Violences et religions (UniGe)

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

 Analyse du discours religieux dans l’espace euro-méditerranéen

Le cours gratuit « Violences et religions » est publié sur Coursera ! Il porte comme sous-titre « Analyse du discours religieux dans l’espace euro-méditerranéen » et se présente sous la forme d’environ 60 séquences d’une dizaine de minutes, confiées à 25 spécialistes qui abordent des questions comme la violence dans les textes sacrés (Bible et Coran), le discours sur la violence dans l’histoire du christianisme et dans celle de l’islam. Ce cours vous entraînera au Moyen Age, à l’époque moderne, au 20e siècle, et vous introduira à des thématiques comme la violence dans la christianisation de l’Europe et dans l’islamisation de la Méditerranée, le combat pour la liberté de conscience dans l’Europe moderne et dans l’islam contemporain, la dimension religieuse du conflit israélo-arabe, les défis d’aujourd’hui.

Six semaines de cours sont disponibles à  cette adresse.

Regardez la bande-annonce (10 heures d’enseignements présentés en 2 minutes) et la table des matières générale du cours.

Toutes les séquences sont sous-titrées en français et en arabe (quelques-uns ont été enregistrées en arabe, mais la grande majorité sont en français).

S'inscrire au cours actuel

Michel Grandjean Professeur d’histoire du christianisme UNIGE  titulaire d’une formation en histoire et en théologie, est professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie. Sa thèse portait sur l’ecclésiologie médiévale. Il mène des recherches sur les réformes de la fin du Moyen Age et sur diverses questions contemporaines, comme l’émergence du féminisme théologique. Il a à plusieurs reprises donné des enseignements sur la Réforme du 16e siècle en général et sur Calvin en particulier.

La question « violences et religions » est d’actualité, et pas seulement depuis les attentats d’Al-Qaïda ou de Daech. Pour bien la comprendre, ce cours propose de prendre du recul et de l’envisager sous un angle historique et comparatiste. Le domaine concerné étant l’espace euro-méditerranéen, ce sont essentiellement le christianisme et l’islam qui seront traités (quelques séquences sont également consacrées au judaïsme).

Notre approche commencera avec quelques-uns des textes les plus difficiles de la Bible et du Coran puis vous entraînera dans un survol historique : christianisation de l’Europe et islamisation du monde méditerranéen, avec leurs cortèges de contraintes religieuses ; répression des hérésies, croisades, statut des minorités dans le monde arabo-musulman ; guerres de religion en Europe, puis tentatives d’établir la liberté de conscience ; l’islam moderne, et ses courants réformistes, du wahhabisme à la Nahda (Lumières) ; réflexions et défis d’aujourd’hui, avec le concours de plusieurs personnalités du monde de la philosophie, du droit, de la psychanalyse, de la théologie… Ce cours fait appel à 25 spécialistes de Suisse, de France, de Belgique, du Canada et du Maroc.

Quelques-uns s’expriment en arabe, mais la grande majorité des séquences est en français (les séquences sont intégralement sous-titrées en français et en arabe).

Objectifs d’apprentissage généraux Au terme du parcours, l’étudiant(e) sera capable de :

  • poser le problème des liens entre violence et religion
  • mesurer l’intérêt d’une approche historico-critique de la question « violences et religions »
  • énoncer, dans leurs grandes lignes, quelques positions de penseurs chrétiens et musulmans sur la violence
  • identifier les facteurs, notamment politiques, qui génèrent la violence religieuse
  • comprendre comment la liberté de conscience contribue à résoudre le problème de la violence religieuse
  • formuler une appréciation personnelle et argumentée sur la violence dans l’histoire du christianisme et de l’islam

Religions et violences : regard quaker

La Plateforme interreligieuse, comme tout le monde, est interpellée par la question de la violence sous toutes ses formes.

En réponse au questionnaire qui avait été adressé sur la base d’un document préparé par le pasteur Jean-Claude Basset, voici les réponses qui nous ont été communiquée par Edouard Dommen suite à une réflexion au sein de sa communauté. Les questions de départ figurent en italique dans ce texte.

Interview

Notre président, Patrick Schmied, était l’invité de la Tribune de Genève le 22 mars 2018. Il résume bien l’avis du Groupe citoyen.

Lire la suite de l'article

La nouvelle loi sur la laïcité à Genève contient un article majeur, et qui n’a généré que peu de divergences. Il s’agit de l’article 11 «Enseignement du fait religieux dans les établissements scolaires publics».

Cet article suit la ligne tracée par le Conseil d’État en septembre 2006, qui estimait, en réponse à une motion sur ce sujet, qu’il était essentiel que l’enseignement du fait religieux soit pris en compte dans les écoles publiques genevoises. Concrètement, il chargeait le DIP d’encourager les enseignants à traiter de cette question en classe dans le respect de la laïcité, de renforcer les offres de formation initiale et continue des enseignants, et d’inclure dans les plans d’études du primaire et du secondaire, des éléments de philosophie, de valeurs et de lien social. Enfin, il souhaitait que le débat soit maintenu avec la société civile.

 

Littérature

« Habité depuis l’enfance par une folle passion des langues, qui m’a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d’où vient donc le besoin qu’ont les humains de croire en un dieu ?
Pourquoi l’histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l’humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer.
Telles sont les considérations qui m’ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l’étude des religions. »

Acheter le livre

Du 10 au 12 mai 2010 s’est tenue à Strasbourg la première “Rencontre des mémoires” sur le thème “Mémoire et religions”. Sept interventions majeures ont été retenues par le conseil scientifique et le comité d’organisation présidé par l’historien Jean-Pierre Roux. C’est à une très large et très actuelle réflexion sur les violences et les religions que nous convient les contributions, que ce soit à travers le temps, en plongeant dans les racines bibliques, ou dans l’espace en éclairant les relations entre mémoires et religions à travers les conflits en Europe ou au Proche-Orient.

Acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favorisLe fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse et

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favorisNoël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favorisL’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager un

Lire la suite »

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents