News 11: 04.05.2016

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Le Groupe citoyen « Culture religieuse et humaniste à l’école laïque » vous informe. Voici les News de mai 2016.

Politique et religion.

Nous vous recommandons très vivement le cycle de conférences-débat organisé par l’Institut National Genevois et le Cercle liberté de conscience et laïcité (dont font partie plusieurs membres de notre Groupe citoyen.)

Jean-François Bayart

Introduction de Pierre Maudet, puis exposé de Jean-François Bayart Dieu et César, un couple à repenser ?

Lundi 9 mai. Dieu et César, un couple à repenser ? par Jean-François Bayart, prof. titulaire de la chaire Yves Oltramare “Religion et politique dans le monde contemporain”, IHEID Genève.
Ouverture du cycle par le conseiller d’Etat Pierre MAUDET, chargé du département de la sécurité et de l’économie (DSE) de la République et canton de Genève.

Fernand Schwarz

Fernand Schwarz Le sacré camouflé

Mercredi 18 mai. Le sacré camouflé par Fernand Schwarz, philosophe, ancien chargé de cours à l’Ecole d’anthropologie de Paris.

Philippe Gonzales

Philippe Gonzales Les intégrismes et fondamentalismes religieux

Mardi 24 mai. Les intégrismes et fondamentalismes religieux par Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche en sociologie de la communication et de la culture, Université de Lausanne.
On devine l’importance de ces conférences dans le cadre de la réflexion sur le projet de loi sur la laïcité de l’Etat en cours. (PL1164)

Genève, centre du monde ?

L’intégration du concept de laïcité dans l’enseignement du fait religieux dans les écoles à Genève est un lent processus qui gagne à prendre connaissance de ce qui se passe ailleurs. Le livre d’Andrea Rota, docteur ès lettres ” Etat des lieux des politiques de l’enseignement religieux en Suisse latine” récemment paru, arrive au bon moment. Il donne une une vision d’ensemble de ce qui se passe dans les autres cantons romands et le Tessin. Il attire l’attention sur la dimension politique et sociale de cet enseignement à travers lequel se joue le rôle de la religion dans la société contemporaine. Il fournit un reflet détaillé de ce qui s’est passé à Genève depuis la fin des années 1980. Les Editions Infolio ont aimablement nous ont aimablement autorisés à mettre sur notre site les pages concernant les “Evolutions récentes” à Genève. Nous les en remercions. Cela aidera à réfléchir à la question de la présence de la religion dans la sphère publique ici et ailleurs.

Voir l'article
Jean Calvin

Sur les traces de Calvin législateur. L’Alliance française de Genève et le Forum culturel Rhodanien organisent le samedi 28 mai à 10h une visite guidée sur les traces de Calvin législateur. Rendez-vous dans la cour du Collège Calvin.

Il ne sera pas question du réformateur mais du législateur dont la pensée a transformé l'Occident dans maints domaines et dont nous sommes tous héritiers indépendamment de toute appartenance religieuse.

Commentée par Alain Marti, avocat et homme de lettres passionné de l'histoire de Genève

la visite (gratuite et pour laquelle il n’est pas nécessaire de s’inscrire) permettra de découvrir- entre autres- l’ancienne Discipline de Saint Antoine et l’ancien Hôpital général.

Articles similaires

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque”

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents