Le même et le différent : réflexions sur les faits religieux et leur enseignement à l'école primaire
En décembre 2011, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation a invité les formatrices et formateurs de terrain et du module EAT à la deuxième journée de co-formation, sur la thématique suivante :
Le même et le différent, réflexions sur les faits religieux et leur enseignement à l’école primaire.
- Walo Hutmacher, sociologue, ancien directeur du SRED : Le fait et les faits religieux : une approche socio-anthropologique
- Roland Benz, théologien et ancien professeur de physique au Collège de Genève : Vivre ensemble : le droit de connaître, le goût de connaître, la place de se positionner
- Marie-Jeanne Nerfin, libraire et formatrice, coordinatrice du Groupe citoyen : “Oui, mais comment ?” : exemples concrets (parler des fêtes en classe) ; Ethnopoly ;
Programme de la journée
Enseignement primaire - Formation continue - 2015/2016
Ce document présente la liste des séminaires proposés par le département de l’instruction publique, de la culture et du sport, à l’intention du corps enseignant primaire genevois. Il contient des liens internet qui permettent d’atteindre directement les descriptifs des cours.
Le SeFOD (Service formation et développement) présente son offre de formation continue 2015-2016 destinée au corps enseignant de l’enseignement primaire, réunie sous forme d’un catalogue de cours annuel. Elle est constituée de plus de 200 cours développés autour d’axes transversaux, disciplinaires et de développement personnel.
Cherchant, comme chaque année, à s’inscrire au plus près des besoins du terrain et notamment à accompagner les changements institutionnels, plus de 80 nouveaux cours sont organisés. Par ailleurs, en plus des cours partagés avec le CO et le PO, des cours proposés par l’OMP figurent cette année au catalogue.
Les formations sont assurées par des intervenants provenant de différents horizons : formateurs de l’IUFE, des HEP et d’IUFM, consultants, formateurs du SEM-formation, coordinateurs pédagogiques d’établissements, coordinateurs de discipline, enseignants EP-CO-PO, maîtres de disciplines artistiques et sportives, diététiciennes, médecins et infirmières du SSEJ, collaborateurs de l’OMP et du SMS.
Pour ce qui a trait aux disciplines, le catalogue est organisé selon les entrées du PER. Les cours sont destinés majoritairement au corps enseignant dans son ensemble. Quelques cours sont proposés spécifiquement aux enseignants du cycle
élémentaire ou du cycle moyen, aux enseignants entrant nouvellement dans la profession ou aux maîtres de disciplines artistiques et sportives.
Enseigner les faits religieux à l'école élémentaire : éduquer à la laïcité
Une étude pratique des professeurs des écoles (2013-2018) Thèse de doctorat
Soutenue le 20 décembre 2018 par Lola Petit à l’École pratique des hautes études 1, sous la direction de Philippe Portier, directeur d’études en « Histoire & sociologie de la laïcité » à l’EPHE et la codirection de Séverine Mathieu, directrice d’études en « Sociologie des religions dans le monde contemporain » à l’EPHE.
En 2013, l’association ENQUÊTE sollicite un laboratoire de recherche du CNRS et de l’École pratique des hautes études – le Groupe sociétés, religions, laïcités – pour réaliser une thèse sur l’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire publique. Elle souhaite bénéficier d’un état des lieux des pratiques des professeurs pour affiner ses objectifs, améliorer ses outils et en créer de nouveaux. Connaissant les travaux du Groupe sociétés, religions, laïcités, elle sollicite ce laboratoire pour réaliser cette recherche, ainsi que l’Institut européen en sciences des religions, composante de l’École pratique des hautes études créée en 2002 suite au rapport
Debray sur l’enseignement du fait religieux à l’école pour participer à la mise en œuvre de cet enseignement. Ils constituent le comité de pilotage du projet qui compte aussi l’association et la Région Île-de-France. Lola Petit, alors étudiante en master, travaillant à un mémoire sur « Le Traitement de la laïcité dans les sciences sociales », s’engage dans le projet, avec pour directeurs, Philippe Portier, qui dirige ses travaux de master, et Séverine Mathieu.