Bientôt l’Escalade !

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Comment aborder le contexte qui permet de comprendre l’Escalade ? Nous avons créé une ressource pédagogique sous forme de jeu pour les élèves de 10 à 15 ans… et pour toute personne intéressée ! Nous vous souhaitons un bon voyage dans le temps.

Télécharger le plateau du jeu

Règles du jeu

Le jeu de l’Escalade : un voyage interactif dans le temps

DESCRIPTION
Un jeu de l’oie en 33 étapes pour découvrir l’histoire avant l’Escalade ! Le but de ce jeu est de découvrir le contexte historique de l’Escalade. L’élève va aborder différents jalons couvrant un siècle, en 33 cases ; si tout va bien, ce voyage lui permettra d’arriver le 12 décembre 1602 dans la cité de Genève.
LES REGLES DU JEU
A chaque case, l’élève doit répondre à une question et remplir ainsi sa feuille d’aventure. Pour trouver les réponses, il peut s’aider du Guide du voyageur temporel. En fonction de sa réponse ou des choix qui lui sont proposés, il se retrouve dans l’une ou l’autre case et là, il répond à une nouvelle question, et ainsi de suite.
Parfois il n’y a qu’une bonne réponse (p.ex. case n°10), parfois le choix est aléatoire (p.ex. case n°5). Chaque partie jouée donne donc un itinéraire différent ; l’élève ne passe pas par toutes les questions. A la fin, l’élève contrôle lui-même ses réponses en les comparant avec la liste des bonnes réponses que lui distribue alors l’enseignant. Cette liste contient l’intégralité des réponses, l’élève n’en aura noté qu’une partie, en fonction de son itinéraire. Il n’y a pas forcément besoin d’un plateau de jeu, les questions peuvent être simplement lues ; les élèves plus jeunes préféreront peut-être visualiser leur avancée à l’aide d’un pion sur un plateau de jeu, que l’enseignant préparera alors en fonction de sa classe (simple ou illustré, grand ou A4… l’essentiel est qu’on ait des cases numérotées de 1 à 33).
Ce jeu peut se jouer seul ou par équipes, en lisant le Guide avant ou non, avec un plateau de jeu ou non… le choix de sa mise en œuvre est entre les mains de l’enseignant!

Comprendre l'Escalade. Essai de géopolitique genevoise.

Acheter le livre

O. Fatio, B. Nicollier

L’Escalade commémore chaque année un épisode déterminant de l’histoire de Genève au cours duquel ses habitants ont repoussé les assauts de la Savoie. On ne peut réduire cependant l’Escalade à un événement local. Il faut la replacer dans l’histoire politique de l’époque et on s’aperçoit rapidement qu’elle est un épisode du grand conflit que se livraient alors les puissances européennes, à commencer par la France et l’Espagne. Cette rivalité pour la prééminence en Europe se doublait d’un autre combat, spécifique aux XVIe et XVIIe siècles, pour la suprématie religieuse. Dans ce contexte, Genève est un enjeu de taille, car elle est devenue grâce à Jean Calvin l’une des capitales de la nouvelle foi réformée. Quatre siècles après cet événement, le présent essai se propose de mettre en lumière la préhistoire de l’Escalade et de faire apparaître Genève comme une pierre de touche de la politique européenne. Pour dépasser la dimension anecdotique de l’événement et pour en saisir le sens au-delà du mythe qu’il est devenu pour les Genevois, il invite à un retour sur le passé. Capitale d’une idée, Genève apporta pendant toutes ces années la preuve que la survie d’un peuple se joue dans ses convictions spirituelles, son intelligence tactique et les sacrifices matériels consentis pour sa liberté.

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents