L’affaire de l’Arche de Noé

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Noye's Fludde - Benjamin Britten

Un rassemblement de peuple autours de la musique

Pour la première fois, l’ONL interprète l’Arche de Noé — opéra pour enfants de Benjamin Britten, à l’occasion de la célébration de son centenaire. Le chef britannique Ronald Corp évoque la spécificité de ce compositeur et la collaboration franco-britannique inédite entre son orchestre le New London Orchestra, les choristes anglais de l’Est de Londres, les jeunes musiciens et chanteurs de la métropole lilloise. Mardi 28 mai 2013 à l’ Auditorium du Nouveau Siècle de Lille (19h). www.onlille.com

Btitten a vraiment voulu que sa musique soit accessible et que tout le monde puisse l'apprécier. L'Arche de Noé est une oeuvre merveilleuse qui réunit tout le monde, on y retrouve ainsi des chœur d'enfants et des solos confié à de jeunes chanteurs,(...) le véritable talent de Britten est de permettre à tout le monde de participer.

Ronald Corp

Genève coule l'Arche de Noé.

La conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta s’est expliquée sur “Léman bleu” à propos du refus du DIP de soutenir l’opéra “L’Arche de Noé” de Benjamin Britten.

Anne Emery-Torracinta

Lettre de Madame Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat en charge du Département de l’instruction publique à l’ensemble des collaborateur/trices/s du DIP. 12 juin 2015.

Lire l'article pour rappeler les faits

Clarification sur le principe de laïcité

Laïcité : remettons l’église au milieu du village !

Extraits : (Mise en forme : Groupe citoyen). Le texte complet se trouve ci-dessus.

Le fait religieux a imprégné notre culture et notre histoire, il a inspiré les artistes: de fait il touche le champ scolaire et c’est normal. Si on ne peut faire chanter Britten à de jeunes élèves, alors il faut retirer des programmes scolaires le Cé qué l’aino et le Cantique suisse, notre hymne national !

Car si l’école se refuse à penser les sujets sensibles de notre société, qui le fera ? Chanter un opéra n’équivaut pas à réciter une prière, parler du fait religieux à l’école n’est pas assimilable à du prosélytisme. (…)

L’école ne formera pas ses élèves à la compréhension du monde et à sa complexité si elle évite de s’y confronter. Renoncer à aborder certains sujets susceptibles de fâcher, c’est oublier les missions de l’école, telles que décrites dans la loi, qui sont d’éveiller chez l’élève le respect d’autrui et la tolérance.

Une laïcité de l’ignorance, une laïcité qui a peur du contact et fuit le débat fait le jeu de l’obscurantisme. Elle crée alors ce qu’elle craint. Ce n’est pas de cette laïcité que nous voulons.

Affirmer que l’école est laïque, c’est

  • rappeler la neutralité de l’État à l’égard de toutes les Églises et de toutes les confessions,
  • ce n’est pas nier ni esquiver la thématisation et la compréhension du fait religieux et de ces différences. (…)

Nous vivons aujourd’hui dans une société multiculturelle et des questions qui n’auraient pas posé problème par le passé nous interpellent. Face à ce tissage de complexités, nous ne devons

  • ni nier l’histoire de notre société de tradition judéo-chrétienne (qui se ressent jusque dans le calendrier des vacances scolaires)
  • ni renoncer à convoquer dans nos enseignements, tant artistiquement qu’intellectuellement, la richesse de la diversité humaine et de nos différences.

Le respect d’une laïcité bien comprise dans le cadre scolaire est le meilleur garant d’un débat fertile au sein de cette pluralité.

Revue de presse

Lire l'article du 8 juin 2015
Lire l'article du 3 juin 2015
Lire l'article du 27 mai 2015
Lire l'article du 29 mai 2015
Lire l'article du 17 juin 2015

Articles similaires

Peut-on parler de Noël en classe ?

Ajouter cet article à vos favoris Controverse de Noël Une enquête de Myriam Gazut-Goudal et Alexandre Nicoulin (Scènes de ménage n°38, 19.12.2007) : “Informer les enfants sans faire de catéchisme

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents