News 9 : 12.11.2015

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Le Groupe citoyen vous tient au courant.

Laïcité de l'Etat

Le Conseil d’Etat vient de déposer sur le bureau du Grand Conseil le projet de loi qui transcrit l’article 3/3 de notre nouvelle Constitution (2013). Une large consultation avait été organisée sur la question de la laïcité. Notre groupe a répondu au questionnaire issu des discussions du Groupe Cuénod. (Rapport d’activité)

Le Grand Conseil va procéder selon le processus habituel.

Le sujet sera donc d’actualité en 2016.

Nous sommes particulièrement attentifs au chapitre III :

Promotion de la liberté de conscience et de croyance et de la paix religieuse.

Article 11. Principes. 1. L’Etat de Genève promeut la liberté de conscience et de croyance par des moyens appropriés. 2. Il peut soutenir des actions favorisant le dialogue interreligieux et la paix religieuse. 3. Il offre une information adéquate sur les croyances et les pratiques religieuses présentes en Suisse et à Genève. 4. Il peut déléguer cette tâche à une ou plusieurs entités compétentes.

Article 12. Enseignement du fait religieux dans les établissements scolaires publics. 1. Dans le cadre de la scolarité obligatoire au sein de l’école publique et dans l’esprit de l’article 11 de la loi sur l’instruction publique, du 17 septembre 2015, il est dispensé l’enseignement du fait religieux dans sa diversité 2. Pour le surplus, la laïcité de l’Etat dans l’instruction publique est régie par la loi sur l’instruction publique, du 17 septembre 2015.

Loi sur l'instruction publique

Lors de la séance du Grand Conseil du 17 septembre dernier au sujet de la Loi sur l’instruction publique (LIP), un amendement à l’article 11 (respect des convictions politiques et religieuses) a été proposé. Le voici: L’enseignement dispensé apporte les connaissances et les outils nécessaires à la construction de ce respect réciproque.

Malgré différentes interventions dont celle du député J.-M. Bugnion (Verts) parlant du Califat de Cordoue, cet amendement n’a pas été retenu. (55 non et 31 oui). Dommage pour les convictions !

Ah, la belle Escalade !

Comment aborder le contexte qui permet de comprendre l’Escalade ? Nous avons créé une ressource pédagogique sous forme de jeu pour les élèves de 10 à 15 ans et pour toute personne intéressée ! Nous vous souhaitons un bon voyage dans le temps.

La place du religieux dans la diplomatie

L’ambassadeur de France, René Roudaut, a donné une fort intéressante conférence à l’Uni le 30 septembre dernier. En voici les articulations : 1. Définir les concepts (Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c’est nier notre humanité. A. Camus) 2. Changement de paradigme dans les années 80. 3. Dynamique des principaux conflits. 4. Les instances internationales. Les voies à imaginer. Écouter cette conférence: 

mercredi 30 sep 2015 Rectorat – Directement rattaché au rectorat
La dimension religieuse dont on pouvait penser, avant les attentats du 11 septembre 2001, qu’elle n’avait plus guère de place dans le monde de la diplomatie, est apparue comme un élément sans lequel il est aujourd’hui devenu impossible de comprendre les relations internationales.

L’ambassadeur René Roudaut, fort d’une expérience diplomatique particulièrement riche, s’est intéressé de près à la gestion publique du religieux et à la question de la laïcité. Après avoir suivi des études d’histoire, de droit et de sciences politiques, il a exercé diverses fonctions à Moscou, à Bonn, à Rabat et à Kampala et a notamment été conseiller auprès du Ministère des affaires étrangères à Paris sur les questions religieuses de 2001 à 2004. A l’issue de cinq années passées en tant qu’ambassadeur de France à Budapest, il incarne, depuis septembre 2014, le visage de la République française à Berne.

Si vous avez manqué le début... !

Les pages 2 et 3 du rapport d’activité 2014 vous donnent l’essentiel des démarches entreprises entre 1994 et 2014. Bonne lecture !

Articles similaires

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque”

Lire la suite »

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents