Enseignement du fait religieux – Séminaire 2002

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Actes du séminaire organisé les 5, 6 et 7 novembre 2002

Direction de l’enseignement scolaire - Sommaire

Allocution d’ouverture Xavier Darcos, ministre délégué à l’Enseignement scolaire

  • Le “fait religieux” : définitions et problèmes – Régis DEBRAY, professeur à l’université Lyon III 
  • Aux origines des sciences religieuses en France : la laïcisation du savoir (1810-1886) – Claude Langlois, directeur de l’Institut européen en sciences des religions
  • L’école et le fait religieux – Jean Delumeau, professeur honoraire au Collège de France
  • Laïcité et enseignement du fait religieux – Christiane Menasseyre, doyenne du groupe philosophie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale
  • Le fait religieux aujourd’hui : présences du passé – Que peuvent-nous apprendre les “religions mortes” ? L’exemple de Rome – John Scheid, professeur au Collège de France
  • Espace, lumière et son dans l’architecture religieuse – Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École pratique des hautes études
  • Rites, gestes et culture de la dévotion – Philippe Boutry, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
  • “Moïse ou la Chine ? ” – François Jullien, directeur de l’Institut de la pensée contemporaine, université Paris 7 – Denis Diderot
  • Diversité et historicité de l’islam – Pierre Lory, directeur d’études à l’École pratique des hautes études – 5ème section des sciences religieuses
  • Le fait religieux aujourd’hui : approche sociologique et politique – Le fait religieux aux États-Unis – François Monnanteuil, doyen de l’Inspection générale des langues vivantes
  • Sectes, églises et nouveaux mouvements religieux – Nathalie Luca, chargée de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales
  • Le facteur religieux sur la scène politique contemporaine – Ghassan Salame, ministre de la Culture du Liban
  • L’enseignement des faits religieux : perspectives européennes – Jean-Paul Willaime, directeur d’études, groupe de sociologie des religions et de la laïcité, École pratique des hautes études
  • Enseigner le fait religieux  – Table ronde : L’enseignement du fait religieux à l’école

Partir des textes

  • La Genèse et les mythes d’origine – Jean-Marie Husser, professeur à l’université Marc Bloch – Strasbourg 2, UFR des sciences historiques, Institut d’histoire des religions
  • La formation des textes bibliques : L’Ancien testament – Gilles Dorival, professeur à l’université de Provence, Institut universitaire de France
  • La formation des textes bibliques : Le Nouveau testament – Michel Quesnel, directeur du département de la recherche à l’Institut catholique de Paris
  • La formation des écritures islamiques – Alfred-Louis de Prémare, professeur émérite, université de Provence et Ireman
  • Comment parler des figures fondatrices ? Moïse – Arnaud Sérandour, ingénieur d’études au Collège de France
  • Comment parler des figures fondatrices ? Jésus de Nazareth – Simon Mimouni, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses
  • Comment parler des figures fondatrices ? Mahomet – Jacqueline Chabbi, professeure à l’université de Paris VIII
  • Le sacrifice d’Abraham et la ligature d’Isaac : Lecture de ce récit dans le judaïsme et le christianisme anciens – Monique Alexandre, professeure émérite de patristique grecque et de judaïsme hellénistique, université Sorbonne -Paris IV
  • Le sacrifice d’Abraham et la ligature d’Isaac : Lecture de ce récit dans le Coran : le sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ? – Jean-Yves L’Hôpital, directeur du département multilangues, université Rennes II
  • La critique du fait religieux dans la littérature française des Lumières – Sylvain Menant, professeur, université de Paris-Sorbonne (Paris-IV)
  • Hugo et la quadrature des religions – Jacques Seebascher, professeur émérite université Paris VII

Partir des œuvres

  • Dieu dans les arts visuels : normes et pratiques des monothéismes abrahamiques – François Bœspflug, professeur d’histoire des religions, université Marc Bloch (Strasbourg II)
  • L’usage chrétien du paganisme – René Nouailhat, responsable de l’Institut de formation à l’étude et à l’enseignement des religions, Centre universitaire catholique de Bourgogne
  • L’iconoclasme protestant – Olivier Christin, professeur à l’université Lyon II – Lumière, Institut universitaire de France
  • Idée de modernité et patrimoine immatériel – Nicole Lemaître, professeure à l’université Paris I
  • Sur la peinture religieuse du XVIIe siècle : quelques pistes de réflexion – Dominique Ponnau, président de la commission de sauvegarde et d’enrichissement du patrimoine culturel
  • La création de vitraux dans les églises anciennes – Isabelle Renaud-Chamska, rédactrice en chef des Chroniques d’art sacré
  • Le renouveau de l’art sacré dans les années 1945-1960 et la “querelle de l’art sacré” – Paul-Louis Rinuy, maître de conférences à l’université Paris X- Nanterre
  • Figures du religieux dans l’art contemporain – Isabelle Saint-Martin, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses

Le fait religieux à l’école Pour les jeunes, quelle culture des religions ?

Actes du Colloque national 17 novembre 2001 Institut d’Etudes Politiques de Paris

Notre société médiatique aime les symboles forts. Le colloque organisé à l’Institut d’études politiques de Paris, le 17 novembre 2001, en fut assurément un. Qu’au pays de la laïcité, un hebdomadaire catholique d’actualité, La Vie, et le Centre d’étude de la vie politique française unissent leurs compétences pour traiter, une journée durant, du « Fait religieux à l’école », voilà qui en dit long sur les mutations en cours dans la société française.
En réalité, l’évolution des esprits, comme toujours, ne s’est pas faite du jour au lendemain. On la doit à divers acteurs, au nombre desquels il convient de citer une grande organisation, la Ligue de l’enseignement, et un homme de rigueur et de ténacité, le recteur Philippe Joutard, introducteur dans les années 90, de l’enseignement du fait religieux dans les programmes scolaires. Les médias aussi ont joué, en la matière, un rôle précurseur, plus particulièrement le groupe des Publications de la Vie Catholique à travers ses deux hebdomadaires La Vie et Télérama et son mensuel Actualité des Religions, auteurs, chacun, de nombreuses enquêtes, sondages et reportages entre 1990 et 2001.
C’est à la suite d’une grande enquête de La Vie, à la préparation et à la réalisation de laquelle s’étaient associés, en 1999 et 2000, le Cevipof et de nombreux autres partenaires, que nous avons décidé de tenir ensemble, à Sciences Po, le colloque sur « le Fait religieux à l’école » dont voici les Actes.
Ce ne fut pas seulement une belle journée de travail, de confrontation et d’évaluation. Ce fut, en effet, une journée symbole. Le symbole d’une laïcité qui accepte de s’ouvrir, c’est-à-dire de réfléchir, de débattre et d’imaginer, en prenant en compte le fait religieux et l’importance de son évaluation et de son traitement dans une éducation citoyenne.
Car c’est bien de citoyens éveillés, libres et solidaires à la fois, dont notre planète a besoin pour affronter les problèmes qui l’attendent. Comment le citoyen d’un monde en quête de signification et de respiration peut-il, sans risque d’atrophie, négliger le terreau religieux, tantôt riche, tantôt empoisonné qui l’a, en partie, constitué ? Comment le citoyen d’un univers en plein bouleversement peut-il être privé ou se priver, dans sa réflexion sur l’avenir de l’apport des hommes et des femmes de spiritualité ?
Sur ce long chemin de la refondation de la citoyenneté qui concerne à la fois les hommes politiques, les responsables des médias, les parents et les éducateurs, le colloque organisé ensemble par La Vie et le Cevipof aura été une étape. D’autres suivront.

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