Interview de Luc Ferry

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris
Lire l'article

Laïcité et conflits confessionnels

 Écrit par Roland J. Campiche

Vous avez publié une interview de l’ex-ministre Luc Ferry qui contient une contre-vérité historique, à savoir que la laïcité aurait été le seul moyen de mettre un terme aux conflits confessionnels. C’est ignorer que la Constitution fédérale de 1848 a donné à la Suisse les moyens d’éviter ces conflits en laissant aux cantons le soin de trouver une solution respectant leur histoire et leur culture pour légiférer en matière de relations Églises-État. J’écris aux pages 40-41 de mon livre La religion visiblePratiques et croyances en Suisse (Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes 2010): «Le 19e siècle a donc consacré un système juridique fixant des relations subtiles Églises-État. Au plan fédéral, la liberté religieuse est reconnue. Elle autorise les communautés religieuses à s’organiser, mais la Confédération n’entretient pas de relations directes avec elles. (…) Quant aux cantons, ils fixent les modalités de ces relations. 26 systèmes ont été ainsi mis en place allant de «l’Église d’État» à la séparation entre les deux entités, comme à Genève et Neuchâtel. Le caractère particulier de chaque système reflète l’histoire du canton, en particulier son histoire confessionnelle. Compte tenu des positions théologiques très différentes des protestants et des catholiques sur le rôle et statut de l’État, ces relations sont beaucoup plus étroites dans les cantons protestants, l’exemple de Berne en est le témoin, que dans les cantons catholiques. Dans ces derniers, pour ménager l’autorité de l’évêque et ne pas s’attirer les foudres du Vatican, l’État de mêle moins formellement des activités de l’Église dominante.»

Les bienfaits de la laïcité. Entretien avec Luc Ferry

 Écrit par Gerald Morin mercredi, 21 octobre 2020

Interviewé par Gérald Morin, l’essayiste Luc Ferry, ancien ministre français de l’Éducation, rappelle les principes fondamentaux de la laïcité et ses origines chrétiennes, alors que la question de la laïcité a été fortement relancée ces dernières semaines en France.

Si la droite a fait voter le 19 octobre au Sénat une proposition de loi constitutionnelle «visant à garantir la prééminence des lois de la République», le débat se focalise principalement autour du projet de loi gouvernemental visant à «renforcer la laïcité et conforter les principes républicains». Auparavant décrit comme «destiné à lutter contre le séparatisme», son libellé a été changé suite aux critiques de nombre de Français musulmans, qui en avaient dénoncé le postulat sous-jacent à leurs yeux: l’amalgame entre islam et séparatisme. Mais ce raccourci n’est-il vraiment qu’une vue de l’esprit? Entretien.

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Ramadan à l’école laïque

Ajouter cet article à vos favoris Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam Mahmoud DOUA, enseigne la laïcité et le fait religieux à l’IRTS et l’ISPRA.

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Photo by Andréas BRUN on Unsplash
Pédagogie

Contes et légendes

Ajouter cet article à vos favoris L’attention que Noël suggère de porter aux plus petits, à ceux du “bas de l’échelle”. De tout âge, partager

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents