Sous le titre « La laïcité à l’école », le Département de l’instruction publique a publié à la rentrée scolaire 2016 une brochure à l’intention de tous ses collaborateurs. Le Groupe citoyen apprécie cette initiative qui met à disposition les références légales et la réflexion fondamentale sur le sujet. Comme les éléments de cette dernière se trouvent à divers endroits de la brochure, le Groupe citoyen a procédé au regroupement ci-dessous. Il espère ainsi faciliter l’accès à ces réflexions et contribuer à les faire connaître.
Ce texte est donc constitué en majeure partie d’une reprise des éléments de la brochure. Le titre, le choix des citations, quelques remarques générales et la mise en page relèvent de la responsabilité du Groupe citoyen « Culture religieuse et humaniste à l’école laïque ».
Laïcité, respect et complémentarité à l’école genevoise L’un des buts de l’école est d’éveiller chez l’élève le respect d’autrui et la tolérance face à la différence. Ouverture et dialogue sont des valeurs déterminantes pour les élèves, les parents et les enseignants.
Notre société est plurielle. Les élèves genevois proviennent de près de 200 pays. D’où la nécessité de nous confronter à cette diversité d’origines, de langues, de cultures, de convictions religieuses et philosophiques. La coexistence paisible dans la variété des options permet à chacun de suivre sa voie dans la sérénité. Et permet surtout de contribuer à une façon harmonieuse de vivre ensemble dans la complémentarité.
Le fait religieux est divers; il est indispensable de l’étudier et de le comprendre. Sujet parfois très sensible, il requiert une approche de raison. Il ne saurait accepter l’ignorance, la peur du contact, la contrainte ou le refus du débat. En assumant la responsabilité de l’enseigner, l’école remplit sa mission.
Neutre face aux diverses religions, l’État défend une laïcité qui est un instrument au service de la paix civile et du respect des convictions.
Le temps qui s’écoule est rythmé par des fêtes qui sont, dans notre pays, pour la plupart d’origine chrétienne (Noël, Pâques, Pentecôte, etc.). Sur cet arrière fond nous découvrons d’autres fêtes, symboles et rites provenant d’ailleurs et qui sont importants pour les personnes qui nous ont rejoints. L’école a la belle tâche d’expliquer sereinement aux élèves le sens de ces diverses fêtes dans le respect des convictions et de la neutralité religieuse. Dans l’esprit du Plan d’études romand qui invite notamment à la communication, à la collaboration et au sens critique.
Notre vie est embellie par notre patrimoine culturel et historique. Celui-ci comporte, parmi d autres, des œuvres d’art à dimension religieuse (musique, peinture, architecture, etc.). Les étudier permet à chaque élève de découvrir des trésors de l’humanité et de prendre progressivement conscience de son appartenance au monde qui l’entoure.
Sensibles aux valeurs de solidarité et de coopération, nous voulons entretenir ensemble, dans l’Esprit de Genève, une société où il fait bon vivre au cœur
d’un monde en pleine mutation.
Ce texte reprend largement les passages concernant l’enseignement du fait religieux dans la brochure éditée par le DIP « La laïcité à l’école » 2016.