Réflexions et ressources pour la recherche et l'enseignement en histoire du fait religieux
Regroupant 7 interventions du colloque “Les rendez-vous de l’histoire” et des informations sur 21 centres de recherche et de ressources, un ouvrage bienvenu pour tous les enseignants d’histoire, autant pour la réflexion que pour l’action!
Il y a déjà près de quinze ans que l’introduction d’un enseignement du fait religieux, propre à donner des repères essentiels aux élèves, a été recommandée. Une réflexion approfondie sur sa nature et ses limites a été menée et a conduit justement à privilégier une approche historique et culturelle des religions : en ce sens, les « Rendez-vous de l’histoire », par les débats qui sont proposés, par les ateliers pédagogiques qui ont, cette année, été multipliés, s’inscrivent dans un effort de formation des enseignants et, plus largement, apparaissent comme une contribution à la réflexion didactique. Le guide pédagogique, édité par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie d’Orléans-Tours et piloté par Philippe Barlet, en étroite collaboration avec le responsable des actions pédagogiques du festival, Jean-Marie Génard, vient donc à point nommé pour fournir des outils complémentaires aux enseignants : pistes de réflexion, recensement des ressources en histoire des religions, bibliographies, etc. Ce guide a bénéficié des contributions d’historiens de premier plan qui se sont impliqués avec conviction dans cette huitième édition des « Rendez-vous de l’histoire ».
Enseigner les faits religieux
quelques réflexions à l’issue d’un colloque
l’initiative de Françoise Lantheaume, le colloque organisé à l’automne 2014 par le Laboratoire Education, Cultures, Politiques (Lyon 2, Ife-Ens, Ujm Saint-Étienne.) (EA 4571), l’Iserl (Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité.) et l’Iesr (Institut européen en sciences des religions.), avait retenu, pour cerner la places des religions à l’école, le thème : « Pureté des principes ; hybridation des pratiques ». Comme l’a souligné l’introduction de ce dossier, si le religieux dans le monde scolaire a fait l’objet de maintes rencontres (Voir entre autres, J. Lalouette et alii (dir.), Les Religions à…),
les enquêtes de terrain et approches empiriques restent souvent limitées. Aussi l’Iesr, créé à l’issue du rapport de Régis Debray (R. Debray, L’Enseignement du fait religieux dans l’école…), avec parmi ses missions (Ce n’est qu’une des missions de l’Iesr, petite équipe créée en…) celle d’établir des passerelles entre la recherche savante et un plus large public afin de contribuer à une meilleure prise en compte des faits religieux à l’école laïque, ne pouvait manquer d’être particulièrement intéressé par cette approche et d’espérer qu’elle suscitera encore bien d’autres travaux et enquêtes.
Pour réagir, non à l’ensemble des thèmes abordés dans ces riches communications, mais plus spécifiquement à quelques éléments du débat soulevés par l’enseignement des faits religieux, il peut être utile de reprendre certains aspects des objectifs, méthodes et contenus retenus dans le cas français.