Laïcité, la liberté et le respect

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

“Conserver mais aussi refonder la laïcité”

Pour la philosophe et professeure des universités Blandine Kriegel, ancienne présidente du Haut Conseil à l’intégration, le droit et les règles communes sont au-dessus des opinions et des croyances respectives. “La République est laïque”, rappelle-t-elle, soulignant la nécessité aujourd’hui “de conserver mais aussi de refonder la laïcité”. Blandine Kriegel intervenait au micro d’Acteurs publics TV dans le cadre du colloque Claude Erignac sur la République laïque, organisé le 15 septembre 2016 à la Sorbonne par l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.

La laïcité, une exception française

Lire le texte

Les conflits de l’intolérance, il est vrai, ne nous épargnent ni à l’extérieur de nos frontières, ni à l’intérieur de notre territoire national. À l’extérieur, les appels à la guerre sainte, la justification religieuse du terrorisme, la bonne conscience que l’invocation divine donne au pur usage de la force, la confrontation directe des héritages spirituels et religieux, naguère distendus dans le temps ou éloignés dans l’espace, menacent la paix et troublent le respect des consciences. À l’intérieur, le développement de multiples confessions et convictions, le nombre grandissant de nos concitoyens récemment venus d’autres civilisations engendrent des problèmes inédits : la place légitime qui doit être reconnue à l’expression des cultes nouveaux dans notre société, la mesure de l’expression de la foi et de l’appartenance religieuses dans l’espace public, notamment à l’école, la réapparition aussi, hélas ! des communautarismes intolérants et intransigeants qui prétendent, au nom de leurs traditions propres, se soustraire aux lois de la République et déroger au respect du droit des personnes.

Rapports et avis du Haut conseil à l'intégration 2002 - 2006

  • Haut Conseil à l’intégration, 2008. Études et intégration : avis sur le logement des personnes immigrées, Paris : La Documentation française.
  • Haut Conseil à l’intégration, 2007a. Charte de la laïcité dans les services publics et autres avis, Paris : La Documentation française. => Charte de la laïcité dans les services publics (2009)
  • Haut Conseil à l’intégration & Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (France), 2007b. Diversité & représentation politique : actes du colloque Sciences Po Paris, 28 octobre 2006, Paris : La Documentation française.
  • Haut Conseil à l’intégration, 2006. Le bilan de la politique d’intégration 2002-2005, Paris : La Documentation française.
  • Haut Conseil à l’intégration, 2004a. Le contrat et l’intégration, Paris : La Documentation française.
  • Barret-Kriegel, B. & Haut Conseil à l’intégration, 2004b. La condition sociale des travailleurs immigrés âgés : avis à Monsieur le Premier ministre, Paris : Haut Conseil à l’Intégration.
  • Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (France), Conseil supérieur de l’audiovisuel. & Haut Conseil à l’intégration, 2004c. Écrans pâles ? Diversité culturelle et culture commune dans l’audiovisuel, Paris : La Documentation française.
Lire l'article du 17 avril 2018

Articles similaires

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents