Hindouisme

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Pour préparer une séquence d’initiation à l’hindouisme (Pierre Dussère) Un dossier de 7 pages qui présente les raisons de s’intéresser à l’hindouisme, les avantages d’un décentrement “exotique”, des notions à enseigner, le bon usage de la comparaison, la lutte contre les idées fausses. Et des questions enrichissantes pour tous les enseignants!

Religions et spiritualités : l'hindouisme et Bouddhisme

Le Bouddhisme à l'usage de mes filles

Acheter le livre

Dennis Gira 

En quelques décennies, une grande religion du monde s’est implantée en France. Le bouddhisme attire et séduit nombre de nos contemporains en Europe et en Amérique du Nord. Comment expliquer cet attrait ? D’où vient ce succès ? Dennis Gira répond à ces questions à la fin de son livre. Auparavant, il présente dans un langage simple, à l’usage des jeunes (et des moins jeunes !), la doctrine du bouddhisme, ses rites et sa discipline, sa conception de la vie, de la souffrance, du ” Moi “, de la mort, du prochain… Il parle aussi des bouddhismes. L’auteur montre le risque des comparaisons ou des oppositions faciles avec le christianisme.

Une introduction au bouddhisme d’une clarté et d’une pédagogie exceptionnelles !

Qui est Bouddha?

Bouddha évoque en premier lieu le Bouddha historique le prince Siddharta Gautama de la dynastie des Skakya, fils du roi Shuddhodana et de Mayadevi). Par ailleurs, bouddha représente aussi le moine bouddhiste Zen chinois Putai ou Butai.

Bouddha est il un dieu ?

Bien que tout laisse à penser que Bouddha est une divinité (offrandes, statues, légendes extraordinaires sur sa vie), le Bouddha ne s’est jamais présenté comme un dieu. Il s’agit plus d’un guide spirituel pour les Bouddhistes. 

Ou est-il né ? Ses origines?

Le Bouddha historique, le prince Siddharta Gautama appartient à la dynastie des Shakya de la caste des khastriva ou « nobles-guerriers ». Il est né à Lumbini au Népal dans la capitale du clan des Sakya, Kapilavastu où se trouvait le palais de son père, le roi Shuddhodana. 

Quand a-t-il vécu ?

La période sur l’existence de Bouddha Sakyamuni (le prince Siddhârta Gautama) est difficile à définir : la thèse la plus probable situé sa vie au VIème siècle avant notre ère, les calculs du maître Ui Hakuju donnent une date de la mort de Bouddha en – 383 et l’année – 460 correspondant à sa naissance. Des archives du Sri Lanka affirment une naissance en – 563 et une disparition en 480 av. J-C. alors que d’autres archives Pali citent les dates – 624 et – 544 comme dates respectives de sa naissance et de sa mort. Indéniablement, il est admis que le Bouddha aurait vécu 80 ans sur terre. 

La tradition Theravada situe une existence du Bouddha entre 623 et 543 av. J-C, les spécialistes du XXIème siècle s’accordent à affirmer la disparition du Bouddha (« Parinirvâna ») entre – 420 et – 380.

Quelle langue parlait-il?

Autrefois parlée en Inde, le Sanskrit est une des plus anciennes langues indo-européenne dont sont issus les textes religieux hindous. Proche de cette langue, le Pali remonte au IIIème siècle av. J-C utilisé dans le Magadha à l’époque de Bouddha. Mais celle que parlait le Bouddha est l’Ardhamagadhi, langue de sa région dérivée du Sanskrit au même titre que le Pali.

Que signifie le mot Bouddha ?

Dérivé du mot sanskrit « budh » (racine verbale signifiant s’éveiller), Bouddha est le participe passé voulant dire littéralement qui s’est éveillé. L’Eveil ici est la prise de conscience dans un premier temps de la souffrance humaine, puis ensuite par l’atteinte de la libération, le Nirvana, par la sagesse grâce aux nombreux préceptes. Ainsi, le bouddha est souvent qualifiée de bienheureuse (bouddha bhagavat), celui qui a vaincu (Jina) et l’Ainsi-venu (Thatagata). L’illumination intérieure ou « Bodhi » explique aussi ce mot.

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents