder le fait religieux en classe : deux outils pédagogiques à découvrir…

Citoyens et enseignants

La récapitulation des rencontres (2009-2011) du Groupe citoyen avec des enseignants est à disposition chez la coordinatrice. (9 pages)

Laïcité de reconnaissance

La philosophe Blandine Kriegel expose la nécessité de redonner à la laïcité son sens véritable :

La laïcité n'est pas un principe antinomique, un principe contraire à la religion ou aux droits de l'homme. Le rôle de la République n'est pas de se substituer à une pluralité d'approches qui relie les individus à des cultures, à des conceptions du monde et du divin, mais de les respecter et de les faire se respecter, de leur permettre de coexister, de communiquer et de dialoguer les uns avec les autres.

B. Kriegel, La laïcité et l’intégration en France, Présidence de la République (28.10.2004), version corrigée 25.04.2005.

Baccalauréat international : nouveau cours « Religions du monde ».

L’organisation du BI (baccalauréat international) vient de valider une nouvelle branche officielle intitulée “Religions du monde – World religions“. 4 périodes par semaine pendant 2 ans, avec un manuel de soutien pédagogique qui a été publié en mai 2011 pour les premiers examens en 2013

Articles similaires

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque”

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents