Enseigner la Bible aux ados

FavoriteLoadingAjouter cet article à vos favoris

Pourquoi et comment lire la Bible aujourd'hui dans une formation académique?

Table ronde · 8 octobre 2020 - UNIGE

Document en vidéo :

avec Pierre-François MOREAU Docteur Honoris Causa de la Faculté de théologie et Élisabeth GANGLOFF-PARMENTIER – Jean-Daniel MACCHI – Andreas DETTWILER – Sarah SCHOLL

Quelles Bibles choisir pour un jeune ?

Enseigner le fait religieux au collège : lire la Bible en classe avec des 11-15 ans, comment, pourquoi ? Une enseignante de Lettres classiques en France fait part de son expérience dans le travail en classe avec la Bible, “livre fondamental et inépuisable”, “monument de la littérature”. Elle parle de ses questions sur l’édition à utiliser, comment se repérer dans un livre si complexe, comment articuler le travail littéraire et l’approche historique, et tout cela en restant dans la stricte laïcité. Sa réflexion est complétée par une lettre qu’elle a envoyée aux parents d’élèves suite à un courrier de protestation.

7 à 12 ans

Acheter le livre

Amis pour toujours

Le texte utilisé est celui de la Parole de Vie, donc l’un des plus facile à lire.
Elle est plutôt destinée aux enfants de 7 à 11 ans. Cette édition comporte des introductions générales, des notes et un lexique.
« Voici une nouvelle Bible pour toi ! Dans ce livre tu vas rencontrer Jésus qui peut devenir ton meilleur ami, et vous serez « amis pour toujours ».
Lis ce que Dieu dit et partage-le avec tes amis. N’oublie pas que Jésus sera ton ami pour toujours !
Caractéristiques :

  • Intérieur illustré et coloré,
  • Couverture rigide,
  • Avec ou Sans les deutérocanoniques.
Acheter le livre

La Bible de l’aventure

LA PREMIÈRE BIBLE D’ÉTUDE POUR LES JEUNES
Elle s’adresse à un public qui a entre 7 et 12 ans.
Ouvre les pages de cette Bible et tu partiras pour une grande aventure… celle qui consiste à explorer et découvrir le trésor que contient la parole de Dieu.
Tu rencontreras régulièrement les rubriques ci-dessous :

  • Le savais-tu ?
    Cette rubrique explique les faits les plus méconnus de la Bible.
    Lis tous les LE SAVAIS-TU ? et impressionne tes parents, tes amis et tes professeurs par ta connaissance.
  • La vie aux temps bibliques
    T’es-tu déjà demandé ce que pouvait être la vie au temps d’Abraham, de Ruth ou de Paul ? LA VIE AUX TEMPS BIBLIQUES va te l’expliquer. Tous ces articles contiennent des illustrations.
  • Vivons-le !
    La parole de Dieu a beaucoup à dire concernant la manière dont tu dois vivre. VIVONS-LE ! t’explique ce que la Bible dit de ta vie aujourd’hui.
  • Paroles à retenir
    Le meilleur moyen de vivre pour Jésus, c’est de garder sa Parole dans son cœur. Apprends par cœur les versets de cette rubrique.
  • Et aussi…
    Pour mieux explorer ta Bible de l’Aventure, lis l’introduction qui figure au début de chaque livre. C’est comme une carte : elle te parle du livre et te guide vers tes histoires préférées.
    L’index et le dictionnaire-concordance qui figurent à la fin de cette Bible t’aideront à trouver l’information dont tu as besoin.
    N’oublie pas aussi de regarder attentivement les tableaux en couleurs que tu rencontreras tout au long de cette Bible.
    À la fin de la Bible de l’Aventure, tu découvriras huit cartes en couleur qui te permettront de situer les grands événements bibliques.

La Bible de l’Aventure utilise le texte de la Bible en français courant, particulièrement facile à comprendre pour les jeunes.

Cette nouvelle couverture violette est la deuxième révision sortie en 2015, elle reprend également le texte en français courant.

De Jésus en classe de 6e

Un dossier qui propose une séquence pédagogique en 3 partie :

  • Pourquoi Paul nous permet de mieux connaître les chrétiens du premier siècle?
  • Présentation du personnage de Jésus dans son cadre de vie et son contexte sociopolitique
  • Comment le christianisme devient-il la religion de l’Empire romain?

Aborder les débuts du christianisme par le biais de Paul et de ses épîtres :”Et si on parlait de Paul”. 

Pour les ado de 11 à 12 ans

Divers documents de base sont utilisé : un édit, des textes, des cartes géographique, des iconographies. Ce dossier st suivit d’un débat mené au sein d’un groupe de travail d’une quinzaine de professeurs.

Coin enseignants-tes

découvrir le cours
Lire l'article d'histoire
Lire l'article du 6 septembre 2012
Lire le dossier
Lire l'article
Lire l'étude
Lire l'article du 23 décembre 2014

13 à 25 ans

Acheter le livre

MA BIBLE.NET

Sortie en 2007
Public entre 13 et 25 ans. À la fin de chaque livre, nous trouvons un espace vide pour ajouter des notes personnelles.
Couverture souple illustrée avec 5 couvertures interchangeables.
MA BIBLE.NET est très proche de ZE BIBLE.
MA BIBLE.NET utilise le texte de la S21 alors que ZE BIBLE utilise la Français Courant 1997
Toutes deux ont beaucoup d’annexes et d’infos concernant le monde de la bible.
Toutefois, ZE BIBLE est plus complète et représente un bon outil de travail pour un jeune qui s’intéresse.

Acheter le livre

La Bible pour les jeunes

Sortie en Août 2018
Pour un public âgé entre 13 et 16 ans.
La traduction utilisée pour cette bible est la Parole de Vie. Pour chaque livre nous trouvons de courtes introductions proposées par un collectif franco-africain, un glossaire et quelques propositions de lecture.
Existe aussi avec ou sans les livres deutérocanoniques.

Les ados face à Dieu

Travail de Maturité de David Stumpf , Neuchâtel, Octobre 2017

Ayant grandi dans une famille de pasteurs, j’ai été confronté avec les questions religieuses depuis mon enfance. En conséquence, la question de l’existence de Dieu que cette thématique implique m’a toujours paru très importante, notamment en raison de ses implications morales. Cela d’autant plus que ma fratrie est très divisée à ce sujet. Compte tenu du fait qu’il n’existe pas de preuve scientifique de l’existence de Dieu, je trouve d’autant plus fascinant qu’il existe néanmoins de très fortes convictions religieuses. C’est pourquoi je me suis décidé à consacrer mon Travail de Maturité au positionnement des adolescents par rapport à la religion. Afin de circonscrire cette vaste problématique, je me suis résolu à limiter l’enquête à une sélection de mes contemporains en Suisse

David Stumpf

L’enseignement laïque des faits religieux

des problèmes philosophiques aux traductions institutionnelles

La mise en place officielle d’un enseignement laïque des faits religieux prolonge les travaux et initiatives de l’IEFR portant sur la pédagogie de la laïcité. Nous insistons sur la nécessité d’aider les maîtres en formation comme les élèves à faire de leurs convictions, fussent-elles religieuses, des objets d’étude. Nous appuyant sur des expérimentations et des programmations, nous montrons comment l’enseignement laïque des faits religieux est un élément important d’une future formation des maîtres soucieuse de transmettre une culture humaniste ambitieuse, nourrie des savoirs académiques. Cet enseignement contribuera à réaffirmer la fonction émancipatrice de l’École républicaine

Articles similaires

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela peut être… Des tas de

Lire la suite »

Dernières nouvelles

Culture religieuse et humaniste à l'ècole laïque
Agenda

Rapport d’activités 2020

Ajouter cet article à vos favoris Le fait religieux et humaniste à l’école laïque.  Une responsabilité citoyenne.  Actif depuis 2002, le Groupe citoyen “Culture religieuse

Lire la suite »
Agenda

Quiz de Noël

Ajouter cet article à vos favoris Noël qu’est-ce que c’est? Noël, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Photo Simon Berger Version papier Noël cela

Lire la suite »
Archives par années et mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents