

Concours 2009 - 2010

Forte de l’aval de la CIIP, la «Fondation Ethique planétaire» organise pour la deuxième fois le concours «main dans la main». Ce dernier vise à sensibiliser les jeunes (6-20 ans) de Suisse romande aux enjeux éthiques inhérents à une société multiculturelle. D’un point de vue pédagogique, il veut renforcer les compétences sociales et relationnelles au service d’un «mieux-vivre ensemble» – tant à l’école que dans le cercle familial et en société – fondé sur le respect d’autrui.
Cette initiative réclame un large écho et votre soutien !
Une question importante…
Comment sensibiliser les jeunes de Suisse romande aux enjeux éthiques inhérents à une société multiculturelle? Une interrogation qui a débouché sur l’organisation de deux éditions du concours «main dans la main».
Sur le plan pédagogique, cette démarche vise à renforcer les compétences sociales et relationnelles au service d’un «mieux-vivre ensemble» fondé sur le respect d’autrui.
L’accent a été mis sur la pratique avec un encouragement à rechercher ensemble des solutions, à être inventif…
Des réponses créatives…
Découvrez ce que les jeunes ont réalisé et lancez-vous, même en dehors d’un concours (la forme d’une prochaine édition n’est pas encore fixée).
Paticipants
CONSTAT
Violences, racisme, exclusions… Pourquoi?
Souvent la peur, la méfiance de l’autre, de celui qui est différent en sont la source.
Cela affecte les relations entre jeunes et vieux, riches et pauvres, gens de races et de religions différentes, etc.
Exclu, rejeté, nous l’avons tous été une fois… et ça fait mal.
Que faire pour qu’ça change, pour qu’il y ait moins de tensions… et un peu plus d’attention, de respect?
ACTIONS
L’avenir est entre vos mains…
Choisissez de construire des ponts (entre personnes et cultures) plutôt que des murs qui boucheront l’horizon !
Osez franchir les frontières qui séparent pour partir à la découverte, à la rencontre de l’autre et surmonter les divisions.
Concevez un projet, idéalement en groupe: actions sociales, soutien à des ONG, création d’une BD, d’une chanson, d’une vidéo, d’un sketch, rédaction d’un travail de matu, etc.
Ré-agissons… mais comment?
PARTICIPATION
Le concours s’adresse aux jeunes de Suisse romande de 6 à 20 ans. S’il est possible de participer individuellement, c’est en général beaucoup plus sympa en groupe, en classe ou hors école :–) Les projets doivent être rendus au plus tard fin mars 2010. Mais, avant tout, consulte le règlement ! Surtout, n’oublie pas de remplir et de nous renvoyer le formulaire d’inscription
DOCUMENTS
A propos du concours:
- Concept: pour en savoir plus sur le projet
- Règlement: le document incontournable
- Formulaire d’inscription à remplir et à renvoyer
- Flyer-affiche, basse résolution ou haute résolution
A propos de l’éthique planétaire: