Guide religions du monde

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris
Acheter la brochure

Religions du monde, un nouveau cours au programme du baccalauréat international ! Ce guide de l’enseignant-e peut être téléchargé ; il contient toutes les informations relatives au cours, notamment les objectifs globaux et spécifiques ainsi que le programme d’études et les critères d’évaluation. Un manuel de 79 pages pour 150 heures d’enseignement, une mine d’idées et de données, avec une structure claire et solide. Premiers examens en 2013 !

Acheter la brochure

Présentation claire du bouddhisme, du christianisme, de l’hindouisme, de l’islam et du judaïsme, mais aussi des religions chinoises, des religions premières, des religions antiques et des «religions» modernes telles que le nouvel athéisme, le postmodernisme, l’ésotérisme, les nouveaux mouvements religieux…

Biographie de l’auteur: Dr Hugh P. Kemp est doyen du Redcliffe College, à Gloucester (Angleterre). Né en Inde, il y a étudié, puis a enseigné en Nouvelle-Zélande, en Mongolie, au Royaume-Uni, en Thaïlande et aux Philippines.

  •  Une présentation très complète des différentes religions du monde
  •  Leur histoire, le contexte de leur apparition, leurs croyances et leurs pratiques
  •  De nombreuses illustrations: photographies et cartes géographiques
  •  Les connaissances de base favorisant tolérance et «vivre ensemble».

 

Les chemins du sacré

ARTE du 29 mars 2021

Dans des lieux emblématiques aux quatre coins du monde, Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain passionné de spiritualité, part à la rencontre de ceux qui font l’expérience d’une quête spirituelle.

La beauté du monde suscite chez l’être humain une telle émotion qu’elle est sans doute à l’origine du sens du sacré. Ce sentiment universel, mêlé de crainte et d’émerveillement, que chacun éprouve devant la puissance de la nature et le mystère de la vie, a inspiré quêtes spirituelles et religieuses, qui ont évolué au fil des siècles sous l’influence des cultures et des modes de vie. À l’origine, le sacré se retrouve dans l’art pariétal dont certaines des traces les plus anciennes se situent sur les terres australiennes des Aborigènes qui, aujourd’hui encore, honorent la nature et entendent communiquer avec ses esprits invisibles. Le cleverman (chaman) Lance Sullivan recueille par exemple son propre sang et s’en sert comme une peinture pour suivre les contours laissés par ses ancêtres sur les parois rocheuses. Un geste indispensable pour conserver la connexion avec leurs esprits, dont il sent la présence dans chaque élément du paysage. Ce lien vital avec la nature s’exprime également dans la région de Tohoku, au nord-est de Tokyo, à travers le culte des montagnes. Trois monts sacrés représentent la naissance, la mort et la renaissance, comme l’explique le maître Hoshino, qui utilise la marche comme rituel d’initiation. 

Voyage intérieur 

Au cœur de sublimes paysages, le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir nous invite à emprunter les chemins pluriels d’une quête universelle du sacré, aussi bien religieuse que profane. Des abysses de l’océan aux temples zen japonais, en passant par les volcans du Guatemala, les rives du Gange ou les forêts d’Europe, des femmes et des hommes lui ouvrent la porte de leur voyage intérieur. Chacun dévoile une expérience de la spiritualité : la communion avec la nature et ses esprits, le cheminement vers la sagesse avec la pratique du yoga et de la méditation ou la recherche constante de la beauté. Un lumineux pèlerinage, qui mêle les voix de témoins anonymes et de personnalités comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou l’astrophysicien Hubert Reeves.

Les chemins du sacré (1/5)
L’expérience de la nature


Les chemins du sacré (2/5)
L’expérience de la sagesse


Les chemins du sacré (3/5)
L’expérience de la marche


Les chemins du sacré (4/5)
L’expérience de la solitude


Les chemins du sacré (5/5)
L’expérience de la beauté

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents