Revue é-changer

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris
Voir le site
Voir l'extention

Le fait religieux semble aujourd’hui reprendre une place dans l’enseignement français. Élément incontournable de notre culture, sa connaissance fait de plus en plus défaut pour une meilleure compréhension de notre histoire. Depuis 1905, date de la séparation de l’Église et de l’État, l’enseignement religieux avait été supprimé des programmes scolaires. Mais que signifie aujourd’hui enseigner le fait religieux ? Y a t-il contradiction avec les principes de laïcité ? Enseigner le fait religieux ne signifie pas enseigner la religion. Un premier site vous offre la possibilité de vous documenter en proposant un aperçu complet de la séparation de l’Église et de l’État. Le second site sélectionné offre une réflexion large sur le religieux et propose des pistes pédagogiques. Le troisième coup de cœur, résolument pratique, met à votre disposition des séquences d’histoire-géographie construites autour du fait religieux.

Quatre ans après le rapport Debray et le séminaire national interdisciplinaire sur l’enseignement du fait religieux à l’école laïque, Échanger a voulu savoir quelles pratiques cet enseignement a développées. Comment, en particulier, les enseignants des différentes disciplines se confrontent au déficit de culture religieuse. Comment ils font face à la confusion, dans l’esprit de certains élèves, entre enseignement du fait religieux et instruction religieuse. Comment ils abordent cet univers symbolique dans un monde où le matérialisme est omniprésent. Comment même les héritiers des “hussards de la République” dépassent leurs propres réticences à aborder la question religieuse.
Encore une fois, de la maternelle au lycée, et avec des approches aussi diverses que celles des arts plastiques, de la philosophie, de l’histoire et du français, il s’agit de faire entrer les élèves dans un monde qui leur est, pour la plupart, hermétique. S’interroger sur le sens des fêtes religieuses du calendrier en primaire, s’essayer à une vanité en arts plastiques, étudier les différentes interprétations de La Genèse, y compris celle qu’en donne le Da Vinci Code, dépister les références religieuses jusque dans les chansons de Mickey 3D… autant de paris pédagogiques qu’il n’est pas toujours évident de relever !
Autant de tentatives originales et réussies pour, comme le demandait le président de la République en novembre 2002, conforter l’esprit de tolérance chez nos jeunes concitoyens, en leur donnant les moyens de mieux se respecter les uns les autres.

Enseigner le fait religieux à l'école primaire

Enseigner le fait religieux dans un établissement laïc est souvent périlleux. C’est pourtant dans les textes. Une jeune enseignante tente cet enseignement en comparant plusieurs religions qui sont un élément de l’histoire de notre civilisation. Elle espère ainsi développer la tolérance et permettre la compréhension de l’histoire comme enchaînement des causes et conséquences. Les fêtes religieuses sont le point départ de cette exploration qui permet l’accès à l’expression artistique, antique ou moderne. L’enseignant doit s’assurer d’un débat objectif et laïc.

Mieux comprendre les faits religieux pour mieux vivre ensemble

Présentation du travail réalisé par le lycée professionnel Bougainville de Nantes dans le cadre du projet “mieux comprendre les faits religieux pour mieux vivre ensemble” soutenu par la Région des Pays de Loire et l’académie de Nantes, année scolaire 2013-2014.

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents