Symboles religieux dans l’art

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Dico des symboles chrétiens dans l'art

Acheter le livre

M. Scherrer, F. Mazuy, E. Surcouf

Reconnaître les symboles chrétiens dans les oeuvres d’art… et mieux les comprendre! Les Reconnaître les symboles chrétiens dans les oeuvres d’art… et mieux les comprendre ! Les oeuvres d’art contiennent des symboles que l’on ne sait pas toujours reconnaître ni interpréter. Ce dico , à mi-chemin entre le guide pratique et le beau livre, fait découvrir les principaux symboles chrétiens : l’agneau, le serpent, la palme, la rose, la couronne, l’auréole… Des mosaïques des premiers siècles à La sainte face de Georges Rouault, quelque deux cents reproductions d’oeuvres d’art, peintures, sculptures, vitraux, mosaïques, enluminures… illustrent une cinquantaine de symboles. Tous ces détails mis en valeur et issus de différents contextes permettront ensuite au lecteur de repérer ces symboles dans les oeuvres qu’il découvrira au cours de visites culturelles. Quant à ces symboles, ils trouvent leur origine dans la Bible ou dans la tradition chrétienne : tout cela est aussi expliqué.

Décoder 7 objets symboliques de l’art chrétien

Laurent Ridel

Livre, globe, échelle… vous verrez ces objets représentés dans les églises. Plus que des objets, ce sont des symboles du christianisme. Connaissez-vous leur sens ?

Ces symboles figurent sur les sculptures, sur les vitraux ou sur les tableaux. Certains sont bien connus (croix, calice…) mais d’autres vous ont peut-être échappé au cours de vos visites (échelle, globe, bourse…).

Sur les sculptures ou les vitraux, le livre n’est jamais figuré seul. En général, un personnage le tient. Cet attribut renseigne justement sur l’identité ou plus largement sur les fonctions de son propriétaire. Dans le symbolisme chrétien, le livre représente le savoir, la sagesse, la science et plus spécifiquement la Bible. Il se trouve donc entre les mains :

  • Des auteurs des quatre évangiles officiels : Mathieu, Marc, Luc et Jean. Les fameux évangélistes.
  • Des docteurs de l’Église, autrement dit des saints intellectuels qui ont pensé la foi chrétienne. Par exemple, l’évêque saint Augustin, le pape Grégoire le Grand, saint Thomas d’Aquin…
  • Des fondateurs d’ordres monastiques ou religieux (saint Benoît, Ignace de Loyola…), car ils sont les auteurs d’une règle de vie
  • Du Christ, bien entendu.

Études Théologique et religieuses

Lire le texte intégral avec les références

Varia tome 89

Depuis des années, quand il est question d’art et de religion, qu’il s’agisse d’architecture, de théâtre, de peinture, de musique, de littérature ou même de cinéma, j’en reviens toujours à une phrase du théologien réformé allemand Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher (1768-1834) :  La religion et l’art se côtoient comme deux âmes amies qui n’ont pas encore connaissance de leur parenté intérieure bien qu’elles en aient le même pressentiment . Cette phrase date de 1799 et se trouve dans un livre qui a réellement fait date dans l’histoire de la pensée chrétienne sans être à proprement parler un traité de théologie. C’est plutôt un essai : De la religion. Discours aux personnes cultivées d’entre ses mépriseurs. Schleiermacher avait reçu une éducation très pieuse et même piétiste. Il ne découvrit le monde des arts qu’à la faveur de son arrivée comme jeune pasteur à Berlin en 1796. Les circonstances ont voulu qu’il ait bientôt l’occasion de rencontrer des gens de lettres, des peintres, des musiciens, et même de se lier d’amitié avec l’un d’entre eux, le poète et philosophe Friedrich Schlegel, jusqu’à partager son logement avec lui. Ces fréquentations n’ont pas seulement éveillé son intérêt pour le monde des arts. Elles ont eu sur lui l’effet d’une sorte d’illumination : désormais, il allait penser son christianisme en référence constante à l’art. Quand donc il écrit en 1799 que l’art et la religion ont un lien étroit de parenté, c’est plus qu’une constatation ; c’est un programme de pensée et de vie.

Symboles. dans l'art. dans les religions…

Acheter le livre

Philippe Seringe

Cet ouvrage est le fruit d’un travail érudit mis à la portée du grand public. Il présente les interprétations les plus récentes des symboles tout en donnant une vision claire de leur évolution au cours des siècles dans les nombreux pays où l’auteur s’est rendu pour ses recherches. Un index très détaillé et une organisation thématique facilitent la consultation. Un ouvrage couronné par l’Académie Française.

Art et religion : des rapports complexes

Cécile Vanderpelen

L’art et la religion entretiennent des rapports complexes parce qu’ils ont des objectifs, des modes de fonctionnement et des raisons d’être forts différents. La religion a une autorité et un objectif : le prosélytisme, à savoir la diffusion la plus large possible de sa doctrine. L’art, en revanche, n’a pas d’autorité définie, sinon le jugement de ses pairs, ni forcément le but de se diffuser largement. Il n’a pas non plus de dessein idéologique spécifique, sinon les convictions propres à chaque artiste.

De tous temps des artistes ont soutenu la religion alors que d’autres l’ont contestée. Aujourd’hui, le clash entre religion et art est plus important, tout simplement parce que la société occidentale s’est sécularisée, et donc l’art aussi, d’une certaine manière.

Cécile Vanderpelen

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents