Depuis l’introduction du Plan d’études romand entre 2011 et 2014 dans les cantons de Suisse occidentale et l’introduction (en cours) du Lehrplan 21 en Suisse alémanique, les perspectives « éthique » et « religions », font partie de l’enseignement obligatoire pour tous les élèves de la plupart des cantons suisses. En Suisse romande, ces perspectives correspondent précisément à la branche « éthique et cultures religieuses » (ECR). Concernant la perspective « religion », le passage d’un enseignement de l’histoire biblique, avec possibilité de dispense, vers un enseignement de l’éthique et de la culture générale sur les faits religieux, sans possibilité de dispense, provoque un changement de paradigme dans la didactique. En effet, pour des raisons légales et éthiques, il devient alors impératif de supprimer toute approche confessionnelle dans un enseignement obligatoire pour ancrer ce dernier sur un socle scientifique et sur des valeurs citoyennes (Plan d’études romand, 2010). Cet ancrage pourrait modifier en profondeur non seulement les sujets abordés et les supports mais aussi les types d’activités réalisées en classe. En outre, le caractère obligatoire de l’enseignement implique la présence de tous les élèves, quelle que soit leur posture et celle de leur famille par rapport à un savoir scolaire sur les religions et les valeurs (pan éthique de la branche). Il est possible que la diversité des rapports au savoir présents dans la classe modifie les pratiques enseignantes.
Jusqu’à maintenant, aucune recherche d’envergure sur les pratiques usuelles de l’enseignement de cette branche n’a été effectuée en Suisse. En effet, il s’agit d’une branche scolaire nouvellement introduite. Des données empiriques pertinentes pour cette question manquent et la littérature de la didactique spécialisée sur le sujet est peu abondante. Elle porte davantage sur les modèles épistémologiques sous-jacents à l’enseignement que sur les pratiques (Frank & Bleisch 2016, Frank & Uehlinger 2009, Meylan 2015). En outre, cette nouvelle branche est devenue obligatoire sans s’accompagner de révisions significatives des moyens d’enseignement conçus pour l’enseignement biblique romand. Cette situation justifie une recherche exploratoire qui nous permettrait de constituer un recueil de pratiques diversifiées, base pour formuler des projets de recherche plus approfondie d’un côté, et de réflexions pour l’orientation de la formation initiale ainsi que la formation continue en didactiques d’ECR.
La question se pose de savoir : Comment les enseignant-e-s font-ils/elles place au changement de paradigme dans leur pratique ? Quels sujets, quelles approches et quelles démarches privilégient-ils ? Sur quelles ressources peuvent-ils/elles s’appuyer dans leur pratique? Quelles sont les réactions observables des élèves ?
Equipe de recherche :
- Petra Bleisch (HEP FR)
- Séverine Desponds (HEP Vaud)
- Anne-Claude Hess (HEP FR)
- Bernhard Rotzer (HEP VS)
- Elisabeth Zeder (HEP FR)
Institutions participantes :
- HEP FR,
- HEP Vaud,
- HEP VS