Des NEWS DE L’ETE !
Le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” vous tient au courant. Bonne lecture et bel été !
A votre santé !
Voici un an qu’est ouvert le registre des sympathisants sur notre site internet : ça se fête ! L’apéritif du 31 mai a permis d’accueillir de nombreuses personnes à l’ECG Henry-Dunant : occasion de mettre des noms sur des visages et des visages sur des noms, de tisser des liens et de présenter notre nouveau dépliant « Laïcité & enseignement du fait religieux ». Quel plaisir ! Promouvoir une meilleure connaissance de la culture religieuse et humaniste à l’école : 184 sympathisant-e-s ont déjà soutenu cette cause. Et vous ? Un simple clic sur la page d’accueil du site, et le tour est joué.
Ethnopoly
225 élèves de 5P ont participé à ce grand rallye interculturel le 23 avril dernier à Meyrin, visitant quelques uns des 90 postes proposés. Il s’agit d’un jeu basé sur le principe du Monopoly (mais ici les joueurs n’amassent pas des billets de banque… mais des richesses culturelles). Susciter des représentations positives de l’autre de manière ludique : Meyrin, avec plus de 130 nationalités différentes dans sa population, était un cadre idéal pour la réalisation de ce projet. Le poste du Groupe citoyen sur l’architecture religieuse a eu beaucoup de succès. Une expérience formidable, une journée étonnante, drôle et enrichissante pour les enfants comme pour les adultes !
Main dans la main (Fondation Ethique planétaire. Hans Küng)
Le concours Main dans la main visait à sensibiliser les enseignants et les élèves de Suisse romande aux enjeux éthiques inhérents à une société multiculturelle. La remise des prix a eu lieu le 26 mai à l’EPFL ; une classe du Collège Sismondi (élèves de Monsieur Stéphane Garcia) a gagné le prix offert par le Groupe citoyen. Changement de nom par Weltethos
Matinée d'étude du 20 mars
Les membres du Groupe citoyen se sont replongés dans la riche matière de la conférence-débat du 4 avril 2009 (Enseignement laïque et fait religieux : où en est-on ?) en invitant les conférenciers à croiser les regards. Le débat a été intense et stimulant. Parmi les points abordés, on peut retenir ceux-ci : religions-sciences, discours croyant et discours scientifique. Identités plurielles. La demande des élèves. L’élève et son milieu. Formation des enseignants. Formation initiale : contacts avec les didacticiens. Limites de la formation facultative. Approche transversale ou approche à dotation horaire, avantages et inconvénients. Le “temps de cerveau disponible”. Epistémologie des sciences. Questions sociales vives. Passer des savoirs savants aux savoirs enseignés.
DIP. Groupe interdisciplinaire
Cette instance de concertation a pour mission de donner à l’intention de Charles Beer un avis sur plusieurs questions parmi lesquelles la place de l’éthique et de l’histoire des religions dans l’enseignement. Trois membres du Groupe citoyen en font partie. Prochaine rencontre : le 27 septembre.
Dans un an, dans un jour
la rentrée 2011 (dans un an, donc !) devrait être riche d’innovations dans le domaine qui nous intéresse (étude des grands textes, Plan d’études romand, …) : affaire à suivre !
Rapport d’activité 2010-2011
Ajouter cet article à vos favoris1er septembre 2010 – 31
La religion dans les limites de la cité
Ajouter cet article à vos favoris La religion dans les