Nous venons de recevoir la synthèse du rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité de France. Cette “laïcité à la française” pourrait inspirer notre action à Genève. On remarque en effet que le fait religieux est bien intégré dans cette approche française (voir en particulier les p. 5-7).
d’amplifier les formations à la laïcité et à la gestion des faits religieux, ainsi que l’enseignement laïque des faits religieux. L’ensemble des ministères propose désormais des formations à la laïcité. L’Observatoire de la laïcité s’assure d’un discours homogène et non contestable, toujours appuyé sur le droit en vigueur.
L’Observatoire de la laïcité a lui-même sensibilisé ou formé plus de 50 000 acteurs de terrain (240 000 en partenariat). Dernièrement, il a également lancé, avec le CNFPT et le CGET, un « Mooc laïcité », accessible à tous sur Internet (5000 inscrits dès son lancement le 19 mars 2018).
Le plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité », porté avec le CGET en partenariat avec le CNFPT, a à la fin 2017 formé 25 000 acteurs de terrain avec un taux de satisfaction de 97%. Ce plan a été reconduit en 2018.
La « journée de la laïcité », le 9 décembre de chaque année, mise en place suite à une recommandation de l’Observatoire de la laïcité, est l’occasion d’une sensibilisation importante partout sur le territoire, notamment au sein de l’éducation nationale.
Les 18 diplômes universitaires (DU) sur la laïcité couvrent désormais l’ensemble du territoire (hexagone et Outre-mer) et sont suivis pas un public varié (étudiants, fonctionnaires, responsables des différents cultes, etc.). Cependant, un certain nombre de formations doivent être relancées ou mises en place. L’Observatoire de la laïcité salue la volonté du ministre Jean-Michel Blanquer de renforcer et de rendre plus efficaces pour les années à venir les actions sur la laïcité mises en œuvre dans l’Éducation nationale. Il rappelle qu’il est indispensable de mettre en place dans les ESPE des formations communes à la laïcité et à l’enseignement laïque des faits religieux, et de doter les enseignants en poste d’outils pertinents pour mener en classe ces enseignements.
La mention spéciale « éducation populaire » 2017 a été attribuée à la Ligue de l’enseignement de Gironde pour son jeu intitulé « La ligue laïque ». La ligue de l’enseignement de Gironde a sensibilisé plus de 600 jeunes à travers son jeu «La ligue laïque ». Il s’agit d’un jeu d’équipe, qui se déroule en l’an 2115 lorsqu’une panne informatique géante détruit tous les textes de lois conservés informatiquement. Chaque équipe qui se voit attribuer un personnage (un « super-héros ») doit alors reconstituer les documents sur la laïcité à l’aide d’une machine à remonter le temps. Les jeunes doivent ainsi partir sur les traces de la laïcité à l’aide des rares documents qui ont pu être conservés. Ce jeu, ludique et bien pensé permet de faire comprendre aux jeunes quels sont les fondements et la richesse de la laïcité.
(p.22)
Publication par l’Observatoire de la laïcité publie son rapport annuel 2019-2020. Ce 7e rapport annuel établit un état des lieux précis sur la situation de la laïcité en France. Selon CADENE, dans ce rapport, vous trouverez un état des lieux précis qui,sans se fonder sur l’émotion, n’occulte aucune difficulté. Loin de la course au buzz, vous y trouverez des analyses de fond sur la visibilité et l’expression religieuses. Enfin,des préconisations pour une laïcité en actes.